1962 Shelby Cobra CSX2000

Dix ans après le début de sa carrière de pilote automobile, Carroll Shelby concrétise le rêve qu’il a toujours eu: construire une voiture de sport fiable, deux fois moins chères que les sportives Européennes, et capable de battre les meilleures autos en courses (Corvettes aux Etats-Unis et Ferrari en Europe).

En septembre 1961, AC Cars (constructeur Anglais d’un petit roadster deux places nommé Ace à moteur Bristol, notamment), perd le fournisseur de ses moteurs. Shelby envoie une proposition à la société pour continuer à construire le châssis afin qu’il puisse être utilisé pour une voiture de sport portant son nom. En octobre, Ford sort un tout nouveau bloc V8 de 221ci. Shelby envoie donc une lettre à Dave Evans (ingénieur chez Ford à Dearborn) pour lui expliquer son idée d’une voiture de sport légère et son besoin d’un V8.

Tout est ensuite aller très vite. En février 1962, AC Cars expédie un premier châssis en direction des Etats-Unis. Carroll Shelby le récupère à l’aéroport de Los Angeles et va chez son ami Dean Moon (Mooneyes) pour finalement y installer un moteur Ford V8 de 260ci et une boite de vitesse Ford. En seulement quelques heures tout était prêt: la toute première Cobra châssis CSX2000 était née !

 

"Nous avons bu et nous l'avons conduite sur un parcours improvisé à travers des derricks d'huile. Elle n'a pas cassé, malgré tous ces mauvais traitements. Et là, nous savions que nous avions une bonne voiture".
Dean Moon
L'origine du nom "Cobra" ? Shelby a un rêve dans le quel le nom "Cobra" apparaît sur le devant de sa voiture.
"Je me suis réveillé et j’ai noté le nom sur un bloc que j’ai gardé à côté de mon lit (une sorte de bloc-notes) et je me suis rendormi".
Carroll Shelby

Dave Evans a organisé une réunion avec Don Frey, directeur général de la division Ford. Shelby est entré au siège de Ford sur Michigan Avenue, à Dearborn, pour un entretient qui a ensuite lancé le succès futur mondial de Shelby American. Plusieurs poignées de main plus tard, la Ford Motor Company finançait officiellement Shelby.

Shelby American Inc. est alors lancée, et Carroll Shelby installe son entreprise à Venice en Californie, au 1042 Princeton Drive.

Dean Moon voulait initialement peindre la voiture en jaune (célèbre couleur de Mooneyes), mais Carroll Shelby avait déjà contacté le magazine Sports Car Graphic à tester la voiture. Ils n’avient donc pas le temps de la peindre. Elle fut alors présentée en aluminium brut.

"Nous pouvons affirmer en toute sécurité qu'il s'agit de l'une des voitures de sport de série les plus impressionnantes que nous ayons jamais conduites".
Sports Car Graphic

La Cobra a officiellement été dévoilée au grand public au salon de l’auto de New York en 1962 avec CSX2000. Elle fut également testée par plusieurs magazine en servant de voiture presse.

Pour l’anecdote, CSX2000 fut la seule Cobra construite pendant les cinq premiers mois. Elle a souvent été repeinte (bleu, rouge, jaune…) avant chaque essais des journalistes pour faire croire qu’il s’agissait d’une voiture différente à chaque présentation !

En juin 1962, Car Life a testé CSX2000, faisant un 0 à 100 km/h en un temps impressionnant de 4,2 secondes. Road & Track a accompli la même chose a son essai ! La voiture fit la couverture du magazine pour son numéro de septembre, en se présentant dans la même teinte jaune faite par Dean Jefferies qu’à sa présentation au salon de l’auto de New York 1962. Sa vitesse de pointe était de 153 mph (environ 246 km/h) et le quart de mile en 13,8 secondes à 112 mph (180 km/h).

Par la suite, CSX2000 était la voiture personelle de Carroll Shelby, elle a servit à l’école de pilotage “Carroll Shelby School of High Performance Driving de Riverside.

En 1999, Motor Trend l’a nommé voiture la plus importante des 50 dernières années. Et pour cause, sans elle Shelby American ne serait rien de nos jours. Shelby American a été créé en 1962 avec CSX2000, Shelby a ensuite dominé les Corvettes aux championnats SCCA, USRRC et a battu Ferrari au Mans en 1965 en remportant le championnat du monde des constructeurs. Sans ces victoires, qui n’auraient jamais eu lieux sans la création de CSX2000, il n’y aurait jamais eu non plus de Shelby Mustang (GT350 – GT500), ni de Ford GT40 victorieuses au Mans, battant encore une fois Ferrari, entre autre…

En 2012, CSX2000 a participé au Monterey Historics, au Concours d’élégance de Pebble Beach et pour ses 50 ans elle a refait une apparition au salon de l’auto de New York.

UN RECORD DE VENTE

$13,750,000

En 2016, CSX2000 a été vendue aux enchères RM Sotheby’s à Monterey pour un prix record de $13,750,000. Elle en devient la voiture Américaine la plus chère jamais vendue de l’histoire ! Le nouveau propriétaire est Greg Miller, de la Larry H. Miller Family qui possède plusieurs authentiques Shelby et Ford GT40. 

1962 Shelby 260 Cobra "CSX 2000"

Source: Shelby – RM Sotheby’s

EnglishFrenchGerman