2017 Ford GT Competition Series

En 2017, Ford présentait la version Competition Series de sa GT, à Daytona, après leur victoire aux Rolex 24h de Daytona en janvier.

Il s’agit probablement de la Ford GT la plus radicale et la plus proche de la version compétition. En effet, afin de ravir les clients fans de piste, cette Competition Series (toujours homologuée route) est privée de climatisation, radio, porte-gobelets, haut-parleurs ainsi que de rangements pour gagner un maximum de poids. 

Le capot moteur est en acrylique Perspex inspiré du modèle d’endurance avec une tige en carbone au lieu d’un vérin hydraulique et la séparation derrière l’habitacle est un vitrage Gorilla deux fois plus fin qu’à l’origine, permettant ainsi d’abaisser le centre de gravité de la voiture.

Pour compléter la perte de poids, les jantes en carbone, les écrous de roue et échappement en titane ne sont non plus en options mais bien de série sur cette version.

“La Ford GT a la course dans le sang”, a déclaré Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, développement de produits mondiaux et directeur technique.

“La série Competition a été développée en pensant aux amateurs de piste les plus inconditionnels, offrant un ensemble personnalisé de fonctionnalités légères et une livrée unique.”

Autres particularités, la Competition Series a des montants de pare-brise en fibre de carbone apparent, tout comme les rétroviseurs et la bande centrale qui traverse toute la voiture.

A l’intérieur, l’alcantara est omniprésent sur les sièges, volant et tableau de bord.

On y retrouve également des accents de carbone sur la console centrale et les seuils de porte, les palettes de changement de vitesses et la plaque d’identification sont rouges et une plaque remplaçant l’écran central est ajoutée.

Six couleurs étaient disponibles: Shadow Black, Frozen White, Ingot Silver, Liquid Blue, Liquid Grey and Triple Yellow.

Production

2017: 3 exemplaires
2018: 4 exemplaires

Lors de la vente aux enchères Mecum à Glendale en 2020, La Competition Series du pilote Sébastien Bourdais s’est vendue pour $1,100,000. Il s’agissait de l’un des trois exemplaires produits en 2017.

Source: Ford – Mecum

EnglishFrenchGerman