2021 – 2023 Shelby Mustang Mach-E GT

Le 26 avril 2023, dans l’année du centenaire de Carroll Shelby, Shelby American s’attaque au marché Européen pour la première fois avec un véhicule tout électrique pour être dans l’air du temps.

« Carroll Shelby a recherché activement des opportunités d’expansion mondiale, et cette philosophie continue de nous guider aujourd’hui », a déclaré Joe Conway, PDG de Shelby American. « En tant que visionnaire, Carroll a été l’un des premiers partisans des matériaux exotiques et de l’intégration de technologies de pointe, y compris l’électrification. Dans une interview publiée par Ford Performance avant son décès, Carroll attendait avec impatience les véhicules électriques. La première production Shelby EV s’inscrit parfaitement dans notre objectif de maintenir la position de Shelby American en tant que fabricant leader de véhicules de performance à petit volume. »

Sur la base de la Ford Mustang Mach-E GT, Shelby a beaucoup travaillé sur l’apparence de la voiture ainsi que sur sa maniabilité pour la rendre plus sportive.

Après de nombreux tests sur piste pour comprendre le comportement totalement différent d’un véhicule tout électrique, l’équipe a rabaissé la hauteur de caisse et a réduit le poids de la voiture.

« Il s’agit de notre première incursion dans un véhicule électrique de série, nous avons donc passé beaucoup de temps à tester les véhicules électriques sur la piste pour comprendre leur dynamique de conduite unique », a déclaré Vince LaViolette, vice-président des opérations de Shelby American. « Sur la base de cette expérience, nous avons abaissé le SUV de plus d’un pouce, réduit le poids, réduit la masse en rotation pour améliorer la stabilité et amélioré l’aérodynamisme. »

La gain de poids s’effectue grâce à plusieurs modifications qui sont aussi d’ordre esthétique comme de nouvelles jantes en aluminium forgé mais aussi avec des éléments tout en fibre de carbone comme un nouveau capot, les coques de rétroviseurs, la calandre, la lame avant ainsi que les garnitures de porte.

En plus de divers badges Shelby à l’extérieur comme à l’intérieur, on retrouve bien entendu des doubles bandes « Le Mans » ainsi que des bandes latérales accentuées d’un liseré bleu électrique.

Pour palier au manque de son moteur dû à l’électrification, Shelby et Borla ont développé un système audio diffusant le son du V8 en reflétant la vitesse et le régime moteur.

« L’une des plus grandes plaintes concernant les véhicules électriques est le manque de son, qui est un élément viscéral important de l’automobile pour les passionnés », a déclaré LaViolette. « C’est pourquoi nous avons intégré le système audio à performances actives de Borla dans la Shelby Mustang Mach-E. Cette « connexion auditive » intensifie vraiment la sensation et l’excitation de la conduite d’un véhicule électrique. Notre Shelby Mustang Mach-E est le premier véhicule de production doté du nouveau système Borla. »

Limitée à seulement 100 exemplaires, la production est uniquement pour le marché Européen:

« En 2021, nous avons présenté une version concept Shelby de la Ford Mustang Mach-E pour évaluer l’intérêt du public », a déclaré Gary Patterson, président de Shelby American. « La réaction a été très positive, notamment auprès des passionnés internationaux. Nous avons développé notre première version de production du véhicule sur la base de cette réponse. La Shelby Mustang Mach-E GT élargit notre menu d’options avec un véhicule électrique pour les passionnés européens. »

« Nous avons choisi de proposer initialement la Shelby Mustang Mach-E GT uniquement en Europe car les ventes de véhicules électriques y augmentent beaucoup plus rapidement qu’aux États-Unis », a déclaré Aaron Shelby, membre du conseil d’administration de Carroll Shelby International et petit-fils du fondateur de l’entreprise. « Et de 2016 à 2021, le nombre de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques a augmenté de 431 % dans toute l’Europe. Cela a tout simplement un sens commercial pour Shelby American. »

Cette transformation en Shelby Mach-E GT est disponible pour la Mustang Mach-E GT de 2021 à 2023 dans un centre agréé Shelby, pour un prix débutant à 24 900€ (en plus du la voiture de base). Chaque exemplaire comportera un numéro unique CSM qui sera enregistré dans le Shelby Registry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *