Terlingua Racing Team

Remportant le championnat Trans-Am en 1967, la Terlingua Racing Team et son logo représentant un lapin noir sur fond jaune est probablement l’une des écuries les plus connues pour tous les passionnés de Ford Mustang et de Shelby.


LES ORIGINES

 

Au début des années ’60, Carroll Shelby conclut une affaire immobilière avec son ami David Witt, avocat de Dallas, en achetant un terrain de 220 000 acres (soit environ 890 km² de terrain) proche de la frontière Mexicaine, dans le comté de Brewster au sud du Texas.

Ce terrain comprend une petite ville fantôme nommée Terlingua. L’origine du nom vient de “Tres Lingues” (trois langues en Espagnol), car trois tribus Indiennes y habitaient (Kiowa, Apache et Comanche). Plus tard le nom se déformera pour devenir “Terlingua”.

Au milieu du XIXème siècle, la ville s’est développée pour l’exploitation minière du mercure. Mais par la suite, elle fut pratiquement totalement abandonnée et sera considérée comme ville fantôme.

Chiricahua Ranch

 

Bien que perdu au milieu du désert et étant très hospitalier, c’était rempli de coyotes, de cerf mulet, de serpents à sonnette, de loups et d’un tas d’autres gibiers. Shelby achète donc ce terrain car il souhaitait le diviser en petite parcelle pour ensuite les vendre aux chasseurs qui auraient un droit de chasse. Mais ce ne fut jamais le cas.

Carroll Shelby y allait quelques jours pour s’amuser avec ses amis comme David Witt mais aussi Tom Tierney, des relations publiques de la Ford Motor Company, Bill Neale, un artiste et ami de Shelby depuis ses premières courses dans les années ’50, et David E. Davis, le rédacteur en chef de Car and Driver. Shelby faisait Los Angeles – Dallas – Terlingua à bord de son avion DC-3 et ensemble ils chassaient, faisaient de la moto, prenaient un verre…

De gauche à droite: Tom Tierney (Ford), David E. Davis (Car and Driver), Carroll Shelby, David Witts (avocat) et Bill Neale (artiste).

Très vite, un conseil municipal s’est formé, même si la ville était déserte. Witts se nomma maire, Shelby était directeur social de la communauté, Neale est devenu directeur du Musée d’art moderne et les postes de directeur de l’assainissement, directeur des parcs et des loisirs ou encore directeur du logement urbain ont été attribués à d’autres amis.

Shelby et Wiits avaient des projets pour la ville comme créer une école, permettant ainsi aux enfants du comté de Brewster d’y accéder car les écoles les plus proches étaient à de nombreux kilomètres. C’était une région où il y avait plus de chèvres que d’habitants…

LE LOGO

Tom Tierney a eu la bonne idée de créer un logo pour la ville. C’est donc Bill Neale, artiste, qui s’en chargea. Il fit d’abord un premier logo dessiné sur une serviette en papier lors d’un déjeuner à Dallas, et ils ont ensuite choisit les couleurs: le jaune, car c’est la couleur qui reflète la couleur du paysage désertique, et le noir.

Neale a affirmé qu’après plusieurs essais d’animaux, c’est finalement le lapin qui est resté. Représentant le mieux la région. Il s’est très fortement inspiré de ce que l’on pouvait voir sur les armoiries Européennes pour le dessiner.

La patte avant droite est levé car selon Neale, il dit: “Plus de poivrons dans mon chili s’il vous plait !”. 

Sur le logo se trouve également un soleil, car les températures sont très élevés là-bas. Le “1860” représente la date de la première course dans la région, où se confrontait deux wagons de mercure tirés par six mules.


TERLINGUA RACING TEAM

Vous savez, ce serait bien de l'utiliser comme logo d'équipe de course aussi! Si vous voulez, nous l’utiliserons sur certains des modèles GT350R que je développe.

Carroll Shelby

Le logo a subit quelques modifications par la suite: “Terlingua Racing Team” a remplacé le “Terlingua” et le “Ranch” a été remplacé par trois plumes, représentant les trois tribus Indiennes qui vivaient là autrefois.

Le 14 février 1965, Shelby ammena la toute première GT350R à la course de Green Valley Raceway, près de Dallas au Texas.

Shelby, pourquoi n'y apposons-nous pas notre premier logo Terlingua ?

Bill Neale

Shelby répondit: “Faisons le !” La GT350R, châssis 5R002 était pilotée par Ken Miles et.. Remporta la course ! Ce fut la première victoire de la Shelby GT350 et elle portait le stickers de la Terlingua Racing Team ! La Cobra 427 CSX3002 portait également le stickers lors de cette course.

Bill Neale apposant le stickers Terlingua Racing Team sur la GT350R châssis 5R002
Ken Miles au volant de 5R002, les quatre roues en l'air, à Green Valley Raceway

 

Depuis ce jour, le logo de la Terlingua Racing Team apparaît partout ! Aussi bien en championnat Trans-Am qu’en Can-Am avec les King Cobra. Il a également été vu lors des courses au Mans, Indianapolis, Silverstone, Monza, Spa… Et certains pilotes ne savaient même pas que le logo était sur leurs voitures !

Bill Neale raconte que lors des 500 miles d’Indianapolis 1966, lui et Carroll Shelby parcouraient la ligne des stands et quand personne ne regardait, ils collaient le stickers sur chaque voiture, au milieu de ceux des sponsors (qui payaient pour mettre leur marque). La carrosserie en étaient remplie, le logo de la Terlingua Racing Team passait donc inaperçu ! Lorsque Shelby et Neale sont retournés à leur place dans les tribunes, ils ont remarqué qu’ils en avaient oublié une… Et c’est celle qui gagna la course, pilotée par Graham Hill !


JERRY TITUS CHAMPION SCCA TRANS-AM 1967

Après la victoire de Ford comme constructeur dans le championnat SCCA Trans-Am en 1966 avec une Mustang préparée par Shelby American et pilotée par Jerry Titus, Ford décide de participer à l’édition suivante avec la nouvelle Mercury Cougar (et ainsi en faire la promotion), en la confiant à l’équipe de Bud Moore qui engagé initialement les Mercury en Nascar.

Cependant, Ray Geddes, directeur de la compétition chez Ford, souhaite tout de même que la Mustang apparaisse dans le championnat. Il détourne une partie du financement prévue pour Mercury pour discrètement engager Carroll Shelby.

Le championnat SCCA Trans-Am offre un titre pour le constructeur, et non pas les équipes.

Shelby engage deux voitures. Pour la première course à Daytona, les deux étaient toutes blanches d’origines par manque de temps. Mais la seconde course à Sebring n’était qu’un mois plus tard, permettant de les peindre. 

Ford ne souhaitait pas rendre publique le fait qu’ils aient en partie financé Shelby. Shelby ne pouvant donc pas être sous engagement Ford officiellement, l’une des deux voitures a été confiée à Grady Davis, vice-président de Gulf Oil Corporation, qui sponsorisera la voiture par sa société, et sera pilotée par Ronnie Bucknum, Dick Thompson et Davey Jordon, et la seconde sera confiée à David Witts, l’ami avocat de Carroll Shelby et partenaire au Terlingua Ranch, pilotée par Jerry Titus.

Pour cette dernière, Shelby a demandé à Bill Neale de concevoir une livrée qui la rendra “différente et qui apparaîtra vraiment bien sur la grille de départ”. Neale s’est donc inspiré de son logo pour peindre la voiture en jaune avec une bande noire la traversant. Le jaune est d’ailleurs appelé “Godawful Yellow” (jaune épouvantable) par Shelby. Le capot a finalement été peint tout en noir car les pilotes se plaignaient de l’éblouissement du capot jaune.

3407de0bbb1c0909c654ad59403900b2

Résultat en course de Jerry Titus du “Terlingua Racing Team” en SCCA Trans-Am 1967:

Février: Daytona – 4ème (avec le numéro 68)

Mars: Sebring – 1er (première victoire, première apparition aux couleurs de la Terlingua Racing Team, changement de numéro pour le 17)

Avril: Green Valley Raceway – 5ème

Mai: Lime Rock Park – 3ème

Juin: Mid-Ohio – 1er

Août: Bryar Motorsports Park – Abandon

Août: Malboro Speedway – 3ème

Août: Continental Divide Raceway – 1er

Septembre: Crows Landing – 1er

Septembre: Riverside – Abandon

Octobre: Las Vegas’ Stardust International Raceway – 3ème

Octobre: Pacific Raceways – Abandon

Jerry Titus remporta 4 des 12 courses du championnat avec la Mustang Terlingua. Ses victoires et sa participation, via Shelby, lui ont permis de remporter le titre de pilote et de couronner Ford du titre de constructeur, une deuxième année consécutive. 

Durant cette saison, il aura utilisé deux numéros différents: lors de la première course à Daytona il portait le n°68, puis dès la deuxième à Sebring et jusqu’à la dernière course il portait le n°17.

 

En accord avec les notes de Lew Spencer (chef d’équipe chez Shelby American, qui notait le VIN, numéro, pilotes, couleurs de chaque voiture à chaque course) et Chuck Cantweel (membre de la Terlingua Team): lors des deux dernières courses (au Stardust International Raceway de Las Vegas et au Pacific Raceways de Kent), Jerry Titus aurait échangé sa Mustang avec celle de Bucknum (la seconde Mustang Shelby, engagée par Grady Davis de Gulf Oil) qui avait été trempée à l’acide pour être plus légère et repeinte aux couleurs Terlingua avec le n°17. Cependant Titus a eu un accident avec cette voiture lors des essais de la dernière course à Kent. Elle fut totalement détruite. Quelques pièces ont été récupérées et le reste de la voiture à été donnée à un pilote local.

D’après les recherches de Rick Nagel et des notes de Lew Spencer, la “vraie” Shelby Mustang Terlingua que pilotait Titus lors des dix premières courses est elle toujours en vie. Il s’agit du VIN 7R01K218310. Après la saison 1967, elle a servi comme voiture de réserve pour les premières courses de la saison 1968 avant d’être vendue au Mexique. Nagel a racheté la voiture, l’a ramené aux Etats-Unis et l’a confié à Rex Hall pour la restaurer.

titus_12



CONCOURS DE CHILI

Lors d’une réunion en 1967, Witts a demandé à Tom Tierney ce qu’était un homme des relations publiques (il l’était chez Ford).

Un bon homme des relations publiques pourrait mettre une ville comme celle-ci sur une carte.

Tom Tierney,

relations publiques chez Ford

Quelqu’un demanda “Comment ?” et Tierney répondit:

Faites un concours de Chili !

Tom Tierney,

relations publiques chez Ford

 

Suite à cela, le tout premier Concours International de Chili (chili con carne) a eu lieu en 1967 et le logo de la Terlingua Racing Team a été beaucoup utilisé. 

Le conseil municipal de Terlingua avait commencé avec Carroll Shelby, David Witts, Wick Fowler et Bill Neale pour s’amuser. Mais avec la création du concours, beaucoup d’autres personnes se sont rajoutées à la liste pour faire l’événement dont quelques acteurs, écrivains et journalistes.

Ce sont près de 200 personnes qui sont arrivées le 21 octobre 1967 pour ce concours !

Parmi eux, il y avait des professionnels, des membres du conseil municipal de Terlingua et de nombreux journalistes représentant le Time, le Wall Street Journal, le Dallas Morning News, le New York Times et le NewsweekandSports Illustrated (qui ira publier un article de six pages sur l’événement !).

Même un “aéroport international de Terlingua” a vu le jour ! Il s’agissait en faite d’une simple piste d’atterrissage en terre battue. Cela permettait au participant de venir en avion jusqu’à Terlingua, notamment avec Shelby et son DC-3.

Carroll Shelby a été le premier PDG de l’International Chili Society (ICS), qui organise ce concours et qui existe encore de nos jours avec un nouveau concours chaque année, depuis 1967 !


SHELBY MUSTANG TERLINGUA DE NOS JOURS

Les couleurs de la Terlingua Racing Team ont fait leur retour au SEMA Show de 2007, sur une Mustang V6 modifiée par Shelby American. Un pack a été proposé par Shelby pour transformer les Mustang en version Terlingua de 2007 à 2009 puis de 2015 à 2017.

Sources et images: Bill Neale, terlinguaracingteam – SAAC (Shelby Amrican Automobile Club) – Mustang Monthly de 1991 par Jerry Heasley – Mustang cinquante ans par Donald Farr – chilicookoff ICS

EnglishFrenchGerman