2022 Shelby GT500 Code Red

Shelby a profité du Michigan Woodward Dream Cruise 2022 pour présenter un nouveau modèle. Après la Shelby GT500 “Code Red” sortie en 2008, une version 2022 voit le jour.

Même principe qu’en 2008, le compresseur est remplacé par deux turbos, permettant au V8 5,2 litres de développer pas moins de 1300 chevaux !

Si la Code Red de 2008 était restée à l’état expérimental, cette nouvelle version et bel et bien proposée à la vente, bien qu’en quantité très limitée et uniquement pour un usage sur piste.

“Shelby American a construit des versions expérimentales de la Shelby GT500 depuis le lancement du modèle en 1967”, a déclaré Joe Conway, PDG de Shelby American. “Bien que ces bancs d’essai pour l’innovation ne soient jamais devenus des voitures de série à l’époque, ils ont contribué à améliorer nos véhicules. Pour la première fois en 60 ans d’histoire, nous transformons une voiture expérimentale en un véhicule en édition limitée. L’énorme demande d’une édition CODE RED est l’occasion de démontrer nos capacités, ainsi que l’énorme potentiel de la merveilleuse Shelby GT500 de la Ford Motor Company en ligne droite.”

Basée sur la Ford Shelby GT500 2020-2022, la Code Red reçoit de nombreuses modifications, esthétiques comme mécaniques.

En plus d’ailes élargies, de nouvelles jantes forgées en 20″ sont installées, tout comme des suspensions MagneRide réglables, des barres stabilisatrices et de nombreux éléments en fibre de carbone comme l’énorme aileron arrière, le capot, la lame avant, le diffuseur ou encore les bas de caisse.

Quant au moteur, le compresseur est remplacé par deux turbos Xona permettant à la voiture de développer plus de 1000 chevaux avec de l’essence à indice d’Octane de 93 et jusqu’à 1300 chevaux avec de l’Éthanol E85 sur les roues arrières, grâce à la transmission Fathouse Performance. D’autres modifications sont également réalisées pour plus de performance comme l’installation de nouveaux filtres à air, de pistons Manley, de nouveaux ressorts de soupapes, de nouvelles bougies NGK, d’une nouvelle distribution, d’un nouveau système d’admission et de refroidissement ou encore de nouveaux injecteurs…

“La nature unique de cette nouvelle voiture nous a obligés à tirer les leçons de véhicules extrêmes comme le concept CODE RED 2008, la Shelby 1000 et la Shelby GT500 Dragon Snake 2020”, a déclaré Vince LaViolette, vice-président américain des opérations et chef de la R&D chez Shelby. “Toute la puissance et le couple massifs que nous développons avec la nouvelle voiture CODE RED nous ont obligés à nous concentrer sur l’optimisation de la traction. C’est pourquoi CODE RED est plus performante en ligne droite. Bien qu’elle ne soit pas légal dans la rue, elle est très performantes à des vitesses modérées dans la plupart des virages. Mais lorsque les turbos s’emballent, la voiture est optimisée pour la ligne droite.”

A l’intérieur, tout a aussi été revu. Les sièges sont revêtus de cuir noir et rouge siglés Shelby et Code Red et sont équipés de harnais. Toujours dans l’objectif de gagner en performance, la banquette arrière est supprimée.

“CODE RED est conçu pour être le summum des Shelby Mustang”, a déclaré Gary Patterson, président de Shelby American. “Bien que nous ne l’ayons jamais mise en production en 2008, beaucoup souhaitaient en posséder une. La génération actuelle de Shelby GT500 est si robuste et spectaculaire que bon nombre des problèmes que nous avons rencontrés il y a 14 ans n’existent plus. Elle est si parfaite pour la transformation CODE RED que nous avons commencé tranquillement à en construire quelques-unes pour les initiés qui le demandaient. Même si nous n’avions pas initialement l’intention d’offrir une édition formelle, la demande était si forte que nous avons choisi d’en construire un très petit nombre.”

La production est extrêmement limitée puisque seulement 10 exemplaires par millésimes entre 2020 et 2022 seront produits, soit un total de 30 voitures, pour un prix de départ de $209,995 (hors prix de la voiture de base).

Chaque exemplaire aura une plaque CSM avec un numéro unique enregistré dans le Shelby Registry.

Les millésimes 2022 recevront en plus un badge spécifique “60th Anniversary”.

Source: Shelby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchGerman