2022 Ford GT LM Heritage Edition

Ford annonce le 5 octobre 2022 la dernière édition spéciale de la troisième génération de la Ford GT avec ce communiqué de presse. La Ford GT LM Edition 2022 rend hommage à la seule voiture de course américaine victorieuse au Mans en 2016 et au triplé historique de 1966:

“Avec des matériaux, un design et des caractéristiques techniques innovantes, la Ford GT ne ressemble à aucune autre Supercar de série”, explique Mark Rushbrook, directeur Monde de Ford Performance Motorsports. “En refermant ce chapitre de la Ford GT routière, nous avons voulu, avec l’édition GT LM, affirmer toute l’originalité d’une voiture de course habituée des podiums et rendre hommage à notre victoire au Mans de 2016.”

La Ford GT reste une voiture exclusive, et ces 20 dernières supercars “édition spéciale ” le sont encore plus. Les livraisons de la Ford GT LM débutent à l’automne 2022 et s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année.

Extérieur sport, intérieur au design asymétrique

Avec sa carrosserie en fibre de carbone laquée d’une peinture extérieure couleur Liquid Silver, la Ford GT LM arbore une finition rouge ou bleu unique qui rappelle la livrée rouge et bleue de la Ford GT n°68 victorieuse au Mans.

Pour personnaliser pleinement leur véhicule, les clients ont le choix entre la fibre de carbone apparente dans des teintes rouges ou bleues, pour souligner les profils aérodynamiques de la supercar. Il est notamment possible de teinter la lame de pare-chocs avant, les bas volets et les bas de caisse, mais aussi sur les volets d’aération du compartiment moteur, les supports de rétroviseur et le capot moteur arrière. Les roues de 20 pouces se distinguent par leur fibre de carbone lustrée apparente qui laissent apparaitre les écrous de roue en titane et les étriers de frein Brembo® laqués en noir. 

Autre originalité propre à la Ford GT LM, un double échappement en titane fabriqué en 3D présente un design cyclonique à l’intérieur des embouts, à l’image du moteur biturbo EcoBoost® de 660 chevaux. Au-dessus des embouts figure un écusson GT LM en titane, également fabriqué en 3D. 

L’intérieur de la Ford GT LM Edition se distingue notamment par des sièges en fibre de carbone recouverts d’Alcantara®, le siège passager couleur ébène et ses surpiqûres rouge ou bleu, et au bouton de démarrage. Le tableau de bord est recouvert de cuir ébène et d’Alcantara. La fibre de carbone investit l’habitacle : sur la console et les grilles d’aération. Les 20 GT LM de cette édition spéciale comportent toutes une petite partie du matériau du vilebrequin de la Ford qui finit sur le podium en 2016. 
L’équipe Ford Performance a cherché à faire revivre dans la Ford GT LM Edition tout l’esprit de cette Ford de course historique, pour lui rendre un dernier hommage.  

C’est ainsi que l’équipe a utilisé le moteur de la voiture de course Ford GT (n° 69) arrivée 3ème au Mans en 2016 qui avait été démonté puis conservé après la course. Le vilebrequin a été réduit en poudre permettant d’élaborer un alliage personnalisé unique pour créer l’écusson de la planche de bord en fabrication additive équipant chacune des 20 exemplaires de cette édition spéciale.

Production:

2022: 20 exemplaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGerman