Ford enchaîne les présentations de nouveaux modèles depuis ces dernières semaines. Après la Mustang GT3, puis la GT4, c’est autour de cette version R, toujours sur base de Mustang Dark Horse, de faire son entrée.
Basée sur la version homologuée route, cette version R est cependant exclusivement réservée à un usage sur piste. Elle est équipée du V8 Coyote de 5,0 litres de quatrième génération développant plus de 500 chevaux, d’une transmission manuelle Tremec 3160, d’un différentiel à glissement limité Torsen avec un rapport de démultiplication final de 3,73 ainsi que des freins Brembo.
« La Mustang Dark Horse R a été développée en pensant aux passionnés de course de Mustang », a déclaré Jim Owens, directeur marketing de Ford Mustang. « Ford Performance s’est appuyé sur d’innombrables domaines d’expertise développés au fil des années de course avec la Mustang et a mis au point un ensemble agressif mais accessible pour que les clients puissent jouer avec. »
Autres améliorations obligatoires pour une voiture de course, on peut noter la présence de crochets de remorquages à l’avant et à l’arrière, des points de levage renforcés, ou encore toute une série d’équipements certifiés FIA comme les sièges Recaro, les harnais, le système d’extinction d’incendie ou les filets de sécurité.
Côté mécanique et châssis, la voiture est équipée d’arceau, d’amortisseurs Multimatic DSSV, de barre anti-roulis réglables, d’un système d’huile amélioré tout comme le refroidissement, d’un échappement Borla, d’un carter d’huile Ford Performance ainsi que des jantes Ford Performance montées sur des pneus slick Michelin en 19″.
La présentation de cette Dark Horse R n’est pas anodine puisque si Ford commercialise cette voiture, c’est aussi pour donner la possibilité aux passionnés de courir dans un championnat dédié spécifique: le Mustang Challenge.
Avec cette voiture clé en main, les propriétaires auront l’opportunité de disputer un championnat dès 2024 de 10 à 12 courses sous la régie de l’IMSA (Association Internationale du Sport Automobile) et gérée par la Ford Performance Racing School.
« La Mustang Dark Horse R comble le fossé entre la Dark Horse et les Mustang GT3 et GT4 », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Les véhicules Mustang basés sur la production ont couru depuis le tout début, jusqu’à la victoire du Tour de France 1964, même. La Dark Horse R offre à nos clients passionnés non seulement une voiture de course atteignable, construite en usine, mais aussi une série de courses pour rivaliser avec d’autres passionnés de Mustang. »
« Les propriétaires de Mustang Dark Horse R auront l’opportunité de courir et de tester leurs compétences de conduite avec d’autres passionnés de Mustang sur certaines des pistes les plus incroyables du monde », a déclaré Rushbrook.
Chaque manche du Mustang Challenge comprend deux séances d’essais, une séance de qualification et deux courses de sprint. Pour récompenser les pilotes les plus talentueux, des primes seront versées aux meilleurs pilotes de chaque course et un champion général sera nommé à la fin de la saison.
« La nouvelle série Mustang Challenge est un ajout parfait à notre famille IMSA et nous sommes reconnaissants envers nos partenaires de longue date chez Ford de nous avoir fait confiance pour être l’organisme qui gère cette nouvelle série spectaculaire », a déclaré le président de l’IMSA, John Doonan. « Quand j’étais un petit garçon qui allait sur la piste de course, je me souviens très bien du grondement des Mustang de course et de leur puissant V8, alors j’imagine un champ complet de Dark Horse R chargeant dans le premier virage pour la première fois lors d’un week-end de course IMSA. »
Construite en collaboration avec Multimatic, la Mustang Dark Horse R clé en main est vendue à un prix de départ de $145,000, et sera livrée au début de la saison 2024.
Source et photos: Ford