2022 Ford GT Heritage Edition Alan Mann Racing

Après l’Heritage Edition célébrant la victoire de Ken Miles aux 24 heures de Daytona 1966, Ford rend maintenant hommage à Alan Mann Racing pour son Heritage Edition 2022.

“La Ford GT Alan Mann Heritage Edition rend hommage aux voitures qui ont aidé Ford à remporter ses victoires”, a déclaré Mike Severson, responsable du programme Ford GT. “Avec sa livrée rouge et or, cette Ford GT s’inspire de la contribution d’Alan Mann Racing à notre histoire victorieuse au Mans.”

L’écurie anglaise Alan Mann Racing était chargée d’engager les modèles Ford dans les compétitions Européenne. Lors de l’assaut aux 24 heures du Mans en 1966 des GT40, Ford confia des voitures à Shelby, Holman & Moody ainsi qu’à Alann Mann Racing pour élargir ses chances de victoire.

Avec Abbey Panels, Alan Mann construit cinq châssis plus léger en aluminium. Trois de ces châssis iront dans le programme MkII (les châssis XGT-1, XGT-2 et XGT-3), et les deux châssis restant deviendront des GT40 MkI ayant pour numéro AM GT-1 et AM GT-2.

AM GT-1 a participé aux 12 heures de Sebring, où elle abandonna malheureusement suite à un problème d’embrayage malgré de bonnes qualifications et un bon début de course.

Par la suite, la voiture participera aux essais du Mans avec un très bon temps aux qualifications également. Cependant, elle ne prendra pas le départ de la course, laissant place aux MkII.

Cette Heritage Edition 2022 de la Ford GT reprend les couleurs de la GT40 châssis AM GT-1 engagée par Alan Mann Racing, mais rend aussi hommage à l’histoire et aux victoires données à Ford notamment avec les Ford Falcon en rallye, les Mustang au Tour de France ou encore les Ford Cortina dans le Championnat Européen des voitures de tourismes et autres F3L-P68 et P69 qui portaient toutes ces couleurs rouge et or.

“C’est un grand honneur pour Alan Mann Racing et la famille Mann de célébrer l’héritage épique du sport automobile avec cette fantastique voiture en édition limitée”, a déclaré Henry Mann, directeur d’Alan Mann Racing Ltd.

La GT est peinte en rouge Alan Mann avec des bandes dorées traversant la carrosserie. On y trouve aussi des détails en blanc Frozen White et le n°16 sur les portes, le capot et sous l’aileron arrière. La fibre de carbone est exposée sur la lame avant, les seuils latéraux, les rétroviseurs, les persiennes du moteur, le diffuseur arrière et sur les jantes de 20 pouces.

L’intérieur est aussi composé de fibre de carbone comme sur les seuil de portes, les sièges et la console centrale mais aussi avec des touches d’Alcantara sur les portes, les sièges avec des surpiqûres rouges et dorées ou encore sur le volant.

Cette Heritage Edition 2022 Alan Mann Racing sera présentée de manière officielle au salon de l’automobile de Chicago.

“Voir les couleurs rouge et or de la livrée de notre équipe revenir à la vie, et faire leur premières apparitions aux côtés de l’une de nos GT40 à Chicago sera une occasion magique”. a ensuit dit Henry Mann, directeur d’Alan Mann Racing Ltd. 

Source: Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchGerman