1997 Shelby Mustang Supercharged CSM100SPECIAL

Si Shelby avait modifié des SN95 à l’époque (Mustang de 4ème génération, entre 1994 et 2004), cela aurait probablement ressemblé à cette auto très spéciale. Il s’agit d’un exemplaire unique transformé par Shelby à la demande d’un client, sur base de sa Mustang de 1997.

Joseph Tice, du Texas, possédait une Mustang GT de 1997 et nous a approché pour construire une voiture unique, comme s’il y avait eu une version Shelby cette année-là. C’était beaucoup plus un défi qu’on ne le pensait au départ.

Gary Patterson, président de Shelby American

Lorsque Tice a contacter Shelby à Las Vegas en 2017, Shelby a accepté ce projet totalement inédit sur cette génération de Mustang.

Vince LaViolette, vice président des opérations Shelby, a mis une équipe dessus avec qui il a imaginé la liste des modifications, les objectifs et la vision finale de la voiture:

Nous avons littéralement désossé la Mustang. Nous avons construit à la main un moteur suralimenté de 4,6 L, reconstruit la transmission pour la gérer, transformé la suspension et ajouté un système de freinage très performant.

À l’intérieur comme à l’extérieur, elle est devenue une vitrine, mais conserve une atmosphère d’usine.

Elle a même un badge spécial, «CSM100SPECIAL» avec un numéro de série pour le registre officiel de Shelby. C’est la “Shelby qui aurait pu être” si nous avions fabriqué des voitures en 1997.

Vince LaViolette

La transformation comprend un V8 4.6 équipé d’un compresseur P-1SC, un échappement Flowmaster, des suspensions Eibach, embrayage réglable, un nouvel arbre de transmission, une peinture spéciale, des jantes spécifiques, des badges Shelby et un intérieur complet avec de nouveaux sièges, tapis de sol, panneaux de porte, tableau de bord et manomètres.

Cette Shelby unique, appelée “Racer Red”, a été livrée le 16 mai 2017 à son propriétaire, au Texas.


Source: Shelby American

EnglishFrenchGerman