2024 Mustang GT3

Avec l’arrivée de la nouvelle et 7ème génération de la Mustang, Ford avait annoncé fin janvier 2022 une version piste pour la future catégorie GT3 du championnat d’endurance IMSA, ainsi que la possibilité de participation aux 24 heures du Mans en WEC.

Produite conjointement par Ford Performance et Multimatic, ces derniers engageront officiellement deux voitures en catégorie GTD Pro (règlement technique du GT3 pouvant accueillir des équipes d’usine) dès le début de la saison aux 24 heures de Daytona, en 2024. Par ailleurs, les deux entreprises produiront également des voitures clientes qui pourront être engagées par des équipes indépendantes en catégorie GTD.

“La Mustang est née pour courir dès le départ et nous sommes ravis de présenter la version GT3 pour affronter certains des plus grands constructeurs au monde”, a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. “Avec 58 ans d’expérience mondiale dans les courses d’endurance, de la NASCAR aux supercars australiennes aujourd’hui, nous sommes prêts à faire passer la Mustang au niveau supérieur de la performance mondiale.”

“Multimatic Motorsports est le partenaire idéal pour ce projet”, a déclaré Rushbrook. “Non seulement ils ont travaillé avec nous pour développer de nombreux programmes clients Mustang dans le passé, mais leur travail sur le programme Ford GT a montré que nous pouvons fournir ensemble des programmes de course de niveau championnats mondiaux pour Ford et ses clients.”

“Nous sommes ravis de travailler sur ce nouveau programme IMSA ainsi que sur le programme client GT3 avec Ford Performance”, a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations. “Nous entretenons une longue et excellente relation de travail les uns avec les autres, à la fois au plus haut niveau des courses de voitures de sport professionnelles et dans le développement d’un programme de courses et de véhicules compétitifs pour les clients. Nous apprécions leur confiance en nous, et ensemble, nous avons hâte de montrer au monde ce qui s’en vient avec la Mustang.”

Depuis de nombreuses années, l’écurie britannique M-Sport engage de manière officielle et privée les voitures Ford en rallye et en WRC avec les Fiesta ou encore le Puma. C’est cette entreprise qui est chargée du développement du moteur de la Mustang GT3. Celui-ci sera sur base du V8 Coyote atmosphérique de 5,4 litres.

“Nous sommes ravis d’élargir notre relation avec Ford et de l’étendre au monde de la course après 25 années de succès ensemble dans le championnat du monde des rallyes, qui offre une fois de plus des résultats époustouflants avec le Puma Hybrid Rally1”, a déclaré Malcom Wilson, propriétaire de M-Sport. “M-Sport possède une richesse et une profondeur de connaissances et d’expertise en matière de courses sur circuit, en particulier de notre programme GT3 qui a utilisé un moteur V8 développé par M-Sport et “qui nous a propulsés vers la victoire aux 12 heures de Bathurst en 2020 et aux 1000 km du Paul Ricard en 2019 (avec une Bentley)”

“Nous sommes devenus fournisseur officiel de moteurs du British Touring Car Championship, qui utilise également l’architecture de moteur Ford”, a ajouté Wilson. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler directement avec Ford Performance et Multimatic sur la Mustang GT3 et nous travaillerons très dur, ne ménageant aucun effort alors que nous unissons nos forces pour nous battre pour plus de victoires à travers le monde.”

MUSTANG GT3

Production

Avec l’héritage de la Ford GT, c’est Joey Hand, l’un des pilotes victorieux aux 24 heures du Mans en 2016 sur la Ford GT n°68, qui sera le pilote d’essai pour le développement de la Mustang GT3.

Les châssis sont prélevés directement de l’usine de production Ford de Flat Rock, dans le Michigan, avant d’être envoyés chez Watson Racing, toujours dans le Michigan, pour y subir des modifications. Les châssis sont ensuite envoyés chez Multimatic, dans leurs ateliers à Mooresville, en Caroline du Nord, pour être totalement transformés en voitures de courses.

Les premières Mustang GT3 dédiées à la compétition ont été construites en octobre 2023, en vu des 24 heures de Daytona.

Photos: Ford

Le 31 mai 2023, à la grande surprise, Jim Farley, le PDG de Ford, a annoncé sur Twitter que la voiture sera officiellement dévoilée au public le 9 juin suivant, aux 24 heures du Mans.

PHASES DE PRESENTATIONS

9 JUIN 2023 - LE MANS

Ford a officiellement présenté sa Mustang GT3 qui sera engagée dans les championnats mondiaux dès 2024.

Installé au centre du village constructeur à l’intérieur du circuit, Ford a mis fin au suspens à 13h00 en débâchant sa nouvelle voiture de course. Elle est exposée aux côtés de la nouvelle Ford Mustang Dark Horse 2024, dont elle est issue, avec un design signé Troy Lee et un tout nouveau logo Ford Performance au dessus de sa carrosserie entièrement en fibre de carbone.

“Ford et le Mans sont liés par l’histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spectaculaire et la plus importante au monde”, a déclaré Jim Farley, PDG de Ford Motor Company. “Ce n’est plus Ford contre Ferrari. C’est Ford contre absolument tous les concurrents. Le retour au Mans marque le début de la création d’une stratégie mondiale de sport automobile avec la Mustang, tout comme nous le faisons avec le Bronco et le Raptor tout-terrain.” 

En plus de la présentation faite par Ford, Proton Compétition a aussi affirmé être le premier client privée a engager deux Mustang GT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dès 2024.

“Il s’agit d’un programme très important et d’un moment passionnant pour notre organisation”, a déclaré Christian Ried, Directeur de l’équipe Proton Competition. “La Mustang est une grande marque et c’est une étape importante pour notre équipe. Nous sommes impatients de nous associer à Ford à partir de 2024.”

Livrée non définitive

De son côté, Ford engagera deux autres voitures confiées à Multimatic en IMSA en catégorie GTD Pro dès le début de la saison 2024 avec les 24 heures de Daytona.

North American International Auto Show

Ford Performance a exposée sa Mustang GT3 lors du Salon Américain de l’Automobile de Détroit (NAIAS) en septembre 2023 dans une toute nouvelle livrée inédite, aux côtés de la version GT4 et de la Dark Horse R.

Décembre 2023 - Daytona

Les deux voitures pour l’IMSA roulent pour la première ensemble lors des tests de présaison sur le circuit de Daytona. La première voiture se présente sous le n°64, correspondant à la première année de production de la Mustang dont on fêtera les 60 ans en avril 2024. A son volant, ce sont Harry Tincknell et Mike Rockenfeller qui se relaient. La seconde voiture porte le n°65 avec Joey Hand et Dirk Müller.

JANVIER 2024

Le 17 janvier, Proton Competition dévoile ses livrées définitives.

Deux voitures s’aligneront au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2024.
Sur la n°77, ce sont Ryan Hardwick, Zacharie Robichon et Ben Barker qui seront au volant, tandis que la n°88 sera pilotée par Giorgio Roda, Mikkel O. Pedersen et Dennis Olsen.

Du côté du championnat américain IMSA, Proton Competition engage là aussi une Mustang GT3, aux mêmes couleurs que la n°77 du WEC. Avec le n°55 en course, la voiture fera ses débuts en IMSA au Daytona International Speedway avec Ryan Hardwick et Dennis Olsen en renfort ainsi que les pilotes de la saison complète Corey Lewis et Giammarco Levorato.

DINAMIC GT - FANATEC GT World Challenge

Engagées par l’écurie Italienne Dinamic GT, deux autres Mustang GT3 rouleront pour la saison 2024 avec le championnat Fanatec GT World Challenge Europe par SRO. La saison commencera au circuit Paul Ricard, en France, en avril. La première voiture sera pilotée par Frederic Vervisch, Christopher Mies et Dennis Olsen sous le n°54. La seconde voiture, quant à elle, devait être pilotée par Philipp Sager, Ben Barker et Christopher Zöchling sous le n°55 en course.

EDIT: Malheureusement Dinamic GT annonce sur son compte Instagram le 15 février 2024 qu’ils n’engageront finalement pas de Mustang GT3:

Aujourd’hui, nous devons partager une nouvelle que nous ne souhaitions pas vous annoncer. Ces derniers temps, la chaleur et la proximité que vous avez manifestées sur cette page ont été incroyables. Malheureusement, pour des raisons que nous préférons taire, notre relation avec Ford a brusquement pris fin. L’équipe Dinamic GT a travaillé sans relâche ces derniers mois sur cette collaboration, et nous n’avons jamais cessé de croire en ce projet. Nous annonçons que nous ne courrons pas avec Ford cette saison. Mais Dinamic GT ne s’arrête pas là, nous allons prendre quelques jours de réflexion, mais nous pouvons vous assurer que nous reviendrons plus forts qu’avant. Parce que les opportunités naissent des crises, et que l’abandon n’est pas dans notre nature… Nous reviendrons… et nous reviendrons vite.”

PROTON COMPETITION REPREND LA MUSTANG POUR LE FANATEC GT World Challenge

Suite à la séparation entre Dinamic GT et Ford, c’est finalement Proton Competition (qui engage déjà deux Mustang GT3 au WEC) qui se chargera de la voiture toute la saison sous le n°64. Côté pilotes, ce sont malgré tout Frederic Vervisch, Christopher Mies et Dennis Olsen qui seront à son volant.

La livrée définitive a été dévoilée le 2 avril 2024, peu de temps avant la première course de la saison au Paul Ricard, France.

LANCEMENT DE LA SAISON 2024

24 heures de Daytona

S’il s’agissait de la toute première course de la saison du championnat Américain IMSA, il s’agissait aussi de la toute première course des nouvelles Mustang GT3.

Si le résultat final est peu concluant, il en découle malgré tout de l’optimisme.

Engagée en catégorie GTD par Proton Competition, la Mustang #55 pilotée par Ryan Hardwick, Dennis Olsen, Corey Lewis et Giammarco Levorato est la première à avoir dû abandonner la course à 3h08 du matin après 367 tours réalisés.

Lors du relais de Giammarco Levorato, la Mustang #55 a été percutée à l’arrière par la Mustang #64 officielle, elle même percutée à l’arrière par la Corvette #4. Malgré les efforts des techniciens de l’écurie, la voiture restera au garage à cause du diffuseur trop endommagé…

Harry Tincknell, pilote dans la Mustang #64 officielle déclarera à Sportscar365: “J’ai reçu un coup par derrière de [Earl] Bamber (Corvette #4) dans le virage 6. Le contact était juste dans le mauvais angle et il a endommagé le diffuseur. Cela m’a également envoyé dans la #55 [Mustang Proton Competition] ce qui a également endommagé son diffuseur. Cela a été un double coup dur. Nous avons perdu six tours là-bas, et je pense que nous avions sept tours de retard à la fin.”

Les deux autres Mustang présentes, engagées officiellement par Ford et Multimatic, étaient quant à elles en catégorie GTD Pro.

Après 22 heures de course, la Mustang #65 pilotée par Dirk Mueller, Frederic Vervisch et Joey Hand est obligée d’abandonner elle aussi, à deux heures de l’arrivée donc, pour soucis mécanique.

Si la voiture #64, pilotée par Christopher Mies, Harry Tincknell et Mike Rockenfeller subit également des dégâts à l’arrière dû à un contact avec la Corvette #4, elle finira tout de même en 6ème position malgré ses 7 tours de retards sur la Ferrari victorieuse.

Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance, a déclaré à Sportscar365: “Nous avons certainement beaucoup appris. C’est la particularité de l’IMSA de commencer par la plus grande course de l’année et de commencer la saison avec une toute nouvelle voiture. Nous avons vécu cette expérience en 2016 avec la Ford GT. Nous connaissons nos problèmes, nous avons quelques idées sur la façon de les résoudre. Il y a du travail à faire, mais nous allons tous travailler ensemble, résoudre ces problèmes et partir en course. Ce n’est rien que l’équipe ne puisse résoudre. En 2016, nous avons beaucoup appris lors de la première course, nous sommes partis et avons abordé le sujet, et plus tard cette saison-là, nous avons gagné à Laguna Seca et au Mans. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas refaire la même chose.”

2024

IMSA

Pour la première saison en compétition IMSA, les Mustang GT3 officielles en GTD Pro arborent les couleurs américaines inspirées de la Ford GT avec du rouge, du blanc et du bleu ainsi que le cheval au galop.

La voiture de Proton Competition, en catégorie GTD, se présente sous le même design avec une couleur bleu clair, du blanc et du noir et avec l’entreprise de nutrition sportive 1st Phorm comme principal sponsor.

WEC

Pour la première saison en compétition WEC, deux Mustang GT3 sont engagées par Proton Competition. La #77 se présente comme la #55 en IMSA en bleu clair et le sponsor principal 1st Phorm.

La #88 arbore elle les couleurs noir et or.

GT WORLD CHALLENGE

Pour la première saison en compétition GT World Challenge, une Mustang GT3 est engagée par Proton Competition sous le n°64. Sa livrée reprend un mélange des deux voitures du WEC: le cheval au galop de la #77 sous les couleurs noir et or de la #88.

RESULTATS COURSES​

2024

IMSA

Les positions affichées correspondent aux positions au sein de la catégorie (GTD Pro pour les voitures Ford Multimatic et GTD pour la voiture Proton).

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

24 HEURES DE DAYTONA

#64

#65

#55

FP-GT3-004

FP-GT3-005

FP-GT3-006

C. MIES, M. ROCKENFELLER, H. TINCKNELL

J. HAND, D. MUELLER, F. VERVISCH

R. HARDWICK, L. LEWIS, D. OLSEN, G. LEVORATO

6ème

DNF

DNF

12 HEURES DE SEBRING

#64

#65

#55

FP-GT3-004

FP-GT3-005

FP-GT3-006

C. MIES, M. ROCKENFELLER, H. TINCKNELL

J. HAND, D. MUELLER, F. VERVISCH

R. HARDWICK, L. LEWIS, D. OLSEN, G. LEVORATO

7ème

8ème

16ème

GP DE LONG BEACH





GP DE MONTEREY - LAGUNA SECA





DETROIT GRAND PRIX





6 HEURES WATKINS GLEN





CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK





ROAD AMERICA





VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY





6 HEURES INDIANAPOLIS





PETIT LE MANS





* DNF (Did not finish) = abandon

WEC FIA

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

QUATAR 1812 KM

#77

#88

FP-GT3-002

FP-GT3-007

R. HARDWICK, Z. ROBICHON, B. BARKER

G. RODA, M. PEDERSEN, D. OLSEN

11ème

9ème

6 HEURES IMOLA





6 HEURES SPA-FRANCORCHAMPS





24 HEURES DU MANS





6 HEURES SAO PAULO





LONE STAR LE MANS (COTA)





6 HEURES FUJI





8 HEURES BAHREIN










GT WORLD CHALLENGE

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

PAUL RICARD

#64


C. MIES, D. OLSEN, F. VERVISCH

10ème

BRANDS HATCH





MISANO





24 HEURES SPA





HOCKENHEIM





NURBURGRING





MAGNY-COURS





MONZA





BARCELONE





6 HEURES JEDDAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *