2024 Mustang GT3

Avec l’arrivée de la nouvelle et 7ème génération de la Mustang, Ford avait annoncé fin janvier 2022 une version piste pour la future catégorie GT3 du championnat d’endurance IMSA, ainsi que la possibilité de participation aux 24 heures du Mans en WEC.

Produite conjointement par Ford Performance et Multimatic, ces derniers engageront officiellement deux voitures en catégorie GTD Pro (règlement technique du GT3 pouvant accueillir des équipes d’usine) dès le début de la saison aux 24 heures de Daytona, en 2024. Par ailleurs, les deux entreprises produiront également des voitures clientes qui pourront être engagées par des équipes indépendantes en catégorie GTD.

“La Mustang est née pour courir dès le départ et nous sommes ravis de présenter la version GT3 pour affronter certains des plus grands constructeurs au monde”, a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. “Avec 58 ans d’expérience mondiale dans les courses d’endurance, de la NASCAR aux supercars australiennes aujourd’hui, nous sommes prêts à faire passer la Mustang au niveau supérieur de la performance mondiale.”

“Multimatic Motorsports est le partenaire idéal pour ce projet”, a déclaré Rushbrook. “Non seulement ils ont travaillé avec nous pour développer de nombreux programmes clients Mustang dans le passé, mais leur travail sur le programme Ford GT a montré que nous pouvons fournir ensemble des programmes de course de niveau championnats mondiaux pour Ford et ses clients.”

“Nous sommes ravis de travailler sur ce nouveau programme IMSA ainsi que sur le programme client GT3 avec Ford Performance”, a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations. “Nous entretenons une longue et excellente relation de travail les uns avec les autres, à la fois au plus haut niveau des courses de voitures de sport professionnelles et dans le développement d’un programme de courses et de véhicules compétitifs pour les clients. Nous apprécions leur confiance en nous, et ensemble, nous avons hâte de montrer au monde ce qui s’en vient avec la Mustang.”

Depuis de nombreuses années, l’écurie britannique M-Sport engage de manière officielle et privée les voitures Ford en rallye et en WRC avec les Fiesta ou encore le Puma. C’est cette entreprise qui est chargée du développement du moteur de la Mustang GT3. Celui-ci sera sur base du V8 Coyote atmosphérique de 5,4 litres.

“Nous sommes ravis d’élargir notre relation avec Ford et de l’étendre au monde de la course après 25 années de succès ensemble dans le championnat du monde des rallyes, qui offre une fois de plus des résultats époustouflants avec le Puma Hybrid Rally1”, a déclaré Malcom Wilson, propriétaire de M-Sport. “M-Sport possède une richesse et une profondeur de connaissances et d’expertise en matière de courses sur circuit, en particulier de notre programme GT3 qui a utilisé un moteur V8 développé par M-Sport et “qui nous a propulsés vers la victoire aux 12 heures de Bathurst en 2020 et aux 1000 km du Paul Ricard en 2019 (avec une Bentley)”

“Nous sommes devenus fournisseur officiel de moteurs du British Touring Car Championship, qui utilise également l’architecture de moteur Ford”, a ajouté Wilson. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler directement avec Ford Performance et Multimatic sur la Mustang GT3 et nous travaillerons très dur, ne ménageant aucun effort alors que nous unissons nos forces pour nous battre pour plus de victoires à travers le monde.”

MUSTANG GT3

Avec l’héritage de la Ford GT, c’est Joey Hand, l’un des pilotes victorieux aux 24 heures du Mans en 2016 sur la Ford GT n°68, qui sera le pilote d’essai pour le développement de la Mustang GT3.

Le 31 mai 2023, à la grande surprise, Jim Farley, le PDG de Ford, a annoncé sur Twitter que la voiture sera officiellement dévoilée au public le 9 juin suivant, aux 24 heures du Mans.

9 JUIN 2023 - LE MANS

Ford a officiellement présenté sa Mustang GT3 qui sera engagée dans les championnats mondiaux dès 2024.

Installé au centre du village constructeur à l’intérieur du circuit, Ford a mis fin au suspens à 13h00 en débâchant sa nouvelle voiture de course. Elle est exposée aux côtés de la nouvelle Ford Mustang Dark Horse 2024, dont elle est issue, avec un design signé Troy Lee et un tout nouveau logo Ford Performance au dessus de sa carrosserie entièrement en fibre de carbone.

“Ford et le Mans sont liés par l’histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spectaculaire et la plus importante au monde”, a déclaré Jim Farley, PDG de Ford Motor Company. “Ce n’est plus Ford contre Ferrari. C’est Ford contre absolument tous les concurrents. Le retour au Mans marque le début de la création d’une stratégie mondiale de sport automobile avec la Mustang, tout comme nous le faisons avec le Bronco et le Raptor tout-terrain.” 

En plus de la présentation faite par Ford, Proton Compétition a aussi dévoilé être le premier client privée a engager deux Mustang GT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dès 2024.
“Il s’agit d’un programme très important et d’un moment passionnant pour notre organisation”, a déclaré Christian Ried, Directeur de l’équipe Proton Competition. “La Mustang est une grande marque et c’est une étape importante pour notre équipe. Nous sommes impatients de nous associer à Ford à partir de 2024.”

Livrée non définitive

De son côté, Ford engagera deux autres voitures confiées à Multimatic en IMSA en catégorie GTD Pro dès le début de la saison 2024 avec les 24 heures de Daytona.
North American International Auto Show

Ford Performance a exposée sa Mustang GT3 lors du Salon Américain de l’Automobile de Détroit (NAIAS) en septembre 2023 dans une toute nouvelle livrée inédite, aux côtés de la version GT4 et de la Dark Horse R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *