1971 Shelby Europa

Elles font parties des plus rares Shelby au monde puisque 9 ont été produites et vendues par Claude Dubois en 1971.


Claude Dubois, Belge, fut l’un des tout premiers revendeurs officiel Shelby pour l’Europe. Dans sa carrière également, nous pouvons noter une participation aux 24h du Mans 1967 sur Shelby GT350 !


Lorsque Claude Dubois apprit que la production des Shelby GT350 et GT500 allait s’arrêter en 1970 (en réalité des modèles 1969 restants), il approcha Carroll Shelby pour lui proposer de faire quelques voitures pour le marché Européen.
Carroll Shelby accepta et confia la mission à Bob Ford, un revendeur Ford à Detroit où 9 Mach 1 furent transformées en Shelby Europa (2 convertibles et 7 fastbacks).
La Shelby Europa a été présentée au salon de l’automobile de Bruxelles en Janvier 1971 par Claude Dubois et Carroll Shelby lui-même.

Moteur: la GT350 avait le 351ci Cleveland 4V développant 360 chevaux et la GT500 avait le 429ci développant 400 chevaux.

Extérieur: des bandes uniques Shelby Europa ont été appliquées, lettrages Shelby sur la malle arrière, un bouchon de réservoir Shelby, emblèmes Cobra sur les ailes arrière, ainsi que des roues spéciales en aluminium Shelby Cal 500 de 15 x 7 pouces (construites en Californie). Un emblème «CS SHELBY 351/429 EQUIPPED» a également été installé sur les ailes avant, derrière les roues avant. Un spoiler avant Boss 351 était inclus, ainsi qu’un spoiler arrière sur les fastbacks. La garniture avant était chromée et les feux de calandre jaunes d’origine ont été remplacés par des feux de brouillard Cibie clairs. Les pneus étaient de type Avon VR70x15 “.
Toutes sont équipées d’amortisseurs Koni, d’une barre stabilisatrice spéciale et du capot Ram-Air.

Production: 9 Shelby Europa dont: 7 fastbacks et 2 convertibles
6 de ces voitures sont aujourd’hui connues: 2 converticles en Finlande, 2 fastbacks en Suède et 2 fastbacks aux Pays-Bas.

Les informations ont été collectées par Rauno Harvima, en Finlande, le propriétaire de l’une des deux convertibles. Lui et Wolfgang Kohrn ont écrit une mise à jour de 6 pages dans le chapitre Shelby Europa dans le Shelby World Registry Vol. III 2014 avec les données de production de Claude Dubois.



Source: mustangdrivers