2002 Ford GT Workhorse One

Au cours du développement du programme Ford GT (de 2005-2006), le tout premier prototype a reçu le nom de “Workhorse One” par l’équipe de fabrication. Il a été achevé le 12 novembre 2002 et a été utilisé principalement comme base pour le développement du châssis et de la suspension.

De cet objectif, l’intérieur n’était donc pas le plus important. On y retrouve que le strict nécessaire avec un volant Sparco et des sièges baquets avec harnais Simpson. Tout le reste est resté brut.

Le capot arrière, qui s’ouvre avec des goupilles, abrite le moteur V8 4,6L Terminator de la Mustang Cobra. Le 5,4L Supercharged qui équipe maintenant les modèles de production n’était pas encore prêt.

 

Autres particularités spécifiques et intéressantes à noter: les portes ne sont pas encore découpées avec une partie du toit, comme le sera le modèle de production en hommage aux GT40 et la “Gurney Bubble” est présente, mais ne sera pas gardé par la suite.

SAI27296

Non seulement ce prototype est le tout premier du programme qui a permis ensuite la production de la fabuleuse Ford GT, mais c’est également la voiture qui a marqué la nouvelle collaboration entre Ford et Shelby depuis les années ’60, notamment pour les Shelby Mustang modernes avec les Shelby Hertz et Shelby GT qui arriveront dès 2006.

En effet, Carroll Shelby à été le conseiller technique principal tout le long du projet GT. En guise de remerciement, Ford a d’ailleurs offert ce prototype Workhorse One à Shelby, qui la ensuite exposé dans sa collection personnelle chez Shelby American à Las Vegas.

Toute l’équipe d’ingénierie et de fabrication de Ford ayant travaillé sur le projet a gravé son nom sur les seuils de portes côté conducteur et passager.

En 2016, Shelby American a présenté la “Enthusiast Collection”, permettant aux passionnés de Shelby d’acheter 14 prototypes des modèles les plus emblématiques de la marque, où figurait cette Ford GT.

Elle est probablement aujourd’hui dans un autre musée ou dans une collection privée…

SAI_0604

Source: Shelby – Ford GT: Then, and Now d’Adrian Streather – Motor1

 
EnglishFrenchGerman