1989 Dodge Shelby Dakota

Les années 1970 et 1980 ont apporté des changements majeures à l’industrie automobile dans son ensemble, remodelant ce que signifiait la performance. Alors que ces temps étaient sombres pour l’industrie automobile, Shelby a fait de son mieux pour apporter une lueur d’espoir aux passionnés de voitures accros à la puissance.

En 1978, Lee Iacocca a été embauché par Chrysler, essentiellement pour sauver l’entreprise, un exploit réalisé avec ses K-Cars. Mais la deuxième façon pour Iacocca de sauver la marque était de réorganiser Dodge pour être la marque sportive de légende comme à l’époque. En 1982, Iacocca a convaincu son vieil ami, Carroll Shelby, de le rejoindre dans cette mission pour faire de Dodge une marque de performance à nouveau. En 1983, le premier Dodge Shelby Charger fait ses débuts, marquant le début d’un chapitre peu connu de l’histoire de Shelby.

À l’époque, si vous vouliez un pick-up, vous aviez le choix entre un modèle standard ou compact. En 1987, Dodge a changé la donne avec le Dakota, qui était de taille moyenne. Plus grand que des compacts comme le Ford Ranger, mais plus petit que les gros modèles comme le RAM ou le F150, le Dakota est devenu un succès instantané, la production se poursuivant jusqu’en 2011.

Mais alors que le Dakota était innovant sur un nouveau marché, ce n’était pas un véhicule puissant, avec deux choix de moteurs: 4 cylindres en ligne 2,2 litres ou V6 3,9 litres. Alors que Dodge tentait de rendre le Dakota plus excitant en ajoutant une version convertible à la gamme, la version ultime qui manquait viendrait bientôt de la main de Shelby pour $3,993 supplémentaires.

Le Shelby Dakota a été le premier véhicule propulsion fait par Shelby depuis 20 ans ! Il était basé sur la version sport du Dakota avec son V6 3,9 litres de 125 chevaux que Shelby remplaça par le V8 5,2 “Magnum” du Dodge RAM, le faisant passer à 175 chevaux.

L’extérieur était disponible qu’en deux couleurs: rouge ou blanc, et comprenait un kit carrosserie spécifique, des jantes Shelby et des autocollants Shelby. 

Pour l’intérieur, chaque exemplaire était identique. De nombreux éléments étaient siglés Shelby: sellerie et panneaux de portes, volant Shelby, ensembles de jauges et une plaque numérotée.

Production: 1 500 dont: 860 en rouge et 640 en blanc

EnglishFrenchGerman