1996-1997 Dodge Viper Shelby RT/10 CS & GTS SC

Au cours des années 1960, Carroll Shelby et Lee Iacocca sont devenus de très bons amis suite au travail réalisé pour le programme Ford Total Performance (Cobra, GT, Shelby Mustang).

En 1978, Lee Iacocca a été embauché par Chrysler et en est devenu le directeur très rapidement, essentiellement pour sauver l’entreprise d’une faillite totale. Un exploit réalisé avec ses K-Cars (nom de la plateforme qui regroupe les voitures tractions à moteur avant: LeBaron, Voyager, Plymouth Reliant…). Mais la deuxième façon pour Iacocca de sauver la marque était de réorganiser Dodge pour être la marque sportive de légende comme à l’époque. En 1982, Iacocca a convaincu son vieil ami Carroll Shelby de le rejoindre dans cette mission.

Cette collaboration donne naissance à plusieurs Dodge-Shelby dont les: GLHS, Shelby Z, CSX, Shadow, Daytona, Lancer, Dakota, Durango SP360, Van… Mais donne naissance également à la Viper, où Carroll Shelby était le consultant lors de son développement. 

Dan Fitzgerald, propriétaire de Fitzgerald Motorsports dans le New Hampshire, était le premier distributeur de la Dodge Viper aux Etats-Unis. Dan a soumis l’idée de construire une série limitée à Carroll Shelby, un ami de longue date. Carroll Shelby a donné son autorisation pour utiliser son nom et ses logos et a collaboré avec Fitzgerald pour un objectif de 50 voitures réparties entre 25 roadsters et 25 coupés.

1996 Dodge Viper RT/10 Roadster Carroll Shelby Edition

Baptisée RT/10 CS Roadster (“CS” pour Carroll Shelby), la voiture est équipée d’une calandre avant ouverte comme sur les Cobra, d’un béquet à l’arrière, d’un toit rigide amovible, de jantes spécifiques, des logos Shelby ainsi qu’une peinture blanche Wimbledon White à bandes bleues Guardsman Blue comme sur les GT350 de l’époque. 

A l’intérieur, les sièges sont entièrement en cuir avec des harnais à quatre points et personnalisés avec des logos Shelby brodés, logo que l’on retrouve également sur le volant en cuir. Carroll Shelby a lui même signé numéroté à la main chaque voiture au marqueur sur la boite à gants.

Côté mécanique, le système d’échappement a été modifié, tout comme le rapport de pont, le filtre à air et les suspensions. Ces modifications permettront de gagner 35 chevaux sur le V10 8,0 litres d’origine de la Viper.

Chaque voiture est construite chez Fitzgerald Motorsports et chaque voiture est fournie avec un certificat d’authenticité signé par Dan Fitzgerald et Carroll Shelby.

Sur les 25 voitures prévues pour ce roadster, seules 18 verront le jour. Pour cause, Carroll Shelby subissait encore des problèmes de santé. Six ans après sa greffe de cœur, il a de nouveau dû se faire opérer en janvier 1996 pour recevoir cette fois-ci une greffe de reins, donné par son fils Michael. Le projet des Viper avec Dan Fitzgerald s’est donc brusquement arrêté, ne laissant qu’un seul prototype de la version coupé de la Viper: la GTS SC.

1997 Dodge Viper Shelby GTS SC

En parallèle des versions roadsters, Carroll Shelby et Dan Fitzgerald avaient pû réaliser un prototype de la version coupée avant l’opération. Nommée “SC” pour Street Competition, cette édition est basée sur la nouvelle Viper GTS.

Comme sur la version roadster, on retrouve une calandre avant ouverte en hommage aux Cobra, des bandes Le Mans et des logos Shelby. La voiture est peinte en rouge avec des jantes spécifiques en dorées rappelant les bandes. A l’intérieur, la scellerie en cuir rouge est assortie à la carrosserie.

Autres modifications apportées à la Viper d’origine, cette SC coupée reçoit le même schéma que la version RT/10 roadster à savoir: une nouvelle admission, un système d’échappement modifié, une reprogrammation du moteur ou encore un nouveau rapport de pont. Avec ces ajustements, la voiture développera 500 chevaux.

Cette Viper Shelby GTS SC sera vendue à un client dont la somme a totalement été reversée à la Fondation Carroll Shelby. Depuis ce jour, la voiture est restée dans les mains de ce même propriétaire jusqu’en 2021, où elle sera proposée à la vente aux enchères Mecum de Kissimmee. Elle sera adjugée $236,500.

Photos: Mecum

PRODUCTION
& REGISTRE

Nombre d'exemplaires

18 RT/10 CS

(16 blanches bandes bleues, 1 bleue bandes blanches et 1 noire bandes dorées)

1 GTS SC

1B3BR65E1TV100154

n°2

1B3BR65E4TV100682

n°5

/

n°8

SV200862

n°9

/

n°14

1B3BR65E5TV100495

n°15

1B3BR65E0TV100226

n°16

1B3ER69E1VV300137

Prototype et unique GTS SC construite

Contactez Nous

à contact@ponynsnake.com pour nous aider à compléter le registre