1995 Ford GT90 Concept

Au salon de Détroit en 1995, Ford présente un tout nouveau concept en guise d’hommage à la mythique GT40: la GT90.

Cette voiture servait de banc d’essai technologique et technique pour le futur de la marque. Alors qu’en Europe nous avions la Lamborghini Diablo, la Ferrari F40 ou encore la McLaren F1, Ford s’est dit qu’ils pouvaient faire mieux !

Le développement de cette GT90 n’a pris que six mois à l’équipe Special Vehicle Team (SVT) pour être abouti. Et pour cause, Jaguar appartenait à Ford cette époque. Ford a donc pris le châssis monocoque en aluminium, la transmission et les suspensions de la XJ220 (qui était à l’époque la voiture la plus rapide du monde), tout en ajoutant des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Sous le capot, on y retrouve un V12 de 5,9 litres avec 4 turbos couplé à une transimission manuelle à cinq vitesses développée par FF Developments et Ricardo. La puissance est annoncée à 720 chevaux avec 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes, avant d’atteindre les 407 km/h (nous sommes 10 ans avant la Bugatti Veyron qui avait les mêmes performances…).

La chaleur dégagée par l’échappement est telle que des boucliers thermiques de navettes spatiales ont été installés.
Malgré le fait que cette descendante de la Ford GT40 soit fonctionnelle, elle restera une voiture unique dont le développement aura coûté pas moins de $3 million.

Après le salon de Détroit, la voiture fera quelques apparition notamment dans un épisode de Top Gear, au Woodward Dream Cruise en 2002 ou encore à Goodwood en 2008 et 2009.

Photos: Petersen Automotive Museum

Elle sera ensuite vendue en 2012 au collectionneur Brent Hajek, qui possède le musée Hajek Motorsports Museum en Oklahoma, où elle réside toujours.

Hajek expliquera lors d’une interview faite par Classic Driver: « J’ai découvert la voiture pour la première fois en 2003 lors des célébrations du centenaire de Ford. Ford avait sélectionné huit ou neuf de mes voitures pour les exposer dans le cadre de l’événement, et nous avons fait une visite à Dearborn, qui comprenait une visite de l’entrepôt d’un entrepreneur où j’ai repéré la GT90, ainsi que beaucoup d’autres choses. J’avais presque oublié son existence, mais j’ai demandé si elle était à vendre – et j’ai ensuite passé plusieurs années à conclure un accord. »

« Le réservoir contenait du carburant de mauvaise qualité et les deux vitres latérales étaient fissurées en haut, là où elles coupaient la ligne de toit. Quelqu’un les avait manifestement tirées pour forcer l’ouverture des portes. Nous avons dû faire couler de nouvelles vitres par un spécialiste pour un coût de 18 000 $, mais à part cela, il suffisait d’ajouter du carburant frais et la voiture a démarré immédiatement. Elle était même livrée avec des pneus et des roues de rechange et tous les documents relatifs à sa construction et à son historique », explique Hajek.

 

En 2024, le musée Petersen à Los Angeles reçoit la GT90 pour une exposition dédiée au concept-cars:

Documents d’époque: