Projet Pétunia
Juste avant le nouveau millénaire, au milieu de l’année 1999, Ford souhaitait développer davantage sa gamme sportive SVT et l’emmener encore plus loin. Quoi de mieux que de ressortir une version moderne de sa mythique GT40 qui triomphait dans le monde entier dans des courses comme les 24 heures du Mans dans les années 1960, détrônant Ferrari sur son terrain fétiche ?
Suite au concept-car GT90 de 1995 qui rend hommage à la GT40, Ford n’en reste pas là et décide cette fois-ci de lancer en production une digne héritière.
L’idée de faire renaître la fabuleuse GT40 n’était pas totalement anodin et pas uniquement dans le but de développer la gamme SVT. Créé en 1903, Ford voyait la date de son centenaire arriver à grand pas… Tout était donc réunit !
Ford rend le projet totalement secret. Seule une poignée de personnes travaille et est au courant. Afin de n’éveiller aucun soupçon, le projet est même baptisé « Pétunia » par Neil Ressler, le co-fondateur de Ford SVT.
Ford place Camilo Pardo à la tête du design, qui avait travaillé sur le concept GT90 (entre autre), et redécore totalement la pièce de travail avec des cadres de GT40 sur les murs et le bruit du V8 de course dans les haut-parleurs pour se mettre dans l’ambiance et remodeler totalement l’esprit des designer qui ne devaient pas penser à dessiner une voiture du futur, mais à dessiner une voiture du passé. La nouvelle Ford GT ne devait pas ressembler à une GT40, mais devait être une GT40 !
La présentation
Le prototype étant finit, Ford voit les choses en grand ! La voiture est dévoilée au grand public lors du salon de l’Automobile de Détroit en 2002, sous le nom de « GT40 ».
Présenté par le président de l’entreprise Bill Ford et J. Mays, vice président du design chez Ford, ce dernier dira: « La GT40 est l’ultime Légende Vivante. C’est une véritable supercar avec un attrait égal à celui des plus grandes voitures de sport du monde, mais avec l’ajout d’un héritage que personne ne peut égaler. » « Comme son homonyme, le concept GT40 n’est pas surchargé de technologies avancées », déclare Mays. « Bien qu’il représente le meilleur de la conception, de l’ingénierie et de l’expertise de Ford, il s’agit d’une machine sans fioritures. Vous ne trouverez pas de télématique à commande vocale ici – pas même de vitres électriques – juste des performances pures et raffinées. »
Salon Automobile Detroit janvier 2002:
Salon Automobile Chicago 2002:
Avec sa ligne et ses traits caractéristiques de la GT40 des années 1960, le concept-car qui porte le numéro de châssis GT40-1148 fait fureur au yeux du public.
Si la Ford GT40 ne faisait que 40 pouces de haut (d’où son nom) soit 1,028m, la nouvelle Ford GT mesure 7,62cm de haut en plus, 17,2cm de large en plus, 32cm de long en plus et a un empattement de 28,9cm de plus que sa grande soeur.
Photos de presse officielles:
L’histoire raconte que Ford aurait utilisé la « méthode Carroll Shelby » en repeignant le prototype de la GT40 en jaune bandes noires, blanc bandes bleues ou encore en couleur Heritage Gulf pour faire croire qu’il s’agissait de plusieurs voitures différentes, comme ce que faisait Carroll Shelby lors de la présentation de la Cobra à l’époque.
Ford s’est peu de temps après rendu compte que l’entreprise ne disposait pas des droits sur le nom « GT40 ». Pire encore, ce nom appartenait maintenant a une entreprise appelée Safir GT40 Spares qui avait construit des GT40 « Continuations » au milieu des années 1980. Safir GT40 Spares a donné l’autorisation à Ford d’utiliser le nom GT40 pour l’occasion du salon, mais lorsque Ford voulut produire la voiture en grande série, Safir et Ford ne trouvèrent aucun accord. Ne pouvant donc pas utiliser ce nom, Ford dut trouver autre chose, et choisit alors « GT ».
Le centenaire
Après la présentation des show-cars lors des salons de l’automobile en 2002, Ford souhaite construire trois Ford GT complètes et dans leurs formes définitives pour l’évènement de son Centenaire en juin 2003.
Avec l’aide de Saleen (lire le déroulement dans la section « production » ci-dessous), les trois premières voitures qui serviront de présentation seront construites avec comme noms: Job 1, 2 et 3 en interne.
Ces trois voitures seront peintes aux couleurs des Etats-Unis:
- Blanche Centennial White bandes bleues, VIN 1FAFP90S94Y400001
- Rouge Mark IV Red bandes blanches, VIN 1FAFP90S94Y400002
- Bleue Midnight Blue bandes blanches, VIN 1FAFP90S94Y400003
Ford a invité quelques personnalités pour son anniversaire: Dan Gurney, John Coletti, Chris Theodore, Nick Scheele, Carroll Shelby et Jackie Stewart que l’on peut voir aux côtés de la GT rouge ci-dessous.
Les prototypes
Avant toute production, l’étape des prototypes est obligatoire afin de rendre la voiture fonctionnelle, fiable et financièrement viable pour la commercialiser en série.
Il y a eu un total de 3 premières voitures dites « Workhorse » (« mulet » en Français) et 32 prototypes de pré-production, comprenant:
- 15 « Confirmation Prototype », allant de CP1 à CP15 et avec des VIN indiquant 2004, pour valider la partie technique et réaliser des crash-tests.
- 5 « Plant Build 1 », ou « PB-1 », allant du châssis 5Y400036 à 5Y400040, pour l’ingénierie et la validation en vue de la production,
- 12 « Plant Build 2 » ou « PB-2 », allant du châssis 5Y400003 à 5Y400009 et du châssis 5Y400041 à 5Y400045, pour valider les derniers éléments avant le début de la production.
Aujourd’hui, certains de ces prototypes n’existent plus car détruits ou transformés comme le châssis de pre-production 1FAFP90S85Y400043 qui a été utilisé comme prototype par Mark Gerisch et Genaddi Design pour concevoir la GTX1.
Au cours du développement du programme Ford GT (de 2005-2006), le tout premier prototype a reçu le nom de “Workhorse One” par l’équipe de fabrication. Il a été achevé le 12 novembre 2002 avec une coque en fibre de verre et du moteur V8 4,6 litres Terminator. Il a été utilisé principalement comme base pour le développement du châssis et de la suspension.
Non seulement ce prototype est le tout premier du programme qui a permis ensuite la production de la fabuleuse Ford GT, mais c’est également la voiture qui a marqué la nouvelle collaboration entre Ford et Shelby depuis les années ’60, notamment pour les Shelby Mustang modernes avec les Shelby Hertz et Shelby GT qui arriveront dès 2006.
En effet, Carroll Shelby à été le conseiller technique principal tout le long du projet GT. En guise de remerciement, Ford a d’ailleurs offert ce prototype Workhorse One à Shelby, qui la ensuite exposé dans sa collection personnelle chez Shelby American à Las Vegas.
Workhorse 2 semble être la voiture la plus brute construite. Elle n’a pas été peinte et est équipée de jantes BBS dorées montées sur des pneus en 18″ à l’avant et 19″ à l’arrière ainsi que des phares additionnelles sur le calandre avant.
Ce prototype a été vu pour la première fois en mars 2003 proche du Ford Proving Ground à Kingman en Arizona pour des tests sur le système de freinage et d’antiblocage des roues.
Tout comme Workhorse 1, celle-ci est équipée du moteur V8 4,6 litres de la Mustang Cobra.
Elle aurait ensuite été utilisée pour le comportement routier, le son et les vibrations dans les rives de Los Angeles.
Workhorse 3
Workhorse 3 est le troisième et dernier des tout premiers prototypes construits.
Finie en Heritage Blue avec une bande en Epic Orange, que l’on retrouvera ensuite sur la version Heritage en option en 2006, cette voiture a principalement été utilisée pour tester et évaluer le bruit et les vibrations en roulant.
Le châssis 1FAFP90SX4Y400004, aussi appelé CP-1 pour Confirmation Prototype 1 est le premier prototype fonctionnel de la Ford GT, validant la mise en production des versions 2005-2006. Elle a été construite juste après les trois voitures de pré-production du centenaire.
Utilisé par Ford pour des tests d’émissions et d’homologation, on retrouve un boitier sur le côté latérale droit de la voiture permettant de tester différents type de carburant mais aussi un système d’échappement expérimental pour tester les émissions.
Peinte en noir Mark II Black avec bandes latérales blanches et équipée du moteur Ford V8 5,4L compressé et d’une boite manuelle à six vitesses, cette GT est dotée d’une coque arrière en fibre de carbone. Cette pièce en carbone coutait $45,000, et n’a donc pas été retenue pour la production. Elle est aussi dotée d’une garniture de pavillon en aluminium et d’un pare-chocs arrière exposé. Les roues BBS de 18″ et 19″ sont montées avec des pneus Goodyear Eagle F1 mesurant 235/45 à l’avant et 315/40 à l’arrière.
CP-4
Cette voiture châssis 1FAFP90S64Y400007 a été la première a dépasser les 200 mph (322 km/h) lors des tests. Elle a été utilisée pour le comportement routier, la maniabilité, la direction et le système de climatisation.
Sous le capot arrière, qui est d’ailleurs aussi en carbone comme CP-1, le compresseur ainsi que les caches culbuteurs sont peints en noir, ce qui ne se retrouvera pas non plus sur le modèle de production final.
Comme les autres prototypes CP, on note également la présence de clignotant orange dans la partie inférieur des phares avant. Ceux-ci disparaîtront par la suite.
PB1-1 Nardo
Ce prototype châssis 1FAFP90S25Y400037 est construit début 2004 et est désigné comme Plant Build Phase 1 Car No. 1 (PB1-1). En Mai 2004, la voiture est envoyée en Italie, dans les Pouilles, sur le circuit de Nardo, afin de tester et valider la groupe motopropulseur, les pneus Goodyear Eagle F1 Supercar et la vitesse de pointe avec comme objectif 205 mph, soit près de 330 km/h.
Le 4 mai 2004 la voiture passe au dessus des 209 mph soit 336 km/h !
PB1-1 est la première GT a être peinte en jaune Speed Yellow avec des bandes noires. Elle sera aussi la première GT a rouler sur la Nordschleife du Nürburgring et servira ensuite de voiture presse.
PB1-3
Connu sous le nom de PB1-3 chez Ford, cette GT châssis 1FAFP90S05Y400036 est la troisième de la série des « PB-1 ». Elle a été utilisée pour des tests de fiabilité et d’endurance ainsi que pour des tests face aux conditions météorologique.
Il s’agit de la seule voiture peinte uniquement en bleu Gulf Blue, sans bande orange.
Par la suite, en 2006, elle aurait été repeinte en Thungsten Grey et utilisée comme voiture de présentation pour cette nouvelle couleur exclusive à cette année là.
PB2-1
1FAFP90SX5Y400045 fait partie de la dernière série de pré-production juste avant la production. Cette voiture a été utilisée pour la fiabilité, avec pas moins de 75 000 km enregistrés en 2008, ainsi que le réseau électrique et les derniers éléments d’assemblage en vue de la production.
Après ses tests, elle a été retransférée chez SVT pour le développement d’une éventuelle version Mk II de la GT. D’ailleurs, l’inscription « Mk II » est inscrite sur son bouclier thermique au niveau du collecteur d’échappement et on retrouve une poulie de compresseur plus petite pour augmenter la puissance du moteur.
Production
Hormis le soudage du châssis réalisé par des robots, chaque Ford GT produite a été construite à la main, comme sa grande sœur GT40. N’ayant aucune expérience dans la construction et la production en série de supercar deux places à moteur arrière, Ford a choisi de s’entourer de plusieurs partenaires et de sous-traiter plusieurs étapes.
Au printemps 2004, la construction commence. Les châssis en aluminium sont assemblés chez TK Budd-Milfab à Détroit avant d’être envoyés chez Mayflower Vehicle Systems dans l’Ohio pour y recevoir une couche d’apprêt et un premier montage. De là, Steve Saleen et son entreprise du même nom a joué un rôle crucial.
Steve Saleen a expliqué: « un certain nombre de dirigeants de Ford me parlaient de m’impliquer pour aider à faire de la production de la Ford GT une réalité. Ils savaient ce que nous avions fait avec la S7 et ils pensaient que notre expertise et notre qualité de constructeur de pièces (OEM) pourraient aider à augmenter leurs contraintes de temps et de budget ».
Après de nombreuses réunions chez Saleen en Californie et chez Ford à Dearborn pour discuter de la conception, l’ingénierie et les divers coûts, les deux entreprises s’associent pour lancer la production. Ford voulait que sa GT soit fabriquée proche de son siège social alors Saleen a acheté et rénové une ancienne entreprise abandonnée dans la ville de Troy dans le Michigan pour y installer la ligne d’assamblage.
Les châssis sont donc ensuite expédiés de chez MayFlower Vehicle Systems aux nouveaux locaux de Saleen Special Vehicles à Troy pour y recevoir tous les éléments de carrosserie, la peinture finale, le système électrique, les pare-brises et vitres, l’instrumentations et tableau de bord, les suspensions et freins, la direction ainsi que tous les autres éléments extérieurs, et le VIN.
Pour des soucis de productivité et de temps, les numéros de châssis des voitures (VIN) ne déterminent pas forcement leur ordre chronologique de production. Les voitures sont parfois construites par groupe de couleur. Pour exemple, la GT châssis 1FAFP90SX5Y400030 n’est pas la 30ème voiture construite mais la 53ème. De même, une voiture avec un VIN plus élevé peut être produite avant une voiture avec un VIN plus bas: la dernière GT produite est le châssis #2045, or les VIN vont jusqu’à #2047 pour l’année 2006.
Dernières étapes de l’assemblage, Saleen envoie toutes les voitures pratiquement terminées dans l’usine Ford de Wixom, à quelques kilomètres seulement et toujours dans le Michigan, pour qu’elles reçoivent le moteur V8 5,4 litres ainsi que la transmission manuelle à six vitesses et tout l’habillage intérieur restant comme les sièges. Le moteur et la transmission ont tous les deux été assemblés au préalable dans l’usine Ford de Romeo, dans le Michigan également, après avoir été mis au point en collaboration avec Roush.
Pour clore l’assemblage, chaque voiture est vérifiée minutieusement, reçoit les derniers réglages et est testée sur la route. Après validation, les voitures sont envoyées dans les concessions pour être livrées à leurs propriétaires.
Configurations, prix et options
Lorsque l’acheteur fut choisi par Ford pour acheter une Ford GT, celui-ci se voyait recevoir un document lui demandant de choisir la configuration et les potentielles options de sa future voiture.
Au choix pour la couleur carrosserie en 2005:
- blanc Centennial White
- rouge Mark IV Red
- bleu Midnight Blue
- jaune Speed Yellow
- noir Mark II Black
- gris Quick Silver (uniquement en 2005)
De série, toutes les GT étaient proposées avec des bandes latérales au dessus des bas de caisse. En revanche l’acheteur pouvait les supprimer sans supplément de sa part. Seules quatre options payantes étaient proposées: des bandes « Le Mans » (le long du capot avant, du toit et du capot arrière), des jantes BBS en aluminium, un système audio McIntosh ainsi que les étriers de freins peints pour toutes les versions de 2005 et 2006.
Pour les millésimes 2006, deux couleurs carrosserie font leur apparition:
- gris Tungsten Grey, couleur qui remplace le gris Quick Silver de 2005 et qui rend hommage au triplé victorieux des 24 heures du Mans 1966
- Heritage Blue, série spéciale qui reprend les couleurs Gulf des GT40 victorieuses aux 24 heures du Mans 1968 et 1969
Production
Année 2005:
Total: 2 027
- Mk IV Red: 766
- Centennial White: 503
- Midnight Blue: 266
- Mk II Black: 238
- Quick Silver: 156
- Speed Yellow: 97
- Sonic Blue: 1
- Heritage Blue: 1
Année 2006:
Total: 2 011
- Tungsten Grey: 541
- Mk IV Red: 348
- Heritage Blue: 343
- Mk II Black: 292
- Centennial White: 222
- Midnight Blue: 190
- Speed Yellow: 75
Un total de 4 038 Ford GT ont été produites pour les millésimes 2005 et 2006 (hors prototypes).
En 2005, le châssis 1FAFP90SX5Y400349 a été commandé par Chris Theodore, le vice-préseident de Ford à l’époque, en Sonic Blue. C’est la seule et unique Ford GT dans cette couleur.
Livraisons
Lorsque les voitures sont prêtes a être commercialisé, Ford met aux enchères un contrat pour être le tout premier client à recevoir la Ford GT. Organisée par Christie’s, la vente sera remportée par Jon Shirley qui dépensera la somme de $557,500 au profit d’une œuvre caritative. Portant le numéro de châssis #10 (1FAFP90S45Y400010), les neuf premières voitures étant destinées aux membres de la famille Ford, la voiture sera livrée le 06 août 2004 à Jon Shirley en bleu Midnight Blue avec les quatre options: des bandes blanches, des jantes BBS, les étriers de freins peints et le système audio McIntosh.
Le 8 août 2004, la seconde Ford GT destinée à un client (châssis 1FAFP90S85Y400012) sera vendue par Galpin Motors et livrée au célèbre Jay Leno à Los Angeles, qui était alors présentateur à la NBC. La voiture est en rouge Mark IV Red avec des bandes blanches, ainsi que les trois autres options.
Allocations au Canada
Ford Canada avait demandé à Ford USA d’attribuer 200 voitures pour le marché Canadien. La voiture a reçu une très forte demande, ce qui a alors poussé le nombre à 277 Ford GT en 2006.
C’est chez Multimatic Engineering à Markham, en Ontario, que les modifications d’homologation ont été apportées: les autocollants à l’intérieur des portes sont traduits en anglais et en français, certains mots anglais sont supprimés pour des logos comme une pompe à essence plutôt que « gaz », de nouveaux feux de jours qui s’allument systématiquement sont mis ainsi que des entretoises plus longues sur le pare-chocs arrières pour respecter les lois de sécurité.
En février-mars 2006, les 100 premières voitures destinées au Canada ont été assemblées. Il s’agit des VIN de 2006 avec les châssis #385 et #386 ainsi que les VIN allant du châssis #701 au châssis #798. Puis, 177 autres voitures ont été construites en août-septembre 2006, soit en toute fin de production, avec des VIN de 2006 allant du châssis #1871 au châssis #2047.
Le 22 septembre 2006, la toute dernière Ford GT sort des chaînes d’assemblage de l’usine Ford de Wixom. Cette voiture châssis 1FAFP90S96Y402045, qui est peinte en rouge Mark IV Red avec des bandes blanches, est aussi la dernière voiture destinée au marché Canadien.
Allocations en Europe
Initialement Ford n’avait pas prévu de vendre sa supercar en Europe mais au vu de l’intérêt porté à celle-ci, Ford Europe a négocié avec Ford USA pour en importer officiellement quelques-unes. Après plus de 2 000 candidatures de clients Européens, Ford a finalement décidé d’en dédier 101 à notre continent en faisant référence au premier prototype de la GT40: le châssis GT/101.
Le 7 décembre 2003, Ford a officiellement clôturé les candidatures et un jury, comprenant le Président de Ford Europe, décida alors de la liste des acheteurs définitifs.
Une fois assemblées et complètes, Ford USA envoya donc les 101 Ford GT en Europe par voie maritime jusqu’au port de Bremerhaven, en Allemagne, où elle finiront le trajet en camion jusqu’aux installations de la société Capricorn sur le circuit du Nürburgring. De là, les voitures recevront leur homologation par une petite équipe de Roush Technologies UK en fonction du pays auquel elles ont été attribuées afin de pouvoir y être immatriculées.
La majeure partie des voitures a été faite au Nürburgring, mais certaines GT ont été homologuées directement chez Roush à Brentwood, au Royaume-Uni
Le travail d’homologation sur les premières voitures commencera en avril 2005, et se tiendra jusqu’en septembre. Durant ces cinq mois, les équipes de Roush passeront entre deux et trois jours par voiture en modifiant principalement le système de sécurité, les éclairages et le système d’échappement qui était trop bruyant pour répondre aux normes Européennes. Pour terminer, chaque voiture sera ensuite testée sur route afin de tout valider.
Pour exemple, la conversion comprenait entre autres: des nouveaux feux de positions, un changement de couleur des clignotants, une modification du pare-chocs arrière pour les nouveaux feux de brouillard et de recul, une adaptation du compteur de vitesse en km/h, une reconfiguration du système électronique, une nouvelle alarme… A noter que toutes les voitures sont en conduite à gauche, même celles destinées au marché UK.
A la suite de ces homologations, les Ford GT ont été réparties dans trois concessionnaires distributeurs qui ont été sélectionnés pour réceptionner les voitures et les remettre aux clients. Il s’agit de: Grimm Sud à Genève en Suisse, Roush à Brentwood en Angleterre, et Schwabengarage à Stuttgart en Allemagne.
Ces trois concessions ont été choisies pour faciliter le processus car il s’agit des trois pays où il y a eu le plus de voitures attribuées. En effet, les 101 voitures ont été attribuées comme suit:
- 28 au UK,
- 26 en Suisse,
- 19 en Allemagne,
- 7 en France,
- 2 pour la Belgique, Italie et Espagne,
- 1 pour le Portugal, Pays-Bas, Irlande, Suède, Autriche, République Tchèque, Finlande et Grèce,
- 7 voitures dites « VIP » réservées pour des clients importants ou connus qui se seraient manifestés plus tard (dont le pilote de F1 Jenson Button, par exemple).
La première Ford GT a arriver en Europe ne sera pas pour un client, mais sera entreposée au musée Ford Heritage Centre à Essex en Angleterre avec l’immatriculation « 1 FMC ».
FORD GT
BROCHURES
Sources et photos: Ford, Saleen, World Registry of Cobras and GT40s, David Jones GT101, Karl Brauer