Histoire entre Shelby et Ford

Quand la plupart des gens pensent à Ford Performance, on pense au nom de Shelby.

Le regretté Carroll Shelby – un éleveur de poulet Texan devenu pilote de voiture de course puis directeur d’équipe de course et enfin constructeur de voitures – a longtemps été reconnu pour avoir aidé Ford à créer la première Mustang à hautes performances.

Il a commencé sa collaboration avec la Ford Motor Company en 1962 en installant le moteur Ford V8 260/289 dans la voiture de sport britannique de marque AC AC, que Shelby a renommée la Cobra. La voiture à moteur Ford de Shelby a remporté le Championnat du monde FIA ​​des constructeurs automobiles Grand Tourisme en 1965 – le seul constructeur automobile américain à avoir jamais remporté une telle victoire.

Peu de temps après le lancement de la première Ford Mustang en 1964, l’équipe de Lee Iacocca a demandé à Shelby s’il serait intéressé d’aider Ford à transformer la Mustang en une voiture performante.

Shelby et son groupe d’ingénieurs étaient prêts à relever le défi et le 27 janvier 1965, la première Shelby Mustang – une Shelby GT350 de 1965 – faisait ses débuts en public. La voiture a été un succès instantané sur la piste. L’usine californienne de Shelby à l’aéroport de Los Angeles a commencé à produire quelques centaines de GT350 “street” par mois. Lorsque la Mustang obtint un V8 Big Block en 1967, Shelby proposa une version GT500 et, lorsque le moteur Cobra Jet apparut en 1968, la Shelby GT500 devint la GT500KR, désignée par «King of the Road».

Bunkie Knudsen est devenu président de Ford en 1968 et a marqué la fin de la relation Ford-Shelby pour s’engager dans le programme Mustang Boss.

Par la suite, les changements de direction chez Ford en 2005 ont réintroduit Shelby sur la Ford Mustang lorsque son nom est devenu la marque phare de la SVT Mustang Cobra en 2006 commercialisée sous le nom de Shelby GT500 2007-2014. Shelby et Ford Racing se sont également associés pour créer une série de Mustang GT et les commercialiser sous le nom de «Shelby GT». De plus, ils ont récemment proposé une variété d’autres Mustang spéciales SVT en édition limitée, notamment la GT500KR 45e anniversaire. À ce jour, le nom de Carroll Shelby est toujours synonyme de performance chez Ford.