2025 Ford Mustang GTD

Alors que la plupart des constructeurs en abandonnent définitivement le moteur thermique au profit de l’électrique, certains résistent encore un peu et nous propose de véritables monstres.

Pour recontextualisé, en mars 2023 Jim Farley (PDG de Ford) demandait si le constructeur devrait faire une version route de la Mustang GT3 qui courra notamment aux 24 heures du Mans. Il semblerait que les passionnés aient été assez convainquant puisque ce 17 août, Ford présente une nouvelle version de la Ford Mustang, à Monterey en Californie

Son nom: Mustang GTD, pour Grand Touring Daytona, la catégorie qui accueil les GT3 au championnat américain IMSA. Cette voiture est donc directement dérivée de la version GT3, mais est homologuée route.

Si Ford lève le voile officiellement sur la voiture à Monterey, une poignée de personnes ont eu le droit à une conférence tenue secrète à Las Vegas le 14 août dernier. En clin d’œil à la ville, les invités ont reçu un jeton de poker numéroté spécifique servant d’invitation à l’évènement, mais également permettant une allocation pour l’achat de cette GTD.

Développement

Développée par une petite équipe depuis 2021 dans un garage caché derrière une soufflerie d’Allen Park dans le Michigan, Ford pensait à une chose: rivaliser avec les meilleures voitures de sports européennes.

Pour ce faire, aucune limite. Directement tirée de la technologie GT3, Ford s’inspire de l’épopée de la Ford GT et applique sensiblement la même recette en prenant une voiture de course et en la transformant en voiture de route, et non l’inverse comme habituellement.

“La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars”, a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford. “Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone.”

“La Mustang GTD représente le meilleur de la Ford Motor Company et ce que notre équipe doit faire chaque jour”, a déclaré Farley. “Voici ce qui se passe lorsque nous exploitons nos compétences et repoussons les limites pour voir où se situe la frontière. Cela représente l’essence même de la transformation que nous vivons chez Ford, du logiciel aux voitures de série et série spéciales”.

Conçue et mise au point en collaboration entre Ford et Multimatic, la GTD se veut être l’ultime version de la Mustang, grâce à l’expérience accumulée avec la Ford GT, que ce soit la version route ou la version course victorieuse au Mans.

Perfromance et technologie

Descendante directe de la version GT3, la GTD présente un aérodynamisme et kit carrosserie complètement redessiné et exclusif avec des ailes élargies à l’avant et à l’arrière, d’énormes prises d’air sur le capot et les ailes ou encore un aileron actif (DRS) dérivé de la compétition à l’arrière, en option.

Sous le capot, Ford a mis un V8 compressé de 5,2 litres développant pas moins de 800 chevaux, et allant jusqu’à 7 500 tr/min.

Pour de meilleures performances sur circuit, la GTD est équipée du premier système d’huile moteur à carter sec monté sur une Mustang de route, mais aussi d’un échappement en titane, d’un arbre de transmission en carbone, d’une boite-pont montée à l’arrière pour une répartition du poids proche de 50/50, d’une suspension Multimatic DSSV, de jantes en aluminium forgé, de freins en carbone-céramique ou encore d’un contrôle de traction variable.

“Le matériel a été soigneusement sélectionné et développé pour permettre des performances fulgurantes à chaque tour “, a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Ford. “L’objectif de ce projet était clair : aller loin, beaucoup plus vite que nous ne l’avons jamais fait auparavant en visant un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring. Cela en fait la Mustang de route la plus rapide jamais produite par Ford”.

Côté carrosserie, le carbone est omniprésent: ailes, capot, coffre, seuils de porte, lame avant, diffuseur et même le toit. Les boucliers avant et arrière sont aussi disponibles en carbone en option.

En option également, un pack aérodynamique est proposé. Celui-ci ajoute entre autre des volets avant à commande hydraulique en carbone sous la carrosserie permettant de mieux gérer le flux d’air en coordination avec l’aileron arrière.

“Nous n’hésitons pas à mettre au défi les autres constructeurs” a déclaré Jim Farley. “Je prendrai du temps sur piste dans une Mustang GTD contre n’importe quel autre patron de l’automobile dans sa meilleure routière”.

Intérieur

A l’intérieur, Ford a visé le haut de gamme pour être en accord avec l’extérieur et les performances de la voiture.

L’habitacle est pourvu de daim Miko, de cuir et carbone. On y retrouve aussi des sièges Recaro spécifiques, une banquette arrière supprimée, ainsi que des palettes de changement de vitesse, un sélecteur rotatif et une plaque avec le numéro de châssis fabriqués en titane à partir de pièces provenant d’avions de chasse Lockheed Martin F-22 retirés de la circulation.

Production

Les acheteurs auront la possibilité de commander leur Mustang GTD soit dans une couleur du catalogue, soit dans une couleur unique à la demande, comme cela avait été fait dans le programme Ford GT pour avoir une voiture unique.

La production commencera à l’usine Ford de Flat Rock, avant d’être acheminé chez Multimatic, à Markham au Canada, pour les dernières installations. Chaque voiture sera faite à la main, par les mêmes équipes de Ford Performance et de Multimatic qui ont travaillé sur les Ford GT de course, et de route.

La Mustang GTD sera disponible fin 2024, début 2025, avec un prix de départ fixé à $300,000. Si les chiffres de production ne sont pas encore communiqués, Ford prévoit déjà un système d’allocation comme pour la Ford GT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *