2025 Ford Mustang GTD

Alors que la plupart des constructeurs abandonnent définitivement le moteur thermique au profit de l’électrique, certains résistent encore un peu et nous proposent de véritables monstres. Pour recontextualiser, en mars 2023, Jim Farley (PDG de Ford) demandait si le constructeur devait faire une version routière de la Mustang GT3. Il semblerait que les passionnés aient été assez convaincants, puisque le 17 août, Ford a présenté une nouvelle version de la Ford Mustang à Monterey, en Californie.

Son nom : Mustang GTD, pour Grand Touring Daytona, la catégorie qui accueille les GT3 au championnat d’endurance américain IMSA.

Si Ford a donc officiellement levé le voile sur la voiture à Monterey, une poignée de privilégiés ont eu droit à une présentation confidentielle, tenue à huis clos à Las Vegas, le 14 août 2023. En clin d’œil à la ville du jeu, chaque invité a reçu un jeton de poker numéroté, faisant office d’invitation à l’événement… mais pas seulement. Ce jeton offrait également une allocation exclusive pour l’achat de la très convoitée Mustang GTD.

  • All
  • Autre
  • Ford GT
  • Ford Mustang
  • Non classé
  • Shelby
Anthony Colard: designer des Mustang GTD et GT3

Peux-tu nous dire qui tu es ? d’où viens-tu ? tes études et expériences ? Je m’appelle Anthony Colard, je suis actuellement Design Manager pour les programmes Ford Performance (majoritairement Motorsport) chez Ford à Detroit. Je suis français, émigré aux USA depuis 8 ans, et j’ai un Master en Design Industriel & Produit avec une spécialisation en Design Transport, obtenu à Strate Ecole de Design (autrefois Strate College) en région parisienne, promotion 2009. J’occupe mon poste actuel depuis 2021. Avant Ford, j’ai travaillé au design Citroen (intérieurs production et concepts), chez Opel en Allemagne (production extérieur, notamment...

Développée dans le plus grand secret depuis 2021 par une petite équipe dédiée, la Mustang GTD a vu le jour dans un garage discret, dissimulé derrière la soufflerie d’Allen Park, dans le Michigan. L’ambition de Ford était claire : rivaliser avec les meilleures sportives européennes. Pour y parvenir, aucune limite n’a été fixée. Directement issue de la technologie GT3, la GTD s’inspire de l’héritage de la Ford GT. Ford reprend ici la même philosophie : partir d’une voiture de course pour en faire une voiture homologuée pour la route, et non l’inverse, comme la plupart du temps. 

“La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars », a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford. « Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone. La Mustang GTD représente le meilleur de la Ford Motor Company et ce que notre équipe doit faire chaque jour. Voici ce qui se passe lorsque nous exploitons nos compétences et repoussons les limites pour voir où se situe la frontière. Cela représente l’essence même de la transformation que nous vivons chez Ford, du logiciel aux voitures de série et série spéciales ».

Conçue et développée en collaboration étroite entre Ford et Multimatic, la Mustang GTD se positionne comme l’ultime incarnation de la pony car. Elle hérite directement du savoir-faire acquis avec la Ford GT, qu’il s’agisse de la version routière ou de la version de course, victorieuse aux 24 Heures du Mans.

Perfromance et technologie

Descendante directe de la version GT3, la Mustang GTD adopte une aérodynamique radicalement similaire. Son kit carrosserie intègre des ailes élargies à l’avant comme à l’arrière, de gigantesques prises d’air sur le capot et les ailes, ainsi qu’un impressionnant aileron à l’arrière, équipé d’une technologie active (DRS) en option avec le Performance Package.

Sous le capot, on retrouve un V8 suralimenté de 5,2 litres avec un compresseur, développant pas moins de 815 chevaux et capable de monter jusqu’à 7 500 tr/min. Résultat : une vitesse de pointe annoncée à 325 km/h (202 mph).

Pensée pour le circuit, la GTD reçoit une batterie de technologies issues de la course. C’est la première Mustang de route à adopter un système de lubrification à carter sec, garantissant une pression d’huile optimale en toutes circonstances. L’échappement en titane, l’arbre de transmission en fibre de carbone, et la boîte-pont montée à l’arrière permettent d’atteindre une répartition des masses proche du parfait équilibre 50/50. On retrouve aussi des suspensions Multimatic DSSV, des jantes en aluminium forgé, des freins en carbone-céramique ou encore un contrôle de traction variable.

« Le matériel a été soigneusement sélectionné et développé pour permettre des performances fulgurantes à chaque tour », a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme. « L’objectif de ce projet était clair : aller loin, beaucoup plus vite que nous ne l’avons jamais fait auparavant en visant un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring. Cela en fait la Mustang de route la plus rapide jamais produite par Ford ».

Côté carrosserie, le carbone est omniprésent: ailes, capot, coffre, seuils de porte, lame avant, diffuseur et même le toit. Les boucliers avant et arrière sont aussi disponibles en carbone en option. En option également, un pack aérodynamique est proposé. Celui-ci ajoute entre autre des volets avant à commande hydraulique en carbone sous la carrosserie permettant de mieux gérer le flux d’air en coordination avec l’aileron arrière.

« Nous n’hésitons pas à mettre au défi les autres constructeurs » a déclaré Jim Farley. « Je prendrai du temps sur piste dans une Mustang GTD contre n’importe quel autre patron de l’automobile dans sa meilleure routière ».

Intérieur

À l’intérieur, Ford a clairement visé le haut de gamme, en parfaite cohérence avec l’allure extérieure et les performances hors normes de la GTD. L’habitacle mêle cuir, fibre de carbone et daim Miko.

On y retrouve des sièges baquets Recaro spécifiques, un volant à méplat, ainsi qu’une banquette arrière supprimée, laissant entrevoir les suspensions. En option, les palettes de changement de vitesses, imprimées en 3D, sont en titane tout comme le sélecteur rotatif central. On note également une plaque numérotée unique en titane, fabriquée à partir de pièces issues d’anciens chasseurs Lockheed Martin F-22 mis hors service.

La paque contenant le numéro de châssis unique de la voiture est située sur le tableau de bord, côté passager. Le numéro est précédé par une lettre qui correspond à l’année modèle (S pour 2025).

Le système informatique SYNC 4 embarqué à bord de la GTD propose des animations exclusives, affichées sur l’écran tactile central de 13,2 pouces. Face au conducteur, un second écran de 12,4 pouces fait office de combiné d’instrumentation numérique, avec une interface qui s’adapte en temps réel selon le mode de conduite sélectionné. Derrière les sièges, les suspensions arrière Adaptive Spool Valve, développées par Multimatic et directement issues de la compétition, sont mises en valeur derrière une vitre de près de 61 cm de large sur 25 cm de haut. Ce système à technologie avancée permet de passer d’un réglage ultra souple à un tarage extrêmement ferme en seulement 15 millisecondes, garantissant une réactivité sans équivalent sur route comme sur circuit.

« La suspension arrière est conçue pour la performance, mais c’est aussi une belle chose à regarder », a déclaré Jim Owens, directeur marketing de la Mustang GTD. « Il aurait été dommage pour nous de le cacher pour ne jamais être vu. Grâce à la fenêtre de suspension, les propriétaires peuvent admirer les accents bleus et dorés sur les amortisseurs sans retirer le panneau technique, et le passager peut littéralement regarder la suspension en action. »

« L’amortissement adaptatif permet plus de flexibilité dans les performances de conduite absolues par rapport à un amortisseur passif », a déclaré Scott Keefer, vice-président de l’ingénierie Multimatic. « Il vous permet de dissocier le compromis entre la conduite et la maniabilité que vous feriez normalement dans le réglage de l’amortisseur. Notre système est doublement gagnant dans la mesure où les ajustements semblent très analogiques et très naturels en termes de contrôle de mouvement. »

L’activation du mode Track double presque la raideur du ressort, et abaisse la voiture de 40 millimètres.

ALLOCATIONS

Les candidatures ont débuté le 15 avril 2024 et se sont clôturées le 21 mai, avec plus de 7 500 demandes enregistrées, exclusivement en provenance des États-Unis et du Canada. Si Ford avait initialement annoncé un prix de 300 000 $, le site de dépôt des candidatures indiquait un tarif de départ estimé à 325 000 $ pour les États-Unis, et 440 000 $ CAD pour le marché canadien.

À l’image du processus mis en place pour la Ford GT en 2016, les candidats devaient remplir un formulaire détaillé, incluant leurs coordonnées personnelles, ainsi qu’un questionnaire portant sur plusieurs critères : possession actuelle d’une Mustang, implication dans le sport automobile, notoriété ou statut d’influenceur, ou encore détention de véhicules aux performances comparables d’autres marques. Une vidéo de 60 secondes maximum était également exigée pour permettre aux postulants d’expliquer leur motivation et de démontrer pourquoi ils devraient être sélectionnés.

Comme pour la Ford GT, Ford souhaite que la Mustang GTD soit confiée à de véritables passionnés, des personnes qui utiliseront et piloteront la voiture, et non à de simples spéculateurs. Parmi les candidatures nord-américaines, 20 % proviennent du monde du sport automobile, une personne sur quatre possède déjà une Mustang, et une sur cinq déclare posséder un véhicule concurrent aux performances similaires. En ce qui concerne l’Europe, le Mexique et le Moyen-Orient, les demandes d’allocations ont été ouvertes entre le 13 juin (juste après la présentation officielle de la GTD aux 24 Heures du Mans) et le 19 juillet 2024.

Configuration, prix, options

Après avoir reçu leur allocation, les futurs propriétaires ont eu accès à un configurateur en ligne leur permettant de définir et de valider les spécificités de leur voiture.

Les acheteurs peuvent commander leur Mustang GTD soit dans l’une des teintes du catalogue, soit dans une couleur unique sur demande grâce au programme Extended Color Palette, comme cela avait déjà été proposé pour la Ford GT.
Au catalogue, six peintures sont disponibles : Shadow Black, Frozen White, Race Red, Lightning Blue, ainsi que deux teintes exclusives avec le Polymimetic Gray et le Chroma Flame.

Trois configurations de carrosserie sont proposées :

  • Base Series : la version standard,
  • Carbon Series : mettant en valeur la fibre de carbone apparente sur le capot, le toit et l’arrière de la voiture,
  • Spirit of America : une série spéciale célébrant l’ADN américain de la Mustang, et qui rend hommage à Craig Breedlove et ses records de vitesses.

En option, la Performance Package peut être ajoutée à la Base Series. Elle comprend notamment des ailettes aérodynamiques sur le pare-chocs avant, une lame avant plus imposante, ainsi qu’un système actif DRS sur l’aileron arrière. Ce pack est installé de série sur les versions Carbon Series et Spirit of America.

Images du configurateur Ford pour la Mustang GTD

La Mustang GTD 2025 débute à 318 760 $ aux Etats-Unis en version Base Series, hors taxes obligatoires pour le carburant (3 700 $) et frais de livraison (5 500 $), soit un total de 327 960 $.

Parmi les options proposées, le Performance Package est facturé 40 000 $, une couleur personnalisée issue du programme Extended Color Palette coûte 20 000 $, tandis que les étriers de freins peints sont proposés à 1 500 $. Le toit en carbone apparent est disponible pour 10 000 $, l’inscription “MUSTANG” sous l’aileron pour 5 000 $ et les coques de rétroviseurs extérieurs en fibre de carbone apparent également pour 5 000 $.

La version Carbon Series débute quant à elle à 383 760 $.

La production des châssis débute à l’usine Ford de Flat Rock, avant d’être acheminée chez Multimatic, à Markham, au Canada, pour les dernières installations. Chaque exemplaire est assemblé à la main par les mêmes équipes de Ford Performance et de Multimatic qui ont travaillé sur les Ford GT, qu’elles soient de course ou de route.

Les livraisons ont commencé à l’été 2025, en priorité pour les propriétaires américains. Les chiffres de production n’ont pas encore été communiqués.

Présentations
officielles

Nürburgring

En mai 2024, la Mustang GTD a été aperçue sur le circuit du Nürburgring pour effectuer des tests. L’objectif: passer sous la barre des 7 minutes pour rivialiser avec les meilleures voitures Européennes.

« Nous avons testé la Mustang GTD de manière approfondie en Amérique du Nord, notamment sur les circuits Sebring International Raceway et Virginia International Raceway. Tout cela a été mis au service de la conception d’une voiture capable de parcourir le Nürburgring en moins de sept minutes », a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Mustang GTD. « Le passage sur les routes européennes et des séances d’essais dédiées au Nürburgring sont la prochaine étape, avant un essai chronométré plus tard cette année. »

Photos: @ringraceshoot

Le mardi 10 décembre 2024, le constructeur a officiellement établi un temps sensationnel… sous les 7 minutes ! Pilotée par le pilote officiel Dirk Müller, la Mustang GTD et ses 815 chevaux a franchi la ligne d’arrivée au bout de 6:57:685 minutes (temps certifié officiellement). Il s’agit de la première voiture américaine a passer sous la barre des sept minutes, et de la sixième dans la catégorie des voitures de sport.

« L’équipe à l’origine de la Mustang GTD a mis à profit ce que nous avons appris au cours de décennies sur la piste et a conçu une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde », a déclaré Jim Farley, président et directeur général de Ford. « Nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de faire le tour du Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de temps à gagner avec la Mustang GTD. Nous reviendrons. »

Si ce temps a été dévoilé le mardi 10 décembre 2024 de manière officiel par Ford, le tour des 20,832 kms du circuit par Dirk Müller a été effectué en réalité le 7 août 2024 entre 19h11 et 19h18.

Contrairement à la GT3, la GTD n’est soumise a aucune restriction réglementaire pour l’homologation en compétition. De ce fait, malgré une carrosserie entièrement en fibre de carbone qui est commune au deux, la GTD se distingue par des freins carbone-céramique, une aérodynamique active, un compresseur ainsi qu’une suspension semi-active. Cette Mustang GTD est entièrement d’origine, telle qu’elle est vendue aux particuliers, mis à part un siège de compétition équipé d’un harnais cinq points et un arceau de sécurité qui sont exigés par le Nürburgring.

NOUVEAU RECORD : Le 09 avril 2025, la voiture a établi un tour en 6:52:072. Ce nouveau chrono record lui permet de passer de la 6ème à la 4ème place dans le classement des voitures de sports, à seulement 2,7 secondes derrière la Porsche 911 GT3 RS.

24 heures du Mans 2024

Durant la semaine des 24 heures du Mans 2024, Ford a exposé la GTD au village constructeur. Arborant une couleur inédite nommée Chroma Flame. Il s’agissait ici de la version Carbon Series, mettant en valeur la fibre de carbone qui reste apparente sur le capot, le toit et sur l’arrière de la voiture. Le pack Performance est automatiquement installé sur cette version.

  • All
  • Autre
  • Ford GT
  • Ford Mustang
  • Non classé
  • Shelby
FORD DEVOILE LA MUSTANG GTD CARBON SERIES AUX 24 HEURES DU MANS

Alors que les 24 heures du Mans approche à grands pas, Ford en profite pour détailler un peu plus sa Mustang GTD avec l’arrivé d’un pack Performance, de la version Carbon Series et en nous montrant l’intérieur qui restait jusqu’alors inconnu.  Dans l’objectif de réaliser un tour chronométré sous les 7 minutes au célèbre Nürburgring, et donc de rivaliser avec les meilleures sportives européennes, Ford donne la possibilité d’ajouter le « Performance Package » en option. Ce pack ajoute plus d’éléments aérodynamiques tel que des lames plus grandes, des volets de soubassement ou encore un système de DRS (Drag...

GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED

Pour le traditionel Festival of Speed de Goodwood 2024, Ford expose la GTD Carbon Series présente au Mans, mais amène aussi une deuxième GTD. Il s’agit de la voiture noire qui effectue les tests sur le Nürburgring, mais qui est ici recouverte d’un film bleu qui correspond à la peinture Indulgent Blue qui sera proposée dans l’Extended Color Palette. Elle est pilotée sur le Hill Climb par Frédéric Vervisch.

Spirit of America

En hommage à son Histoire, Ford propose une édition spéciale de sa Mustang GTD: la Spirit of America.

« La Mustang GTD est le summum des performances Mustang. La Mustang GTD Spirit of America célèbre l’audace derrière cette performance. La Mustang GTD n’aurait pas été possible sans des gens comme Craig Breedlove, qui ont repoussé les limites et défié les Goliath de l’époque d’une manière typiquement américaine. » Jim Owens, responsable de la marque Mustang GTD

Craig Breedlove était détenteur de nombreux records de vitesse, et a toujours repoussé les limites. Sa voiture à réaction, surnommée « Spirit of America » était la première voiture a franchir les 960 km/h, le faisant homme le plus rapide du monde. Ford veut ici souligner l’esprit 100% américain qu’est la Mustang, avec son V8, son logo aux couleurs du pays, son Histoire, et les récentes performances sur le Nürburgring de la GTD, repoussant ainsi les limites de la Mustang.

Equipée du pack Performance de série, la voiture est peinte en blanc Wimbledon White et arbore deux bandes en rouge Race Red et en bleu Lightning Blue reprenant le tri-bar du logo Mustang depuis 1964. Ce sont aussi les couleurs que portait Craig Breedlove lors de ses records. La lame avant et le diffuseur sont entièrement en carbone apparent, tout comme les rétroviseurs extérieurs (qui peuvent aussi être peints en rouge) et l’aileron arrière qui comporte des extrémités peintes en rouge Race Red ainsi qu’un gros « MUSTANG » qui est affiché en dessous. Les étriers de freins sont aussi en rouge de série.

A l’intérieur, on retrouve une sellerie cuir noir Black Onyx avec une bande Race Red au milieu, des garnitures blanches Re-Entry White sur les côtés et des surpiqûres bleues Victory Blue. Les palettes de changement de vitesses, le sélecteur de vitesse et la plaque du numéro de châssis sont en titane imprimés en 3D.

Deux Mustang GTD étaient exposées aux 24 Heures du Mans 2025, dont une version Spirit of America. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant :

  • All
  • Autre
  • Ford GT
  • Ford Mustang
  • Non classé
  • Shelby
Ford Performance en force aux 24 Heures du Mans 2025

FORD débarque en force au Mans : GT3, GTD, Mustang Challenge, Ford GT… Pour la seconde année consécutive, Ford engage deux Mustang GT3 aux 24 Heures du Mans, en collaboration avec l’écurie Proton Competition. La semaine précédant la course, le vendredi 6 juin, les Mustang n°77 et n°88 ont participé au traditionnel pesage en centre-ville du Mans, où les inspecteurs procèdent aux vérifications techniques et administratives de chaque voiture engagée. Le lendemain, une voiture de chaque marque a pris part à une démonstration roulante dans les rues mancelles, moteur allumé. C’est la Mustang n°77 pilotée par Ben...

Liquid Carbon

Comme pour la Ford GT, le Liquid Carbon ré-apparaît sur la Mustang GTD. Dévoilé lors de la Monterey Car Week 2025 sur le circuit de Laguna Seca, Ford propose l’option « sans peinture » qui laisse apparente la fibre de carbone parfaitement alignée sur l’entièreté de la voiture. Avec le remplacement des portières normalement en tôle sur les autres séries de Mustang GTD par de la fibre de carbone, la voiture est 6 kg plus légère. Sur cette série, les étriers de freins Brembo sont noirs, et le Performance Package est inclus.

L’intérieur se distingue par une combinaison de cuir noir et de daim microfibre Dinamica, ainsi que par des surpiqûres jaune Hyper Lime sur les sièges, les panneaux de porte, la console centrale, le tableau de bord et le volant, en plus d’un dégradé blanc réfléchissant au centre des sièges.