2004 Ford GT CP-1 (Confirmation Prototype 1)

Le châssis 1FAFP90SX4Y400004, aussi appelé CP-1 pour Confirmation Prototype 1 est le premier prototype fonctionnel de la Ford GT, validant la mise en production des versions 2005-2006.

Utilisé par Ford pour des tests d’émissions et d’homologation, on retrouve un boitier sur le côté latérale droit de la voiture permettant de tester différents type de carburant mais aussi un système d’échappement expérimental pour tester les émissions.

Peinte en noir Mark II Black avec bandes latérales blanches et équipée du moteur Ford V8 5,4L compressé et une boite manuelle à six vitesses, cette GT est dotée d’une coque arrière en fibre de carbone, une garniture de pavillon en aluminium et un pare-chocs arrière exposé. Les roues BBS de 18″ et 19″ sont montées avec des pneus Goodyear Eagle F1 mesurant 235/45 à l’avant et 315/40 à l’arrière.

L’habitacle est doté de sièges baquets Sparco recouverts de cuir noir avec des dossiers en fibre de carbone apparents et des œillets de ventilation en aluminium reprenant l’esprit des GT40. Des rayures sont visibles sur la console centrale en aluminium et plusieurs œillets de ventilation manquent sur les sièges.

Le volant gainé de cuir noir est doté d’un airbag provenant d’une Mustang moderne et est monté sur une colonne de direction provenant d’une fourgonnette Ford Windstar. L’instrumentation comprend un compteur de vitesse décalé de 220 mph, un tachymètre central de 8 000 tr/min et des jauges auxiliaires pour la pression d’huile, la tension, la pression de suralimentation et le niveau de carburant. 

La voiture porte les signatures des membres de l’équipe de développement, notamment Carroll Shelby, Bill Ford, Camilo Pardo et Fred Goodnow. Elle a été achetée directement à Ford par le collectionneur Joseph “GT Joey” Limongelli en 2008 et a été acquise par un garage à New York. Ce prototype affiche 1 212 miles et 217 heures de fonctionnement du moteur.

CP-1 a été mise aux enchères sur Bring a Trailer mais n’a pas atteinte le prix de réserve, malgré une offre de $500,000 en juin 2021.

Source: Bring a Trailer, Ford

EnglishFrenchGerman