1984-1986 Shelby Dodge Omni GLH et GLH-S

La Dodge Omni ou Plymouth Horizon est une petite voiture compact, traction avant et économique au design Européen produite par Chrysler. En France, elle est connue sous le nom de Talbot-Simca Horizon. Simca avait été rachetée en grande partie par Chrysler avant que le groupe PSA Peugeot Citroën ne rachète Chrysler Europe pour produire ses modèles sous la marque Talbot.

Lorsque Lee Iacocca rejoint Chrysler pour redresser la marque qui est au bord de la faillite, il fait alors appelle à son vieil ami Carroll Shelby afin de l’aider à redonner de la sportivité à Dodge.

1984 - Shelby Dodge Omni GLH

Après la Dodge Shelby Charger en 1983, c’est à son tour de relever l’image sportive de la marque en proposant une finition sport: la GLH.

GLH pour “Goes Like Hell”, un nom choisi par Carroll Shelby qui se traduit par “va comme l’enfer” en Français.

Cette finition était disponible en option sur la Dodge Omni de base pour $1,528 supplémentaires aux $5,830 de la version de base, soit un total de $7,358. Le package comprenait beaucoup d’éléments utilisés sur la Shelby Charger: moteur 4 cylindres 2,2 litres avec un nouvel arbre à cames, un taux de compression plus élevé, boite de vitesse manuelle à 5 vitesses, suspensions plus fermes et plus courtes et une nouvelle crémaillère de direction.

A l’extérieur, les modifications sont minimes. Les roues de 13″ sont remplacées par du 15″ avec jantes en aluminium, un badge GLH est apposé sur la carrosserie et des feux anti-brouillard sont ajoutés en bas de pare-choc avant. Sous le capot, le cache culbuteur est chromé et l’intérieur de la voiture reste inchangé par rapport à la version de base.

Elle développe 110 chevaux pour un poids inférieur à 1000kg. Cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes, soit une seconde de moins que la Golf GTI, pour $1000 de moins !

Carroll Shelby a aidé à développer cette version de l’Omni, mais son nom n’apparaît pas sur la voiture. Dodge aura produit et vendu 3 285 Omni GLH en 1984.

1985 - Apparition de la GLH Turbo

1985 voit l’apparition d’une option avec turbo pour la GLH. Le moteur 2,2 litres reste le même mais développe désormais 146 chevaux.

La GLH-T reçoit un kit carrosserie noir avec pare-choc et jupes latérales signées “GLH TURBO”. Les jantes sont également changées mais reste en 15 pouces et le capot reçoit une prise d’air.

3 004 ont été produites et vendues par Dodge sans l’option turbo avec un prix de $7,350 et 3 509 voitures avec l’option turbo pour $8,885.

1986

Aucun changement en 1986 mis à part l’ajout d’un troisième feux stop dans le hayon.

3 129 ont été produites et vendues par Dodge sans l’option turbo avec un prix de $7 620 et 2 247 voitures avec l’option turbo pour $10,014

Ce fut la dernière année de production pour les Shelby Dodge Omni GLH.

1986 Shelby GLHS - Construite chez Shelby par Shelby

Au vue du succès des GLH et GLH Turbo, Carroll Shelby décide alors de faire sa propre série limitée en modifiant les voitures dans son nouvel atelier à Whittier en Californie. Il achète donc les 500 dernières GLH pour les transformer en version ultime.

Elles s’appelleront GLHS pour “Goes Like Hell, Some more” (Va comme l’enfer, un peu plus).

Sous le capot, le moteur 4 cylindres 2,2 litres turbo est poussé à 175 chevaux grâce à un turbo plus gros. Shelby ajoute aussi des injecteurs Bosch plus gros, un radiateur plus gros, un nouveau collecteur d’admission et un intercooler.

Les suspensions ont été changées pour du Koni réglables, des barres antiroulis ont été ajoutées et les jantes sont changées également pour des Shelby Centurion, toujours en 15 pouces.

A l’intérieur, quelques changements dont un volant en cuir, un nouveau pommeau de levier de vitesse et un nouveau compteur de vitesse allant jusqu’à 135mph, car la vitesse max était désormais de 130mph (209 km/h) contre 85mph (137 km/h) pour la Dodge Omni de base.

A l’extérieur, des stickers Shelby et GLHS sont apposés sur le pare-soleil, les bas de caisse, l’aile arrière et sur le hayon. Les pare-chocs avant et arrière sont peints en noir et la calandre a été changée.

Avec ses 175 chevaux, la GLHS abat le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes !

Les 500 GLHS sont noires et ont une plaque numérotée sur la tableau de bord, côté passager. Elles ont été envoyées chez Shelby en Californie pour être transformées, avant de repartir dans des concessionnaires Dodge sélectionnés par Shelby pour être revendues au prix de $10,995.

Source: Shelby – Hemmings – Shelby-Dodge – The Complete Book of Shelby Automobiles de Colin Comer

EnglishFrenchGerman