1968 Shelby Lonestar (Cobra III)

Alors que les Cobra 427 arrivent en concession en 1965, Shelby travaillait déjà sur sa remplaçante. Nommé “Cobra III”, le projet fut en partenariat avec JW Automotive Engineering (JWAE), en Angleterre, à qui ont doit la production des Ford GT40.

Des visions complétements différentes ont été suggérées par les deux partie: Shelby souhaitait une voiture à moteur avant en propulsion avec le nouveau moteur de Ford, le V8 351ci, alors que chez JWAE, la vision de leur ingénieur Len Bailey reprenait la conception de la GT40 avec un châssis en aluminium et un moteur central arrière, en l’occurrence le V8 Ford 289ci, ainsi des composants de la Cobra tel que les freins et les roues par soucis d’économie.

C’est finalement la vision de JWAE qui a été retenue, suivi de la production d’un prototype après des essais en soufflerie en début d’année 1967.

En août 1967 le prototype était terminé avec une peinture rouge et un intérieur blanc. On y trouvait bien le V8 Ford de 289ci ainsi qu’une boite ZF à cinq vitesses. Le châssis, conçu par Gomm Metalworking, était en aluminium et avec un empattement de 2,36m la voiture se situait entre la Cobra et la GT40 et le toit disposait d’un système targa permettant de le ranger derrière les sièges.

En septembre 1967, la voiture fut envoyée chez Shelby pour inspection. Si la peinture extérieur rouge ne dérangeait pas, ce ne fut pas le cas pour l’intérieur blanc qui fit aussitôt changé pour du noir !

A cette époque, le nom Cobra été détenu par Ford. Shelby ne pouvant donc pas l’utiliser, la voiture prit le nom de Lonestar, faisant référence au Texas, où Carroll Shelby était natif.

Malheureusement, pour des raisons d’ergonomie liées aux seuils de porte très larges avec les réservoirs d’essence (comme la GT40) et les nouvelles normes de 1968 impactant les petits constructeurs, Ford n’approuva pas le projet, empêchant alors la production en grande série de la voiture et sa commercialisation. 

Shelby prévoyait un prix de vente de vente identique à la Cobra 427, mais sans le soutient de Ford, son prix allait avoisiner les $10 000, soit celui d’une Ford GT40. Shelby abandonna alors le projet…

La voiture fut ensuite mise en vente au prix de $15,000 dans le magazine Autoweek. Elle a été vendue, puis revendue à plusieurs reprises avant d’atterrir dans la collection de Michael Shoen en Arizona en 1975, en piteux état.

Après plusieurs années, son propriétaire décide de restaurer la Lonestar et l’emmène chez le spécialiste des Cobra chez Geoff Howard d’Accurate Restorations dans le Connecticut.

Après plus de dix années de travail, la voiture est flambant neuve avec 95% de ses pièces d’origines.

En 2018, la voiture ressurgit au concours d’élégance d’Amelia Island.

Source: Shelby, Cobra Ferrari Wars, Gentleman Racer, Hemmings

EnglishFrenchGerman