Projet Phoenix
Le lien entre la course et la série est généralement marketing… Ce n’est pas le cas de la Ford GT.
Ford a écrit l’Histoire des 24 heures du Mans en 1966 avec son triplé de GT40 qui franchira la ligne d’arrivée, devant Ferrari. 50 ans après, pour l’édition 2016, Ford veut recommencer l’opération.
Pour ce faire, il faut une voiture de course, et pour avoir une voiture de course, il faut une voiture de route homologuée et commercialisée. C’est sur ce raisonnement que Ford concevra, dans le plus grand secret, la nouvelle génération de sa supercar.
Designé dans un bunker
C’est dans une ancienne salle de stockage, nécessitant l’utilisation d’une clé et non d’un badge magnétique moderne, au sous sol du centre de développement produit de Ford, à Dearborn dans le Michigan, que le projet débutera. A peine une vingtaine de personne y ont accès, mélangeant cadres, designers et ingénieurs. L’objectif: construire la vision moderne de la mythique Ford GT, digne héritière de la GT40, et revenir au Mans 50 ans après la première victoire. En revanche, la voiture devait être prête en seulement 14 mois pour être exposée au salon de l’automobile de Détroit.
« Ce n’est pas un magnifique studio de design. Ce n’est pas un endroit merveilleux avec des fenêtres et des sols magnifiques. C’était inconfortable. C’était sombre. Quand il pleuvait, c’était inondé », explique Chris Svensson, directeur du design de Ford USA
L’équipe a créé des maquettes pour obtenir les proportions, puis des modèles en mousse grandeur nature ont été fraisés, c’était plus rapide que des modèles en argile. Le travail aérodynamique a été réalisé numériquement: c’était plus rapide et cela évitait de devoir réserver du temps en soufflerie et de risquer que le secret soit divulgué.
« Quand nous avons commencé à travailler sur la nouvelle Ford GT en 2013, l’équipe avait trois objectifs », a confié Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produits. « Le premier était de s’en servir comme plateforme d’essai pour nos ingénieurs, pour le développement de la technologie des futurs moteurs ainsi que pour une meilleure compréhension de l’aérodynamique de nos véhicules. Ensuite, il s’agissait de repousser les limites d’usage des matériaux avancés, comme la fibre de carbone. Enfin, nous voulions remporter les 24 Heures du Mans, la référence ultime en matière de test d’endurance et d’efficacité ».
« Nous avons commencé par l’efficacité aérodynamique. Si quelqu’un connaît un peu Le Mans, c’est toujours l’appui aérodynamique qui est efficace. Je pense que c’est ce qui rend la Ford GT plus spéciale que la Ferrari ou la McLaren, c’est que l’objectif de cette voiture et l’efficacité en course sont au cœur même de son existence. Par exemple, le choix du groupe motopropulseur était inhabituel car il s’agissait d’un critère secondaire par rapport à la signature aérodynamique principale de la voiture. L’aérodynamique a été développée en premier, puis nous avons choisi le moteur Eco Boost le plus efficace que nous pouvions trouver pour ce package. » Jamal Hameedi, ingénieur en chef.
Si l’objectif était de revenir au Mans et de gagner comme les GT40 dans les années 1960, le design de la nouvelle Ford GT ne s’inspirait pas du néo-rétro, comme l’a pu l’être la Ford GT 2005: « À aucun moment, nous n’avons parlé de rétro sur cette voiture. Nous avons parlé de la lignée de Ford, de son histoire et de la nécessité de s’appuyer sur cette histoire, mais en faisant quelque chose de très différent des autres », explique Chris Svensson. « Nous ne voulions pas simplement faire une autre Ferrari, une autre Lamborghini, une autre McLaren. Nous voulions faire notre propre truc. »
Conjointement développées ensemble, la version course et la version route sont totalement liées: « Il est important de retenir que ces deux autos ont été développées en même temps, main dans la main. Toutes les grandes décisions prises concernant la GT de route avaient pour but de rendre la voiture de course plus compétitive. » explique Jamal Hameedi, ingénieur en chef.
« Par exemple, nous avons intégré un arceau cage sur la GT de route. Toutes les autos de série sortent des chaînes avec un arceau homologué FIA. Donc quand nous transformons une GT de série en voiture de course, nous n’avons pas à modifier la structure. Nous n’en avons qu’une seule et ceci est plus rentable pour la version course. La coque en carbone que vous voyez ici, sur la GT de course, vous la retrouvez sur la GT de route. Cela fait partie des liens forts qui unissent les deux autos. »
« Nous utilisons le même moteur 3,5 litres Ecoboost. Naturellement, celui de course répond à la règlementation FIA qui limite la suralimentation. En fait, le moteur de série est plus puissant que celui de course ! Ce qui est atypique, mais logique en raison de la règlementation FIA. Ce qu’il faut retenir, c’est que depuis le début du projet, nous avons dessiné cette auto de série pour qu’elle devienne cette auto de course. Elle est fidèle à l’esprit de la GT40 originelle. L’ADN avec lequel la version de route a été conçu, c’était vraiment dans le but de créer une voiture de course exceptionnelle, comme celle-ci. »
Lire plus sur le retour de Ford aux 24 heures du Mans 2016:
- All
- Autre
- Ford GT
- Ford Mustang
- Non classé
- Shelby

50 ans après sa première victoire de 1966 avec son triplé de GT40 à la plus mythique des courses d’endurance du monde, Ford s’engage de nouveau aux 24 heures du Mans avec la nouvelle génération de sa voiture de course. L’annonce officielle se fait le 12 juin 2015 à 15h00… Lire la suite
Présentation
14 mois après donc, la voiture est dévoilée au public le 12 janvier 2015 au Salon de l’Automobile International Nord Americain (NAIAS) de Detroit. La nouvelle Ford GT est au centre de l’attention. Ce qui interpelle directement, c’est son aérodynamisme en goutte d’eau. Ce design est totalement exclusif, et n’a jamais été vu auparavant sur une autre supercar. C’était l’un des principaux objectif de Ford: réduire la trainée tout en maximisant l’appui.
Elle a été conçue comme un véritable laboratoire d’innovation pour la gamme Ford, grâce à son aérodynamisme, sa réduction de poids et ses nouvelles technologies embarquées.
Héritière de la parfaite Ford GT de 2005, cette nouvelle vision de la GT se sépare en revanche de deux des caractéristiques principales de sa grande sœur. En 2005, la GT était fabriquée entièrement en aluminium, ce qui fut d’ailleurs la première voiture de la marque à l’être, et était alimentée par un V8 de 5,4 litres développant 550 chevaux. Désormais, la nouvelle Ford GT est construite autour d’une monocoque en fibre de carbone renforcée par des sous châssis en aluminium et d’un V6 3,5 litres bi-turbo EcoBoost de 647 chevaux (660 chevaux à partir de 2020).
Pourquoi abandonner le fameux V8 ? « Le Mans est une course à économie totale. Le niveau de puissance de ce moteur sur une voiture de course homologuée est d’environ 500 ch, donc vous pouvez facilement atteindre ce niveau avec un V6, et la technologie Eco-boost le rend extrêmement économe en carburant. Sa masse par ch, sa masse par lb-pi de couple, ainsi que son centre de gravité, sont tous largement supérieurs à un V8. Si les autres veulent trimballer deux cylindres sans rien faire, alors allez-y, mais un six cylindres est tout ce dont nous avons besoin. » explique Jamal Hameedi, ingénieur en chef.
La boite manuelle disparait elle aussi pour laisser place à une boite pont Getrag à double embrayage de 7 rapports. Les roues de 20″ avec des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup 2 ont été structurés spécifiquement pour elle, avec des freins en carbone céramique.
Côté technologie, la voiture est notamment équipée de plusieurs modes de conduite, dont un mode « track » (circuit). Celui-ci abaisse le centre de gravité permettant de passer de 1,1m de hauteur à 1,05m grâce à une suspension hydraulique, il ferme également les prises d’air à l’avant et déploie l’aileron à l’arrière pour plaquer la voiture au sol. L’aileron pivote aussi lors de gros freinages pour servir d’aérofreins. Les arches des ailes arrières sont en réalité des prises d’air permettant de refroidir le moteur, tandis que l’intérieur des feux ronds arrière permettent à l’inverse de faire sortir l’air chaud.
Avec ses 1360kg à sec, la nouvelles Ford GT peut abattre le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes et atteindre les 347km/h.
L’intérieur est assez sobre, mais efficace avec sa finition en aluminium, carbone, cuir et alcantara. On y retrouve un volant deux branches avec palettes, une instrumentation entièrement numérique et un sellerie Sparco fixe (ce sont les pédales et le volant qui sont ajustables).
L’électronique est aussi de mise avec système de connectivité SYNC 3, GPS, climatisation, contrôle de traction, contrôle de stabilité, caméra de recul, cinq modes de conduite (Normal, Wet, Sport, Track, VMax)…
Le coffre, situé à l’arrière, au dessus de la boite de vitesse, ne dépasse pas les 11,3 litres.
En Europe, la Ford GT fait ses début en étant exposée pour la toute première fois à la 85ème édition du salon de l’automobile de Genève en mars 2015. Les présentations suivront ensuite à Goodwood en juin, et au Concours d’Elegance de Chantilly, en France, en septembre.
Construction d'une Ford GT 2017+
Après avoir validé sa configuration, la Ford GT est construite chez Multimatic, à Markham en Ontario (Canada). Ford a choisi ce partenaire pour ses compétences en ingénierie, notamment dans la fabrication de châssis et du travail de la fibre de carbone.
A l’intérieur de l’usine, chaque voiture est minutieusement assemblée à la main, sans aucune aide de robot quelconque.
Le premier exemplaire, surnommé Job 1, est sortie de la chaine de production le 16 décembre 2016, conduite par Raj Nair, alors vice président exécutif de Ford: « Lorsque nous avons lancé 2016, nous avions deux objectifs principaux pour notre Ford GT: exceller au Mans et commencer les livraisons avant la fin de l’année », explique Nair. « Nous avons atteint les deux. »
« Pour tous ceux qui ont participé à la conception et au développement de cette voiture, y compris tous nos employés et fournisseurs, c’est un moment de célébration », ajoute-t-il. « La toute nouvelle Ford GT est une démonstration de notre force en matière d’innovation et de notre engagement à offrir toujours plus à nos clients, notamment en ce qui concerne les matériaux légers, l’aérodynamisme et les technologies de moteur EcoBoost®. »
Il faut 9 jours pour terminer une GT du début à la fin. Chaque jours, une nouvelle voiture sort de production, soit 5 par semaine.
Au Canada, la première Ford GT a été livrée le 22 septembre 2017 à Tony Bet en blanche Frozen White, bandes bleues Lightning Blue et intérieur blanc Re-Entry.
La première voiture a traverser l’Atlantique est H121, qui a été livrée le 12 janvier 2018 au Royaume-Uni.
En Europe, les premières livraisons commencent en février 2018:
- 8 février: châssis H126 au Danemark, livré à Jason Watt sous les couleurs Gulf
- 13 mars: châssis J031 en Belgique, livré à Loic Deman en bleu ciel, où il fera poser un covering Gulf
- 15 mars: châssis H128 en France, livré à Anthony Beltoise en version Heritage 66
Candidatures
Le 13 avril 2016, Ford lance officiellement l’ouverture des candidatures pour obtenir la nouvelle Ford GT via un site dédié. Initialement, seuls 500 exemplaires sont prévus à hauteur de 250 pour les deux premières années, puis 1000 exemplaires jusqu’en 2020.
Le 12 mai 2016, le processus de candidatures est clos. Ford prévoyait de sélectionner les heureux acheteurs en fonction de leur intérêt pour la marque et pour le modèle.
« Le processus d’achat de la Ford GT est aussi unique que notre toute nouvelle supercar », a déclaré Henry Ford III, directeur du marketing mondial, Ford Performance. « Nous comprenons que les clients GT sont de solides ambassadeurs pour Ford Motor Company et nous sommes impatients de leur fournir un service aussi distinct que la voiture elle-même. »
L’engouement pour cette nouvelle génération de la Ford GT, ainsi que celui du retour aux 24 heures du Mans tout juste 50 ans après la première victoire de 1966, sont si important que Ford reçoit pas moins de 6 506 candidatures durant ces 30 jours ! « Nous sommes enthousiasmés par l’enthousiasme manifesté par les fans pour la nouvelle Ford GT », déclare Dave Pericak, directeur Ford Performance.
90 jours plus tard, Ford a contacté les personnes sélectionnées pour finaliser leur commande. Un système de conciergerie a été mis en place et à disposition des acheteurs afin de les aider de la commande à la livraison finale en passant par la configuration de leur voiture.
Le 18 octobre 2018, Ford annonce via un communiqué de presse que la production de sa Ford GT sera étendue à 1 350 exemplaires jusqu’à 2022 au vu de l’importante demande. « La réponse à notre Ford GT a été sans précédent, avec une demande dépassant l’offre de plus de sept pour un », a déclaré Hermann Salenbauch, directeur de Ford Performance. « En prolongeant la production de la Ford GT pendant une période limitée, nous sommes en mesure de maintenir l’exclusivité de la supercar ultra-désirable tout en offrant l’expérience de propriété à un plus grand nombre de clients. »
Configurations
Pour aider les clients à choisir leur configuration, Ford Performance leur a envoyé un kit tout en carbone avec un échantillon de toutes les couleurs de carrosserie, bandes, jantes, étriers et de tous les matériaux intérieurs disponibles: Alcantara, cuir et carbone
« Le kit de commande de la Ford GT est un élément essentiel du processus d’achat », a déclaré Henry Ford III, directeur du marketing mondial Ford Performance. « Ce kit de haute qualité est un outil pratique pour les clients de la Ford GT afin d’améliorer leur expérience de commande. Des couleurs, des finitions et des matériaux authentiques leur fourniront une manière intime et tactile de discerner la multitude de choix pour configurer leur supercar idéale. »
Une fois la commande validée et le numéro de châssis (VIN) de la voiture attribué, les propriétaires pourront recevoir et apposer une plaque contenant ce numéro sur le coffret en carbone.
Carrosserie
Ford proposait de base, disponible sur son configurateur, huit couleurs carrosserie comprenant respectivement: Frozen white, Shadow Black, Ingot Silver, Liquid Grey, Liquid Blue, Liquid Red, Triple Yellow et Matte Black.
Au fil des années, des versions Heritage ont fait leur apparition.
En addition, des doubles bandes « Le Mans » étaient disponibles en option, comprenant les couleurs et configurations suivantes: sans bandes, Frozen White, Shadow Black, Ingot Silver, Alloy, Lightning Blue, Race Red et Competition Orange.
Jantes et freins
Au niveau des roues, deux choix: jantes de 20″ forgées dans une pièce d’aluminium, ou des jantes de 20″ entièrement en fibre de carbone.
Aluminium
Carbone
Afin de bien mettre en valeur les freins Brembo en carbone céramique, cinq choix de couleurs pour les étriers: noir, rouge, gris, bleu et orange.
Intérieur
A l’intérieur de la Ford GT, quatre choix possibles en termes de couleurs et de matériaux:
Dark Energy
Sièges en fibre de carbone recouverts d’Alcantara® osseux avec inserts en tissu côtelé Aunde Canelado® et appuie-tête avec logo GT en creux
Tableau de bord, montants, garniture de pavillon, seuils de porte, modules de registre d’air et console centrale recouverts d’Alcantara® ébène
Appliques en acier inoxydable foncé mat sur le tableau de bord et le renfort en X du siège
Volant gainé d’Alcantara® ébène avec palettes de changement de vitesse noires anodisées, coussinet de klaxon gainé de cuir avec logo GT en creux
Re-Entry
Sièges en fibre de carbone gainés de cuir ébène et blanc avec empiècements en Alcantara® gaufré ébène
Tableau de bord, montants et garniture de toit gainés de cuir blanc et ébène
Appliques en béryllium mat sur le tableau de bord et le renfort en X du siège
Seuils de porte, modules de registre d’air et console centrale en fibre de carbone mat exposés
Volant gainé d’Alcantara® ébène avec palettes de changement de vitesse noires anodisées, coussinet de klaxon gainé de cuir avec logo GT en creux
Launch Control
Sièges en fibre de carbone gainés de cuir ébène et orange avec empiècements en cuir rembourré et appuie-tête avec logo GT en creux
Tableau de bord, montants et garniture de pavillon gainés de cuir ébène et orange
Seuils de porte, modules de registre d’air et console centrale en fibre de carbone mat exposés
Appliques blanc glacé mat sur le tableau de bord et le renfort en X du siège
Volant gainé d’Alcantara® ébène avec palettes de changement de vitesse noires anodisées, coussinet de klaxon gainé de cuir avec logo GT en creux
Light Speed
Sièges en cuir ébène et en fibre de carbone recouverts d’Alcantara® bleu avec empiècements en cuir rembourrés
Tableau de bord gainé de cuir ébène avec aile IP supérieure gainée d’Alcantara® bleu
Appliques en acier inoxydable foncé mat sur le tableau de bord, les registres de porte et le renfort en X du siège
Seuils de porte, modules de registre d’air et console centrale en fibre de carbone mat exposés
Volant gainé d’Alcantara® ébène avec palettes de changement de vitesse noires anodisées, coussinet de klaxon gainé de cuir avec logo GT en creux
Prix et options
Prix versions (en $USD hors options)
Versions | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Standard | 447 000 | 450 200 | 491 500 | 509 200 | 522 750 | 535 350 |
66 Heritage | 497 000 | - | - | - | - | - |
Competition Series | - | 520 200 | - | - | - | - |
Carbon Series | - | - | 561 500 | 584 200 | 599 000 | - |
67 Heritage | - | 515 200 | - | - | - | - |
68 Heritage | - | - | 591 500 | - | - | - |
69 Heritage | - | - | - | 637 090 | - | - |
Liquid Carbon | - | - | - | 768 890 | - | - |
66 Heritage Daytona | - | - | - | - | 709 000 | - |
Studio Collection | - | - | - | - | 587 750 | - |
64 Prototype Heritage | - | - | - | - | 738 650 |
Lire plus sur toutes les versions de la Ford GT:
- All
- Autre
- Ford GT
- Ford Mustang
- Non classé
- Shelby

Découvrez l’ensemble de la gamme Ford GT des millésimes 2016 à 2023 avec ses diverses éditions et séries ainsi que ses modèles destinés à la piste. Production totale: Version Route Course WEC / IMSA MkII MkIV Production 1350 8 45 67 Version Production 2017 Victory Livery 5 2017 Competition Series… Lire la suite
Des couleurs uniques
Même si les choix de configuration possibles sont élevés avec l’association des couleurs et des bandes, pour de nombreux clients ce n’était pas assez… Ford a mis en plus une option intitulée « Extended Color Palette » permettant à l’acheteur de configurer sa Ford GT dans n’importe quelle couleur possible et imaginable, à partir de $30,000 supplémentaires.
Quelques exemples des plus belles réalisations d’origine:
Des couleurs d'origine Ford
Mystichrome
K176, probablement la Ford GT avec la peinture d’origine la plus chère jamais produite. Cette peinture unique appelée Mystichrome a été reprise des Mustang SVT Cobra Terminator de 2004 produites à seulement 1 010 exemplaires. Son propriétaire aura dépensé $100,000 uniquement pour cette peinture, et pour en garantir son exclusivité.
Des couleurs d'origine de d'autres constructeurs
Shell Grey - Aston Martin
Livrée au Texas chez Grapevine Ford, cette GT de 2021 châssis M013 a été peinte en Shell Grey, couleur d’origine Aston Martin des années 1950, pour $40,000.
Arancio Borealis - Lamborghini
Livrée le 14 mai 2017, la Ford GT 2017 d’Andy Frisella a été commandée en orange Arancio Borealis, une couleur d’origine Lamborghini que l’on retrouve sur la Gallardo ou le Urus.
Porsche Chalk - Porsche
K211, une Carbon Series, a été livrée chez AutoNation Ford Margate en Floride avec une couleur de chez Porsche: Porsche Chalk.
Verde Mantis - Lamborghini
H105 a été commandée en vert Verde Mantis, une couleur d’origine Lamborghini que l’on retrouve sur la Huracan et le Urus.
Atomic Silver - Lexus
J214 a été achetée neuve par Bruce Meyer, le président fondateur du Petersen Automotive Museum, chez Galpin Ford à North Hills, en Californie. La voiture serait l’un des deux exemplaires finis en gris Atomic Silver, une option à $45,000.
Autres couleurs
VIN ET NUMEROS DE CHASSIS
Comme toutes voitures, chaque Ford GT a un VIN (Vehicle Identification Number) unique se trouvant sur la partie inférieure gauche du pare-brise avant. Celui-ci se compose de 17 lettres et chiffres qui nous permettent d’identifier chaque GT et d’en savoir un peu plus. En le décomposant on obtient:
2FAGP9CW3HH200043
2 = Assembly Country: Canada
F = Make: Ford
A = Body: Coupe
G = Brake Systems: Standard – Restraint Dual Air Bags Front and Sides/Active Belts
P9 = Vehicle Line: GT
C = Serie: Standard
W = Fuel: Gasoline
3 = Check Digit
H = Model Year: 2017
H = Assembly Plant: MARKHAM, ONTARIO
200043 = Production Sequence Number
En plus du VIN, Ford Performance a ajouté une plaque châssis numérotée sur la tableau de bord côté passager. Celle-ci comprend la lettre correspondante à l’année de la voiture, ainsi que le numéro de séquence de production.
Dans le VIN, seuls les séries (7ème position), check digit (9ème position), année du modèle (10ème position) ainsi que le numéro de séquence de production peuvent varier (12ème à 17ème position):
Série :
C = Standard (+ Extended Color Palette), ’66 Heritage, ’67 Heritage, ’68 Heritage
D = Carbon Series
E = ’69 Heritage, Heritage Daytona, Heritage Holman Moody, Heritage Alan Mann, ’64 Prototype Heritage
F = Liquid Carbon
G = Studio Collection
K = LM
Check Digit :
Correspond au chiffre de contrôle donné par une formule spécifique permettant de vérifier si le VIN est correct, notamment lors de la saisie informatique.
Année modèle :
H = 2017
J = 2018
K = 2019
L = 2020
M = 2021
N = 2022