1997 SHELBY AURORA V8 CAN-AM PROTOTYPE

Le développement de cette voiture a été supervisé par Carroll Shelby et la carrosserie a été conçue par Pete Brock, les deux hommes a qui on doit la Cobra Daytona Coupe.

Construite en 1997, c’est le seul et unique exemplaire produit. Elle développe 500 ch à 6 500 tr / min et est associée à une transmission manuelle. Elle est également dotée d’une suspension indépendante et de freins à disques aux quatre roues.

Mis à part quelques essais à Willow Springs, ce prototype est resté quelques années dans la collection personnelle de Carroll Shelby avant d’être vendu aux enchères par Bonhams en juin 2018 pour $100,800, soit 88,779€.

En 1990, Shelby reprend ses racines dans la course et conçoit une voiture de course CAN-AM à moteur Dodge. Les voitures ont été conçues pour être un moyen peu coûteux pour les gens commençant la course automobile.

Le châssis tubulaire a été construit par Racefab Inc. de Rusk, au Texas, et logeait un Dodge V6 de 3,3 litres à 60 degrés dans une configuration de course spéciale de 255 ch. À l’origine, il était prévu de produire deux versions de cette voiture, la version 255 ch pour les débutants et un modèle nettement plus puissant de 500 ch pour les plus expérimentés. Étant donné que toutes les voitures étaient identiques, les gagnants devaient être les personnes les plus talentueuses, et non l’équipe ayant le plus de financement. Les moteurs portaient des scellés Shelby, garantissant qu’ils ne pourraient être réparés que par Shelby et que tous les moteurs resteraient mécaniquement identiques.

La première course était un événement de démonstration lors du championnat national SCCA. La classe Shelby Can-Am et une série professionnelle ont été lancées par la SCCA en 1991. La série pro a duré six ans.

La fin de la série en 1996 ne signifiait pas la fin des voitures – 28 d’entre elles ont été achetées et expédiées en Afrique du Sud pour créer un nouveau championnat.