Premièrement dévoilé à Pebble Beach en 2004, puis au salon international de l’automobile de Detroit en 2005, ce concept-car présenté par Ford se veut être la version moderne de la légendaire Cobra Daytona Coupe designée par Peter Brock.
La Ford Shelby GR-1 est basée sur le châssis de la Ford GT, commercialisée la même année, et est équipée d’un moteur V10 6,4 litres développant 605 chevaux.
A l’inverse de beaucoup de concept-car, celui-ci reverra le jour 15 ans après (en 2019) grâce à Lance Stander, directeur de Superformance.
La société Californienne, spécialisée dans les continuations de GT40 et de Cobra principalement, travail en collaboration avec Ford et Shelby American pour produire la GR-1 en petite série.
Au départ, il était question de produire 325 voitures. Mais ce chiffre n’est pas encore confirmé. En effet, il y a toujours la possibilité de commander la voiture auprès de Superformance en versant un acompte, permettant à la société de voir le réel intérêt des potentiels acheteurs. Peu de choses sont certaines, mais le prix annoncé est autour de $250,000 pour environ 750 chevaux, avec une carrosserie en aluminium ou en carbone.