2004 Ford Shelby Cobra Concept (Daisy)

Après le concept-car “GT40” présentée au salon automobile de Detroit en 2002, Carroll Shelby et Chris Theodore, ancien vice-président du développement chez Ford, ont annoncé à Pebble Beach en 2003 une nouvelle collaboration entre les deux marques. Il y a bien sûr la Ford GT 2005 puis la Mustang Shelby GT500 qui arriveront par la suite, mais la collaboration entre Ford et Shelby verra naître en premier lieu un concept-car: Daisy.

Daisy, nom de code du projet, est une vision moderne de la Cobra. Le concept a été construit par Ford avec la collaboration et la supervision de Carroll Shelby, Chris Theodore et J Mays, vice-président de la conception chez Ford.

“Je n’ai jamais rêvé que la Cobra devienne une icône, comme elle l’a fait. J’essayais juste de foutre le bordel pour les Corvette. J’ai 80 ans, j’ai un cœur et un rein greffé. Je me réveille trois fois par nuit avec de nouvelles idées. Il reste tellement de choses dans le monde que je veux faire que je ne me soucie même pas de ce que l’on se souvient de moi. Je veux juste être là pour faire quelques-unes de ces choses, et construire une nouvelle Cobra est la numéro 1.”

Carroll Shelby

La Ford GT entrant en production, cette Cobra va en reprendre de nombreux éléments: châssis en aluminium, transmission manuelle à six vitesses, direction, freinage (disques Brembo percés et ventilés à quatre pistons), suspensions et système de refroidissement. Quant au moteur, le V8 de la GT laisse sa place à un V10 en aluminium de 6,4 litres développant 605 chevaux construit par Ford Advanced Powertrain.

Grâce à la boîte-pont montée à l’arrière, la répartition du poids est d’environ 50/50 alors que Daisy est à peine plus longue qu’une Mazda MX-5, mais l’intérieur offre plus d’espace pour les jambes qu’une Ford Crown Victoria. L’intérieur sur mesure est entièrement personnalisé, avec un tableau de bord en aluminium, et des détails en fibre de carbone. Les sièges Sparco recouverts de cuir sur mesure sont en fibre de carbone avec des ceintures de sécurité Sparco à quatre points.

La carrosserie grise Tungsten Grey Metallic avec des bandes argentées est en fibre de verre à double paroi avec un noyau en mousse pour la rigidité, le capot inclinable est actionné hydrauliquement pour mettre en valeur le moteur et le châssis.

La voiture d’exposition était équipée de pneus slicks BF Goodrich Racing (non destinés à un usage routier) montés sur des jantes BBS. Lors de l’essaie routier par Carroll Shelby sur l’Irwindale Speedway, la voiture était équipée avec d’autres jantes BBS et des pneus Michelin.

En décembre 2003, Daisy était prête pour une séance photo avec Carroll Shelby, suivie de deux jours d’essais sur l’Irwindale Speedway en Californie. Au cours de ces deux jours, Shelby a mis plus de 150 milles sur Daisy en faisant des tours sur l’ovale, en emmenant des journalistes et en faisant une rafale de donuts. À la fin du deuxième jour, il a déclaré : “Cela s’est avéré tout simplement magnifique, n’est-ce pas ? Je suis très content de la voiture. À 81 ans, quelle chance pouvez-vous avoir de faire partie d’une suite de quelque chose qui s’est passé il y a 40 ans ? Ça va être un vrai botteur de cul !”. 

Après un essai avec Shelby, Matt Stone (de Motor Trend) a noté qu’il importait peu à Shelby de conduire un prototype fabriqué à la main de plusieurs millions de dollars, pendant qu’il tapait à fond sur l’accélérateur pour s’amuser.

Le concept de la Cobra a été présenté au Salon international de l’automobile de Détroit en 2004 par Bill Ford et Carroll Shelby. Le magazine Autoweek a décerné à Daisy le prix Best-in-Show ! Le concept Cobra a continué sur le circuit des salons de l’auto pendant de nombreuses années et a joué le rôle de la voiture héroïque dans le film “XXX: State of the Union”, conduite par Ice Cube. Bien que la voiture fut un prototype 100% fonctionnel, elle était destinée à la production en 2007. Malheureusement, à cause de la récession économique, le projet n’a pas donné suite, faisant de Daisy un prototype unique et moderne de la mythique Cobra.

En novembre 2017, Chris Theodore achète le prototype à une vente aux enchères caritative pour la restauration du manoir d’Henry et Clara Ford. La voiture est alors restaurée grâce à Technosports, l’équipe d’origine qui avait assemblé le châssis à Livonia, Michigan. La voiture a ensuite été présentée en 2018 au concours d’élégance d’Amelia Island et au Concours d’élégance d’Amérique à Plymouth, Michigan. En 2020, elle a été présentée dans “Jay Leno’s Garage” Saison 6, Épisode 1 avec Donald Osborn et Chris Theodore. Daisy est également le sujet du livre primé “The Last Shelby Cobra, My Times with Carroll Shelby” de Chris Theodore.

La voiture est inscrite dans le Shelby Registry officiel. 

$2,640,000

En août 2020, cette Ford Shelby Cobra Concept de 2004 a été présentée et vendue aux enchères Mecum de Monterey pour un total de $2,640,000. 

Source: Ford – Shelby – Photos: Bud Brutsman – Mecum

EnglishFrenchGerman