Ford GT WEC / IMSA

2015 - Ford annonce son retour dans le championnat du monde d'endurance

Le 12 juin 2015, lors des 24h du Mans, Ford annonce son grand retour dans le championnat du monde d’endurance, 50 ans après leur victoire de 1966 à la plus célèbre course du monde.

C’est sur la base de sa toute nouvelle supercar présentée en janvier 2015, la GT, que Ford courra en catégorie LM GTE Pro pour le WEC de la FIA (World Endurance Championship de la Fédération Internationale de l’Automobile) et en catégorie GTLM pour le WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSA (International Motor Sports Association) dès 2016.

Grâce à son aérodynamisme de pointe et à de nombreuses innovations technologiques, cette GT sera non seulement compétitive en course, mais profitera également à la gamme Ford Performance.

“Lorsque la GT40 a couru au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les constructeurs les plus légendaires des courses d’endurance. Nous sommes toujours extrêmement fiers d’avoir remporté cette course emblématique quatre fois de suite, et ce même esprit qui a conduit l’innovation derrière la première Ford GT nous anime encore aujourd’hui.” 

a déclaré Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company.
Développement
Aérodynamisme et technologies

Dans le programme Ford GT de course, des marques partenaires se sont jointes à Ford: Multimatic Motorsports pour la conception et la construction du châssis entièrement en carbone, Roush Yates Engines pour le développement du moteur, Castrol pour les lubrifiants, Michelin pour les pneumatiques, Brembo pour les freins, Sparco pour les équipements et Chip Ganassi Racing comme écurie pour la mise au point, l’engagement et la gestion des voitures durant les saisons.

“Lorsque nous avons développé la Ford GT, dès le départ, nous voulions nous assurer que nous avions une voiture qui a ce qu’il faut pour ramener Ford dans le monde de la course GT. Nous pensons que les progrès de la Ford GT en matière d’aérodynamique, de légèreté et de puissance EcoBoost en feront une voiture de course convaincante qui pourra à nouveau rivaliser sur la scène mondiale.”

a déclaré Raj Nair, vice-président du groupe Ford Motor Company et directeur technique.

“Nous avons gagné des courses et des championnats, mais nous n’avons jamais couru au Mans. Lorsqu’on lui a offert la possibilité de courir avec la toute nouvelle Ford GT sur la plus grande scène de la voiture de sport du monde, et pour le 50e anniversaire de l’une des victoires les plus légendaires de l’histoire de la course, toute l’équipe de course s’est dit qu’elle ne pouvait pas passer à coté de cette extraordinaire opportunité. Serait-ce un défi ? Absolument, mais nous ne pouvions pas imaginer de le relever avec un meilleur partenaire que Ford.”

a déclaré le propriétaire de l’écurie, Chip Ganassi.

Ford V6 EcoBoost

Pour alimenter sa GT, Ford a fait appel à Roush Yates Engines qui s’est chargé de concevoir un moteur V6 3,5L EcoBoost en un véritable moteur de compétition capable de tourner à plein régime pendant 24 heures.

“Représenter la famille Ford à un événement aussi historique est un moment spécial pour nous. Cela vient également avec des attentes élevées et nous voulons répondre à ces attentes pour la famille Ford.” a déclaré Doug Yates, président et chef de la direction de Roush Yates Engines. 

“L’équipe a été en mesure de combiner les technologies d’économie de carburant et de performance du moteur de course Ford EcoBoost V6 biturbo et de l’associer à l’aérodynamisme de la Ford GT pour créer un ensemble de performance optimal.”, a déclaré Wade Riesterer, directeur technique de Roush Yates.

Avec ses 1600 pièces et ses 105 heures d’assemblages et de tests dynamométriques, chaque moteur est fait à la main et développe 500 chevaux, dû à la réglementation du championnat pour la catégorie LM GTE.

Essais

La GT a fait ses premiers tours de roues le samedi 16 mai 2015 aux mains de Scott Maxwell sur le circuit du Calabogie Motorsports Park en Ontario, Canada, pour son développement avec Multimatic.

Lors des essais sur le Daytona International Speedway, première course où la GT participera pour la saison 2016, Chip Ganassi Racing entame les premiers tests et réglages avec l’écurie en vu des 24h fin janvier.

Mike Hull, Manager de l’écurie, déclare à Motorsports.com: 

“Ce que nous avons fait aujourd’hui est une extension de ce que Multimatic a déjà fait, et continue à faire de façon parallèle, ce qui est d’une grande aide. Nous avons en main, la première voiture de course de production. C’est un dérivé de la voiture de Recherche & Développement. Elle comporte des éléments déjà modifiés à la suite de leurs propres tests. Elle correspond donc aux dernières spécifications et elle est très bien finie. Multimatic fait un excellent travail, et dans un avenir pas trop lointain, nous allons disposer de trois exemplaires de plus.
C’était notre premier jour d’essai, bien que nos gars aient déjà participé à des essais avec Multimatic. Comme chaque fois que nous testons une nouvelle voiture, le premier jour, il s’agit d’être extrêmement prudent et de vérifier que tout est correct avant de lancer la voiture sur la piste. Et quand nous le faisons enfin, nous consacrons beaucoup de temps et d’attention à toutes les petites choses qui pourraient nous poser problème.
Nous avons fait une bonne quantité de tours aujourd’hui. C’est un test de deux jours, ce premier étant consacré à des essais courts destinés à comprendre les paramètres de réglage de la voiture. Nous voulons tester autant l’aérodynamique que la mécanique de cette voiture. Nous avons besoin de vérifier l’aérodynamique dans les conditions de la piste. Nous devons comprendre comment le style de conduite du conducteur correspond avec ce que la voiture dit qu’elle veut !”.

Une seconde séance d’essais était organisée en octobre 2015, cette fois-ci à Sebring. Là encore, la GT se montre à la hauteur et prometteuse:

“Nous avons juste roulé et roulé encore. Ce fut une très bonne séance de test, ici comme à Daytona, parce que la voiture était mécaniquement au point, le moteur vraiment bon, et les pneus fantastiques. Nous avons été en mesure d’enregistrer beaucoup de paramètres au fil des tours et de faire un peu mieux connaissance avec la voiture. Je dirais que nous sommes très loin d’avoir ce que nous considérons chez Chip Ganassi Racing, comme la voiture en condition de gagner la course, mais nous sommes sûrement sur le bon chemin, tant pour la conception générale, que pour toutes les pièces en mouvement.”

Quelques chiffres... Spécifications techniques

Châssis

Châssis allégé carbone / aluminium
Transmission séquentielle 6 rapports
Freins avant Brembo 6 pistons
Freins arrière Brembo 4 pistons
Réservoir: 95 litres

Dimensions

Poids à vide: 1310kg
Longueur: 4763mm
Largeur: 2045mm
Hauteur: 1030mm

Moteur

V6 bi-turbo EcoBoost 3,5L
Puissance: 500ch
Couple: 500Nm

Equipements

Siège baquet carbone Sparco
Harnais six points Sparco
4 voitures - 2 championnats - 15 pilotes

Un total de quatre voitures sont officiellement engagées simultanément en FIA WEC et en IMSA par Chip Ganassi Racing. Deux d’entres elles portant les numéros 66 et 67 (sur fond vert) sont attribuées à la team Chip Ganassi Racing UK pour le championnat du monde d’endurance FIA et les deux autres voitures, portant les numéros 66 et 67 également (sur fond rouge), sont attribuées à la team Chip Ganassi Racing USA pour le championnat IMSA SportCars.

Sur ces quatre voitures d’usines, 15 pilotes se sont relayés au cours des quatre saisons (2016-2019), répartis sur les deux championnats:

• FIA WEC: Billy Johnson, Stefan Mücke, Olivier Pla, Marino Franchitti, Andy Priaulx, Harry Tincknell, Jonathan Bomarito, Luis Felipe Derani, Tony Kanaan.

 IMSA: Richard Westbrook, Dirk Müller, Joey Hand, Ryan Briscoe, Sébastien Bourdais, Scott Dixon.

Bien que les quatre voitures courent dans deux championnats bien distinct, les quatre GT d’usines se sont déjà retrouvées côte à côte lors des courses les plus importantes.

Aux 24h du Mans 2016, course ultime pour tous constructeurs, Ford décide de faire venir les deux voitures du championnat IMSA afin de faire un retour en force, 50 ans après le triplé historique des Ford GT40 en 1966. De ce fait, les deux voitures du WEC gardent leurs numéros (66 et 67) et les deux voitures de l’IMSA changent les leurs pour arborer les numéros 68 et 69. Cela n’est bien entendu pas anodin puisque ces numéros correspondent aux années victorieuses des GT40 aux 24h du Mans: 1966, 1967, 1968 et 1969 !

“Ça a été un sentiment formidable de voir les quatre Ford GT sur la liste des engagés pour Le Mans. Les nouveaux arrivants n’ont généralement aucune garantie d’obtenir une place sur la liste, quelle que soit leur histoire ou leurs ambitions. Nous remercions l’ACO d’avoir donné à Ford l’occasion d’aligner quatre voitures”, commente Dave Pericak, directeur de Ford Performance.

Cette opération sera reportée au Mans en 2017, 2018 et 2019 mais également aux 24h de Daytona en 2017.

Identité des voitures Livrées de course

2016 - 2017

Au cours des deux premières saisons, les quatre GT présentaient une livrée très Américaine en rouge, blanc et bleu. Lorsque que les voitures courraient ensemble comme aux 24h du Mans, la #66 avait un pare-soleil et des rétroviseurs en vert, la #67 en bleu, la #68 en rouge et la #69 en jaune pour les différencier en plus du numéro de course.

2018

Nouvelle année, nouvelle livrée. Les quatre GT présentent des couleurs métalliques plus foncées pour la saison 2018: le bleu est le Blue Lightning (metallic), le blanc est le Frozen White (solid) et le rouge est le Liquid Red (metallic).

2019

Pour les 24h de Daytona 2019, les deux GT du championnat IMSA arrivent avec une livrée inédite.

• La #66 reprend les couleurs de la Ford Mustang Roush Racing Motorcraft victorieuse en 1985.

• La #67 rend hommage à un fidèle partenaire de Ford, Castrol, avec une livrée spéciale.

Pour la dernière course de la dernière saison de Ford en endurance, le constructeur vient au 24h du Mans 2019 avec ses quatre voitures, toutes arborant une livrée exclusive.

• La #66 reprend les couleurs de la GT40 MkII n°2 châssis P/1046 victorieuse des 24h du Mans 1966.

•La #67 reprend les couleurs de la GT40 MkIV n°1 châssis J-5 victorieuse des 24h du Mans 1967.

•La #68 reprend les couleurs de la GT n°68 châssis FP-GT03 victorieuse des 24h du Mans 2016.

• La #69 reprend les couleurs de la GT40 n°1 châssis P/1015 de Ken Miles et Denny Hulme, seconde aux 24h du Mans 1966.

Pour la première fois, une GT privée vient s’ajouter à la liste grâce au Keating Motorsports. Avec son numéro #85, elle reprend les couleurs de son principal sponsor Wynn’s.

Liste des châssis Production

Un total de 8 châssis de la GT de course ont été construits.

FP-GT01: châssis de test et de secours en WEC pour 2016 – 2017.
FP-GT02: châssis de test et de secours en IMSA pour 2016 – 2017, puis voiture n°67 en IMSA et n°69 pour Le Mans en 2018 – 2019.
FP-GT03: voiture n°66 en IMSA et n°68 pour Le Mans en 2016. Gagne les 24h du Mans 2016 en catégorie LM GTE-Pro et est ensuite envoyée au musée Henry Ford à Dearborn (Michigan) à la fin de la saison IMSA.
FP-GT04: voiture n°67 en IMSA et n°69 pour Le Mans en 2016 – 2017. Puis devient la voiture de test et de secours en IMSA en 2018 avant d’être vendue à Ben Keating pour les 24h du Mans 2019 en catégorie LM GTE-Am.
FP-GT05: voiture n°67 pour toutes les saisons en WEC.
FP-GT06: voiture n°66 en WEC pour 2016 – 2017, puis voiture de test et de secours en WEC pour 2018 – 2019.
FP-GT07: nouveau châssis construit en 2017, voiture n°66 en IMSA et n° 68 pour Le Mans 68 en 2017 – 2018 – 2019.
FP-GT08: nouveau châssis construit en 2018, voiture n°66 en WEC pour 2018 – 2019.

Chacune des deux équipes avaient deux voitures de courses, plus une troisième pour effectuer des tests et s’en servir en remplacement de l’une des deux voitures de courses engagées, en cas de casse trop importante par exemple. Au bout de deux saisons, les voitures de secours ont remplacé l’une des deux voitures de course car moins usées et avec un kilométrage plus faible.

Ford triumph sur les courses les plus prestigieuses 24h Le Mans - 24h Daytona

FORD RééCRIT L'HISTOIRE

VICTOIRE DE LA FORD GT #68 50 ans après les GT40

Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller remportent la 84ème édition des 24h du Mans en 2016, avec la Ford GT #68 du team Chip Ganassi Racing !

FORD RééCRIT L'HISTOIRE

DOUBLE VICTOIRE au Rolex 24h de Daytona

Dirk Mueller, Joey Hand et Sébastien Bourdais remportent les 24h de Daytona 2017 sur la GT #66 !

Richard Westbrook, Ryan Briscoe et Scott Dixon remportent les 24h de Daytona 2018 avec la Ford GT #67, suivis de Dirk Mueller, Joey Hand et Sébastien Bourdais à la deuxième place sur la GT #66 ! Cette victoire marque également la 200ème épreuve remportée par le Chip Ganassi Racing.

RESULTATS COURSES​
SAISON 2016
WEC FIA

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

6 HEURES DE SILVERSTONE

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

FRANCHITTI M. , PRIAULX A. , TINCKNELL H.

5ème

4ème

6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

FRANCHITTI M. , PRIAULX A. , TINCKNELL H.

6ème

2ème

24 HEURES DU MANS

#66

#67

#68

#69

FP-GT06

FP-GT05

FP-GT03

FP-GT04

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

FRANCHITTI M. , PRIAULX A. , TINCKNELL H.

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

4ème

9ème

1er

3ème

6 HEURES DU NURBURGRING

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

FRANCHITTI M. , PRIAULX A. , TINCKNELL H.

4ème

7ème

6 HEURES DE MEXICO

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

FRANCHITTI M. , PRIAULX A. , TINCKNELL H.

7ème

5ème

6 HEURES DU CIRCUIT DES AMERIQUES

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

FRANCHITTI M. , PRIAULX A. , TINCKNELL H.

7ème

4ème

6 HEURES DE FUJI

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

2ème

1er

6 HEURES DE SHANGHAI

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

2ème

1er

6 HEURES DE BAHREIN

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

6ème

4ème

Ford décroche la troisième place au championnat du monde d’endurance FIA des constructeurs en catégorie GT, et décroche la seconde place au trophée endurance FIA des équipes LM GTE-Pro.

IMSA

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

24 HEURES DE DAYTONA

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , MÜCKE S.

7ème

9ème

12 HEURES DE SEBRING

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

8ème

5ème

GP DE LONG BEACH

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

8ème

4ème

GP DE MONTEREY - LAGUNA SECA

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

6ème

1er

6 HEURES DE WATKINS GLEN

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

2ème

1er

CANADIAN MOTORSPORTS PARK

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

5ème

1er

LIME ROCK PARK

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

5ème

3ème

ROAD AMERICA

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

9ème

2ème

OAK TREE VIRGINIA

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

2ème

4ème

LONE STAR LE MANS (COTA)

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

6ème

9ème

PETIT LE MANS

#66

#67

FP-GT03

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

2ème

7ème

SAISON 2017
WEC FIA

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

6 HEURES DE SILVERSTONE

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , DERANI LUIS F.

4ème

1er

6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , DERANI LUIS F.

3ème

4ème

24 HEURES DU MANS

#66

#67

#68

#69

FP-GT06

FP-GT05

FP-GT07

FP-GT04

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , DERANI LUIS F.

HAND J. , MÜLLER D. , KANAAN T.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

10ème

2ème

6ème

7ème

6 HEURES DU NURBURGRING

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

6ème

5ème

6 HEURES DE MEXICO

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

7ème

4ème

6 HEURES DU CIRCUIT DES AMERIQUES

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

8ème

7ème

6 HEURES DE FUJI

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

4ème

8ème

6 HEURES DE SHANGHAI

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

4ème

1er

6 HEURES DE BAHREIN

#66

#67

FP-GT06

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

5ème

3ème

Ford décroche la seconde place au championnat du monde d’endurance FIA des constructeurs en catégorie GT, et décroche la seconde place au trophée endurance FIA des équipes LM GTE-Pro.

IMSA

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

24 HEURES DE DAYTONA

#66

#67

#68

#69

FP-GT07

FP-GT04

FP-GT06

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , KANAAN T.

1er

Abandon

7ème

5ème

12 HEURES DE SEBRING

#66

#67

#68

FP-GT07

FP-GT04

FP-GT06

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

2ème

3ème

5ème

GP DE LONG BEACH

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

8ème

2ème

LONE STAR LE MANS (COTA)

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

5ème

6ème

6 HEURES DE WATKINS GLEN

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

4ème

2ème

CANADIAN MOTORSPORTS PARK

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

5ème

3ème

LIME ROCK PARK

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

7ème

5ème

ROAD AMERICA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

1er

3ème

OAK TREE VIRGINIA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

5ème

2ème

GP DE MONTEREY - LAGUNA SECA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

6ème

5ème

PETIT LE MANS

#66

#67

FP-GT07

FP-GT04

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

7ème

8ème

SUPER SAISON 2018 - 2019
WEC FIA

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS

#66

#67

FP-GT08

FP-GT05

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , KANAAN T.

1er

10ème

24 HEURES DU MANS

#66

#67

#68

#69

FP-GT08

FP-GT05

FP-GT07

FP-GT02

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , KANAAN T.

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

6ème

12ème

3ème

14ème

6 HEURES DE SILVERSTONE

#66

#67

FP-GT08

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

6ème

2ème

6 HEURES DE FUJI

#66

#67

FP-GT08

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

8ème

3ème

6 HEURES DE SHANGHAI

#66

#67

FP-GT08

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

7ème

10ème

1000 MILES DE SEBRING

#66

#67

FP-GT08

FP-GT05

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , BOMARITO J.

11ème

3ème

6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS

#66

#67

FP-GT08

FP-GT05

MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H.

10ème

5ème

24 HEURES DE MANS

#66

#67

#68

#69

#85

FP-GT08

FP-GT05

FP-GT07

FP-GT02

FP-GT04

JOHNSON B. , MÜCKE S. , PLA O.

PRIAULX A. , TINCKNELL H. , BOMARITO J.

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

KEATING B. , BLEEKEMOLEN J. , FRAGA F.

6ème

4ème

Disqualifiée

5ème

Disqualifiée

24H DU MANS 2019 - DISQUALIFICATION

Après avoir remporté la 87ème édition des 24h du Mans en catégorie LM GTE-Am, la GT #85 du Keating Motorsports est disqualifiée ! Les résultats des vérifications techniques d’après course tombent: problème avec la capacité du réservoir. Celui-ci ne doit pas excéder 96 litres, or il fait… 96,1 litres ! Il y a donc infraction du règlement.

La Ford GT #68 de Hand, Müller et Bourdais est victime du même problème. Le réservoir ne doit pas excéder 97 litres pour la catégorie LM GTE-Pro, or celui-ci a une capacité de 97,83 litres.

Les deux voitures sont parties des Etats-Unis après avoir été vérifiées de la même manière que lors des vérifications techniques. Cependant, l’ACO a modifié le règlement et notamment les BoP (Balance of Performance: règlement qui consiste à équilibrer les différentes voitures au sein de la même catégorie pour qu’elles aient toutes les mêmes performances en ajoutant du lest, en jouant sur la pression des turbos, la capacité du réservoir ect…).

Ces BoP ont effectivement changé au dernier moment entre les journées tests et le départ de la course. Les équipes Ford ont effectué ces changements sur les réservoirs sans pouvoir les vérifier avec du matériel de précision qui n’était pas à leur disposition…

Ford décroche la troisième place au championnat du monde d’endurance FIA des constructeurs en catégorie GT.

IMSA 2018

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

24 HEURES DE DAYTONA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

2ème

1er

12 HEURES DE SEBRING

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

9ème

4ème

GP DE LONG BEACH

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

3ème

2ème

MID-OHIO

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

4ème

5ème

6 HEURES DE WATKINS GLEN

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

1er

6ème

CANADIAN MOTORSPORTS PARK

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

5ème

1er

LIME ROCK PARK

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

1er

6ème

ROAD AMERICA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

7ème

1er

OAK TREE VIRGINIA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

4ème

7ème

GP DE MONTEREY - LAGUNA SECA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

7ème

6ème

PETIT LE MANS

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

7ème

5ème

IMSA 2019

Course

Voiture n°

Châssis

Pilotes

Position

24 HEURES DE DAYTONA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

7ème

4ème

12 HEURES DE SEBRING

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

2ème

6ème

GP DE LONG BEACH

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

4ème

6ème

MID-OHIO

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

BOURDAIS S. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

7ème

5ème

6 HEURES DE WATKINS GLEN

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

4ème

3ème

CANADIAN MOTORSPORTS PARK

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

6ème

5ème

LIME ROCK PARK

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

3ème

1er

ROAD AMERICA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

2ème

1er

OAK TREE VIRGINIA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

6ème

5ème

GP DE MONTEREY - LAGUNA SECA

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D.

BRISCOE R. , WESTBROOK R.

1er

6ème

PETIT LE MANS

#66

#67

FP-GT07

FP-GT02

HAND J. , MÜLLER D. , BOURDAIS S.

BRISCOE R. , WESTBROOK R. , DIXON S.

8ème

2ème

Source: Ford Performance – Multimatic – Chip Ganassi Racing – Roush Yates – Ben Keating – FIA WEC – IMSA – Motorsports