2008 Shelby Mustang Turbo

En novembre 2009, Shelby dévoile un prototype sur base de Mustang GT lors du SEMA Show de Las Vegas: la Shelby Turbo.

Ce prototype sert de présentation pour un nouveau pack « post-title » pour tous les possesseurs de Mustang GT et de Shelby GT des millésimes 2005 à 2009, avec au programme: meilleure tenue de route, meilleur freinage, kit carrosserie et surtout plus de puissance grâce à l’installation d’un turbo.

« En 1985, Shelby utilisait un turbo pour transformer les Chrysler série K en fusée, » déclara Amy Boylan, la présidente de Shelby Autos. « Bien que nous ayons offert des packs avec l’ajout d’un compresseur pendant plusieurs années, beaucoup de passionnés attendaient une option Turbo a cause des caractéristiques de conduite différentes offertes par ce type de système d’induction. La Shelby Turbo a été créée pour satisfaire cette demande. »

L’installation du turbo pousse le V8 4,6 litres à 550 chevaux. Cette performance a été possible grâce à la collaboration avec l’entreprise Turbonetics.

« Turbonetics a cette unique abilité d’associer nos composants individuels spécialisés avec une mise au point précise pour créer un système d’induction facile a installer, » déclara Brad Lewis, le président de Turbonetics. « Nous étions excités de travailler avec l’équipe de Shelby Autos pour concevoir le premier kit de système turbo réglementaire dans les 50 états Américains. »

Autres modifications, la Shelby Turbo est équipée d’un levier de vitesse court, d’un système de freinage Shelby Pro Plus, de nouvelles suspensions, d’un échappement Borla, de nouvelles jantes spécifiques en aluminium chromé de 18″, d’un nouveau capot avec attaches et prises d’air fonctionnelles, d’une nouvelle calandre ainsi que des logos et bandes spécifiques. 

A l’intérieur, les seuils de porte mentionnent « Shelby Turbo » et des manomètres sont rajoutés sur le tableau de bord, tout comme une plaque avec un numéro CSM unique.

En option, Shelby proposait un carénage de Shelby GT-H, des freins Baer à six pistons, un embrayage amélioré, des amortisseurs Eibach, des barres stabilisatrices, une nouvelle direction ou encore un arceau de sécurité à huit points.

Proposé à un prix de départ de $22,599, hors prix de la Mustang de base, les modifications pouvaient être faites chez Shelby à Las Vegas ou dans un atelier agréé. Malheureusement, la Shelby Turbo n’entrera pas en production et la voiture de présentation restera un modèle unique.

PRODUCTION
& REGISTRE

Nombre d'exemplaire

1

CSM 08ST0001C

VIN: 1ZVHT82H985180635

Prototype

Sources et photos: Shelby