1968 Shelby Turbine

La Shelby Turbine est un dérivé de la “Wooshmobile” de 1967: la première Indy Car motorisée par une turbine à gaz à s’être qualifiée aux 500 Miles d’Indianapolis. Elle faillit d’ailleurs remporter la victoire avec Parnelli Jones à son volant, mais un roulement de transmission cassa à trois tours de l’arrivé.

Elle a été designée et conçue par Ken Wallis et Andy Granatelli (PDG de la marque de lubrifiant STP).

Pour la course de l’année suivante, Ken Wallis approcha Carroll Shelby pour lui proposer un partenariat. Ils devaient construire trois voitures avec le financement de Goodyear, avec qui Carroll Shelby était en partenariat, et Clothier Botany 500.

STP-Paxton Turbocar “Wooshmobile”

Cependant, pour des questions financières seulement deux voitures ont été construites. Elles étaient équipées d’un moteur à turbine General Electric T58 de 1325 chevaux. La voiture n°66 devait être piloté par Bruce McLaren et la voiture n°69 par Dennis Hulme.

Pour la course de 1968 le règlement de l’USAC (United States Auto Club) avait changé par rapport à l’année précédente, la taille d’entrée d’air de la turbine a été diminué.

Lors des essais, McLaren et Hulme rapporta que les deux voitures accéléraient bien trop fort et étaient très difficile à manier. Ceci mit le doute à Phil Remington, ingénieur en chef de Shelby, qui décida d’inspecter les autos minutieusement. Bilan: la conception de Wallis sur les entrées d’air dépassaient très largement la limite autorisée. Il y avait donc clairement violation du règlement.

Remington aurait démissionné immédiatement, ne voulant pas participer illégalement et Carroll Shelby retira les deux voitures de la course juste avant les qualifications et les inspections techniques de l’USAC.

Par la suite, la Shelby Turbine conduite par Bruce McLaren lors des essais à Indianapolis a été utilisée par Paul Newman pour promouvoir le film “Winning”. 

En 2014, la n°66 était à vendre aux enchères chez Mecum. Elle ne fut pas vendue car le prix de réserve n’a pas été atteint, malgré une offre à $450,000.

La n°69 est elle actuellement en vente par Indy Competition Services pour $2,000,000.

 

Les deux auto ont aussi eu le droit à une série Hot Wheels produites de 1969 à 1971.

Source: Mecum – Hemmings – IndyCompetition Services

EnglishFrenchGerman