2020 Ford GT Gulf Heritage Edition (Gulf n°6)

Pour l’Heritage Edition 2020, Ford Performance procède en outre au restylage de l’emblématique livrée Gulf de la GT. Afin de célébrer le triomphe de la GT40 aux 24h du Mans de 1968 et 1969 et par rapport à l’Heritage Edition 2019, cette version présente une bande noire divisant les couleurs bleu et orange de la carrosserie. 

Le numéro en fibre de carbone en option passe du “9” sur le modèle 2019 au “6” sur celui de 2020, soit le numéro qu’arborait la GT40 châssis P/1075 lors de ses deux victoires consécutives. De plus, des jantes en fibre de carbone sont disponibles en option en remplacement de celles en alliage d’aluminium.

“Notre équipe est résolument engagée à créer une voiture qui surpasse les attentes des clients”, a souligné Mike Severson, responsable du programme Ford GT. “La bande rayée noire et les jantes en fibre de carbone étaient des éléments régulièrement demandées pour la livrée Gulf, donc nous nous sommes engagés à les concrétiser.”

Ford Performance annonce en 2020 de nouvelles améliorations pour sa GT, dont la puissance augmentée à 660 chevaux et un meilleur système de refroidissement.

La plupart des mises à jour apportées à la Ford GT 2020 sont le fruit des efforts continus de Ford en matière d’innovation technologique, dont a notamment bénéficié son moteur V6 biturbo EcoBoost de 3,5 L.

“La Ford GT continue de représenter le summum de Ford Performance”, a déclaré Ed Krenz, ingénieur en chef de Ford Performance. “La GT demeure l’expression ultime de l’innovation de Ford en matière de course automobile, et comme nous le savons depuis le Mans  1966 jusqu’à aujourd’hui, cela nous pousse à élever constamment notre niveau pour nos clients, et pour mériter le drapeau à damiers.”

Au-delà des 13 chevaux supplémentaires par rapport aux GT de 2017 à 2019, le moteur EcoBoost de la GT 2020 présente une plage de couple élargie et une programmation du moteur révisé. De plus, des améliorations mécaniques comprennent des pistons refroidis par conduit et des nouvelles bobines d’allumage, le tout tiré de la GT Mk II destinée uniquement à la piste.

Parmi les autres mises à jour apportées aux systèmes de refroidissement du moteur et de débit d’air, notons les nouveaux conduits d’air conçus pour augmenter le débit de 50 %, ainsi que les échangeurs élargis qui permettent de maintenir la température de l’air chargé plus basse, préservant ainsi la puissance lors des plus éprouvantes séances sur piste. L’amortissement de la suspension est augmenté en mode piste pour raffermir davantage la tenue de route et le contrôle de la voiture.

Ford Performance ajoute également le système d’échappement en titane Akrapovič de série sur la GT, et non plus en option. Ce système permet de réduire le poids de 9 livres (4kg) par rapport à l’échappement précédent.

Source: Ford