2008 Shelby GT500 “Code Red” Twin Turbo

Depuis 2006, Carroll Shelby souhaitait créer un Mustang de plus de 1000 chevaux. Projet expérimental et précurseur des futurs Shelby 1000, Shelby dévoile cette voiture sur le stand Ford lors du salon SEMA Show de 2010 sous le nom de “Code Red”.

 

C’est la société Californienne Nelson Racing Engines (NRE) qui s’est chargé de la conception du moteur. La technologie des compresseurs utilisée de nos jours n’étant pas encore prête, Shelby et NRE se sont alors tournés vers un système bi-turbo. 

Après deux ans de travail, cette GT500 de 2008 est toujours équipée de son moteur V8 5,4 litres mais développe maintenant 1 100 chevaux !

Pour atteindre cette puissance, tout a été optimisé: double turbo Turbonetics de 61mm, système de double injection, vilebrequin spécial, pistons forgés, transmission Transzilla à six vitesses, arbre de transmission en aluminium, différentiel Air Locker… 

Même un second réservoir a été ajouté permettant d’accueillir de l’essence premium avec un indice d’octane beaucoup plus élevé.

 

Une fois son moteur bien en place, Shelby installe un échappement Borla puis apporte les dernières modifications techniques et esthétiques. Code Red reçoit un embrayage double disque McLeod, des suspensions réglables Eibach, des freins Baer avec étriers six pistons, un radiateur Ron Davis et des caches culbuteurs spécifiques.

A l’extérieur, la voiture reste discrète comparé à ses performances. Shelby change le capot pour un nouveau avec des prises d’air rappelant les GT350 et GT500 de 1969 et 1970, les jantes sont des Alcoa de Super Snake en 20″, la lame avant et les bas de caisse sont en carbone et des bandes latérales rouges “SHELBY Code Red” sont ajoutées.

A l’intérieur, on trouve un arceau de sécurité à dix points, des sièges baquets spécifiques avec logo brodé, des harnais Mastercraft six points, des manomètres pour les turbos et bien entendu une plaque CSM avec numéro unique enregistré dans le Shelby Registry.

Malheureusement, ce système bi-turbo était trop complexe et aurait été beaucoup trop onéreux pour le proposer à la vente. Il faudra attendre 2012 pour que Shelby dévoile officiellement la Shelby 1000 équipée d’un compresseur et disponible à l’achat en transformant sa GT500 ou sa Super Snake.

Code Red restera alors unique comme voiture expérimentale. Elle réside aujourd’hui dans le garage de Gary Patterson, le président de Shelby American. 

Source: Shelby – Mustang Monthly – Nelson Racing Engines

EnglishFrenchGerman