2023 Ford GT MkIV

En décembre 2022, Ford et Multimatic présentent l’ultime version piste de la Ford GT, rendant hommage à 1967: la MkIV !

En 1967, Ford et Kar Kraft ont développé un nouveau châssis en aluminium doté d’une carrosserie plus longue et plus aérodynamique. En réponse aux nouvelles règles de l’annexe J de la FIA, la voiture sera nommée “J-Car”.

Pilotée par Dan Gurney et A.J Foyt, la Ford MkIV n°1 du team Shelby American remportera la 35ème édition des 24 heures du Mans, donnant à Ford une seconde victoire consécutive après le triplé de 1966.

Après la version MkII de 2019 qui rend hommage aux versions de 1966, Ford et Multimatic s’inspirent cette fois-ci de la version MkIV de 1967 pour clore le programme Ford GT de nouvelle génération commencé en 2016.

Encore plus extrême que les versions précédentes, cette GT MkIV s’équipe d’un nouveau moteur V6 EcoBoost bi-turbo d’une plus grosse cylindrée permettant de développer 800 chevaux, d’une nouvelle transmission de course, d’un châssis allongé et d’une nouvelle carrosserie en fibre de carbone.

“Le mandat de Multimatic était de créer la version finale la plus extrême de la Ford GT, et la Mk IV en est le résultat”, a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group.

“Un moteur unique de plus grande cylindrée, une boîte de vitesses de course appropriée, un empattement allongé et une carrosserie vraiment radicale ont abouti à un niveau de performance sans précédent. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de la GT de troisième génération depuis sa création jusqu’à cet incroyable chant du cygne et nous considérons qu’il s’agit d’un chapitre important de l’histoire de Multimatic.”

En hommage à la MkIV de 1967, cette nouvelle génération de la MkIV sera produite à la main chez Multimatic à Markham, en Ontario, à seulement 67 exemplaire.

Cette version, exclusivement dédiée à la piste, sera vendue au prix de $1,7 millions.

Un nouveau site permettant les demandes d’allocation est à disposition: https://www.ford.com/performance/gt/mk-iv/

Les premières livraisons commenceront au printemps 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGerman