2023 Ford GT MkIV

En décembre 2022, Ford et Multimatic présentent l’ultime version piste de la Ford GT, rendant hommage à 1967: la Mk IV !

En 1967, Ford et Kar Kraft ont développé un nouveau châssis en aluminium doté d’une carrosserie plus longue et plus aérodynamique. En réponse aux nouvelles règles de l’annexe J de la FIA, la voiture sera nommée “J-Car”.

Pilotée par Dan Gurney et A.J Foyt, la Ford MkIV n°1 du team Shelby American remportera la 35ème édition des 24 heures du Mans, donnant à Ford une seconde victoire consécutive après le triplé de 1966.

Après la version Mk II de 2019 qui rend hommage aux versions de 1966, Ford et Multimatic s’inspirent cette fois-ci de la version Mk IV de 1967 pour clore le programme Ford GT de nouvelle génération commencé en 2016.

Encore plus extrême que les versions précédentes, cette GT Mk IV s’équipe d’un nouveau moteur V6 EcoBoost bi-turbo de 3,8 litres permettant de développer 800 chevaux, d’une nouvelle transmission de course, d’un châssis allongé et d’une nouvelle carrosserie en fibre de carbone. La voiture ne pèse que 1,265 kilogrammes à sec.

“Le mandat de Multimatic était de créer la version finale la plus extrême de la Ford GT, et la Mk IV en est le résultat”, a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group.

“Un moteur unique de plus grande cylindrée, une boîte de vitesses de course appropriée, un empattement allongé et une carrosserie vraiment radicale ont abouti à un niveau de performance sans précédent. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de la GT de troisième génération depuis sa création jusqu’à cet incroyable chant du cygne et nous considérons qu’il s’agit d’un chapitre important de l’histoire de Multimatic.”

En hommage à la Mk IV de 1967, cette nouvelle génération de la Mk IV exclusivement réservée à la piste est produite à la main chez Multimatic à Markham, en Ontario, à seulement 67 exemplaires et au prix de $1,7 millions.

Un nouveau site permettant les demandes d’allocation est à disposition: https://www.ford.com/performance/gt/mk-iv/

Les premières livraisons ont commencé en novembre 2023.

Présentation officielle

lors du Velocity Invitational au Sonoma Raceway, en Californie, le 10 novembre 2023.

PRODUCTION
& REGISTRE

Nombre d'exemplaires

67

/

Voiture de test, de développement et de lancement de Multimatic

FP-MM-MKIV-001

Peinte dans la livrée Heritage Prototype

FP-MM-MKIV-002

Première voiture cliente, livrée début novembre 2023

FP-MM-MKIV-003

Peinte aux couleurs Gulf, livrée à @yonly65

FP-MM-MKIV-029

Livrée à COTA fin février 2024

FP-MM-MKIV-040

Livrée le 19 juin 2024 au Road Atlanta Raceway au pilote Ryan Hardwick. La voiture a été peinte dans la même livrée que la voiture de lancement

FP-MM-MKIV-049

Peinte en Mk IV Red, livrée chez Quirk Ford, Massachusetts

/

/

Livrée à COTA fin février 2024

/

Peinte en livrée hommage à la Ford GT Mk IV victorieuse des 24 heures du Mans 1967

/

Contactez Nous

à contact@ponynsnake.com pour nous aider à compléter le registre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *