2019 Ford GT Mk II

Comme dans les années ’60, la MkII se différencie par une énorme prise d’air, venant refroidir le moteur ! Quel bel hommage !

Cette nouvelle GT embarque toujours le V6 EcoBoost 3.5L mais cette fois-ci poussé à 700 chevaux. En collaboration avec Ford Performance et Multimatic Motorsport, elle a été élaborée en prenant compte des enseignements tirés des championnats FIA World Endurance et IMSA WeatherTech SportsCar afin de proposer les meilleures performances.

Proposé au prix de $1.2 million, cette GT MkII sera limitée à 45 exemplaires et est uniquement réservée à la piste (non homologuée pour la route).

« La GT Mk II libère tout le potentiel de performance de la Ford GT sans aucune limitation de performance artificielle dictée par les organismes de réglementation des courses. Ce sont les propriétaires de GT les plus proches qui peuvent accéder à la performance victorieuse du Mans et à la sensation exaltante de franchir la ligne d’arrivée dans la Ford GT de course.”

a déclaré Hau Thai-Tang, responsable des achats et des produits chez Ford

” La véritable capacité de performance décroissante de la GT n’a pas encore été pleinement présentée. La voiture de route est évidemment limitée par les nombreuses exigences en matière d’homologation à laquelle elle doit se conformer, et la voiture de course souffre de la restriction de la redoutable balance des performances. La Mk II répond à la question régulièrement posée sur la performance de la voiture avec toutes les limitations levées: la réponse est spectaculaire.”

a déclaré Larry Holt, responsable technique de Multimatic

La GT MkII reprend le design et les caractéristiques principales de la GT de route, mais d’énormes améliorations de l’aérodynamisme et du moteur ont été effectuées. Notamment en s’appuyant sur les deux championnats dans les quels la GT été engagée.

On peut noter une nouvelle lame avant, un nouveau diffuseur, de nouveaux déflecteurs d’aile, un nouvel aileron… Ces modifications aérodynamiques permettent à la voiture de générer 400% d’appui supplémentaire par rapport à la Ford GT. D’autres éléments tels que les pneus Michelin Pilot Sport et la suspension permettent à la voiture de bénéficier de plus de 2G d’adhérence latérale.

La Ford GT Mk II est équipée du moteur EcoBoost de 3,5 litres qui propulse à la fois la voiture de course et la voiture de route, mais comme la Mk II n’est limitée par aucun organisme de réglementation automobile, elle peut générer 200 chevaux de plus que la voiture de course, faisant d’elle la version la plus puissante de la Ford GT. L’EcoBoost de 3,5 litres est associé à la même transmission à double embrayage à sept rapports de la Ford GT mais spécialement calibré pour cette application exclusive à la piste.

Pour ajouter de l’endurance à la puissance, la GT Mk II ajoute une technologie innovante de refroidissement du moteur avec pulvérisateur d’eau. Lors de température élevée du moteur, le spray s’active automatiquement pour refroidir le moteur et ainsi garantir des performances constantes !

Une prise d’air montée sur le toit de la voiture permet de refroidir le moteur, l’embrayage et la transmission, comme la Mk II de l’époque, victorieuse au Mans.

Le freinage de la voiture à également été amélioré par rapport à la GT de course qu’on connait. Il y a des des freins céramiques Brembo de 15,5 pouces à l’avant et 14,1 pouces à l’arrière, montés sur des jantes de 19 pouces en aluminium forgé.

Ford GT MKII. Goodwood, England 2nd July 2019 Photo: Drew Gibson

Les modifications intérieures comprennent un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points et un siège passager en option. Un système complet d’acquisition de données MoTeC a également été ajouté pour fournir des informations essentielles au pilote, qui sert également d’affichage pour la caméra arrière.

La GT Mk II fait ses débuts publics dans la catégorie Supercars au Festival of Speed de Goodwood 2019 et sera vendue directement aux clients par Multimatic.


Source: Ford – Multimatic

EnglishFrenchGerman