LES MUSTANG GT3 FONT UN DEBUT PROMETTEUR EN IMSA

LES MUSTANG GT3 FONT UN DEBUT PROMETTEUR EN IMSA

Ce week-end se sont déroulées les mythiques 24 heures de Daytona, en Floride.

S’il s’agissait de la toute première course de la saison du championnat Américain IMSA, il s’agissait aussi de la toute première course des nouvelles Mustang GT3. 

Si le résultat final est peu concluant, il en découle malgré tout de l’optimisme.

Engagée en catégorie GTD par Proton Competition, la Mustang #55 pilotée par Ryan Hardwick, Dennis Olsen, Corey Lewis et Giammarco Levorato est la première à avoir dû abandonner la course à 3h08 du matin après 367 tours réalisés.

Lors du relais de Giammarco Levorato, la Mustang #55 a été percutée à l’arrière par la Mustang #64 officielle, elle même percutée à l’arrière par la Corvette #4. Malgré les efforts des techniciens de l’écurie, la voiture restera au garage à cause du diffuseur trop endommagé…

Harry Tincknell, pilote dans la Mustang #64 officielle déclarera à Sportscar365: « J’ai reçu un coup par derrière de [Earl] Bamber (Corvette #4) dans le virage 6. Le contact était juste dans le mauvais angle et il a endommagé le diffuseur. Cela m’a également envoyé dans la #55 [Mustang Proton Competition] ce qui a également endommagé son diffuseur. Cela a été un double coup dur. Nous avons perdu six tours là-bas, et je pense que nous avions sept tours de retard à la fin. »

Les deux autres Mustang présentes, engagées officiellement par Ford et Multimatic, étaient quant à elles en catégorie GTD Pro.

Après 22 heures de course, la Mustang #65 pilotée par Dirk Mueller, Frederic Vervisch et Joey Hand est obligée d’abandonner elle aussi, à deux heures de l’arrivée donc, pour soucis mécanique. 

Si la voiture #64, pilotée par Christopher Mies, Harry Tincknell et Mike Rockenfeller subit également des dégâts à l’arrière dû à un contact avec la Corvette #4, elle finira tout de même en 6ème position malgré ses 7 tours de retards sur la Ferrari victorieuse.

Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance, a déclaré à Sportscar365: « Nous avons certainement beaucoup appris. C’est la particularité de l’IMSA de commencer par la plus grande course de l’année et de commencer la saison avec une toute nouvelle voiture. Nous avons vécu cette expérience en 2016 avec la Ford GT. Nous connaissons nos problèmes, nous avons quelques idées sur la façon de les résoudre. Il y a du travail à faire, mais nous allons tous travailler ensemble, résoudre ces problèmes et partir en course. Ce n’est rien que l’équipe ne puisse résoudre. En 2016, nous avons beaucoup appris lors de la première course, nous sommes partis et avons abordé le sujet, et plus tard cette saison-là, nous avons gagné à Laguna Seca et au Mans. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas refaire la même chose. »

Le prochain rendez-vous IMSA est à Sebring, pour une course de 12 heures, du 13 au 16 mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *