1965 Shelby Cobra 427 S/C 1/8 par Agora Models

1965 SHELBY COBRA
427 SEMI-COMPETITION

Après avoir co-fondé ModelSpace en 2009, Liam White et James Franks se lancent en 2019 avec Agora Models, proposant des modèles réduits de grande taille dotés d’une très haute qualité de finition. 

Les équipes d’Agora Models scannent les véhicules originaux en 3D à l’aide d’une technologie laser de pointe pour en extraire des fichiers informatiques. En collaboration avec les marques des modèles en question, ces derniers inspectent et approuvent les scannes. De là s’en suit un grand travail de développement pour créer des moules et matérialiser des pièces permettant aux clients de monter la voiture pas à pas.

A l’aide d’instructions téléchargeables en ligne, les collectionneurs peuvent monter étape par étape la Shelby GT500 Super Snake de 1967, l’Aston Martin DB5 de James Bond, la Chevrolet Corvette de 1963, la Porsche 917K de 1970, la Mercedes 300SL Gullwing ou encore la Shelby Cobra 427 Semi-Competition à l’échelle 1/8 que nous avons faite.

1965 Shelby Cobra 427 S/C

Après un succès incontestable avec sa Cobra 289, Shelby se devait d’en apporter quelques améliorations pour la saison 1965 afin de rester compétitif auprès des concurrents qui allaient de plus en plus vite, notamment Chevrolet et sa nouvelle Corvette Grand Sport. C’est alors Ken Miles, pilote et ingénieur chez Shelby…...

LIRE PLUS

Agora Models propose donc la mythique Cobra 427 dans sa version S/C, pour Semi-Competition (voir l’article dédié à ce modèle pour en savoir plus). Avec sa carrosserie et son châssis en alliage zamak, la voiture est à l’échelle 1/8 et dispose donc d’une longueur de 500mm, d’une largeur de 230mm et d’une hauteur de 140mm. Au total, ce sont 430 pièces réparties en 12 boîtes de 100 étapes qu’il faudra assembler pour construire cette sublime Cobra.

Si la finition haut de gamme est au rendez-vous, vous trouverez même les feux avant et arrière fonctionnels, le son du moteur à la pression de l’accélérateur, le volant qui fait tourner les roues avant, les capots et portes pouvant s’ouvrir et se verrouiller ou encore le bouchon du réservoir qui s’ouvre.

Reception et montage

Basé en Angleterre, vous trouverez tout de même une communication en Français pour répondre à toutes vos questions. Après un échange des plus sympathiques avec Delphine, Product Manager chez Agora Models, j’ai reçu l’immense colis contenant les 12 boîtes remplies de pièces en attente d’assemblage. En prime, un très beau livre illustré accompagne les boîtes contenant de superbes photographies de David Newhardt.

Les boîtes sont belles, identifiées de la marque et du modèles de la voiture et numérotées. A l’aide du centre de téléchargement disponible sur le site internet d’Agora Models, chaque boite a son fichier d’instructions contenant un pdf et une vidéo explicative. Les instructions sont claires, et détaillées.

Après ouverture de la première boîte, 6 étapes vous attendent. Vous trouverez ici le premier élément de carrosserie, à savoir la capot avant, dans une belle peinture en Guardsman Blue à bandes blanches conforme aux vraies couleurs qu’employé Shelby sur ses voitures. Pour donner un avant goût et prouver le sens du détail et de la haute finition, vous trouverez également le premier pneu et sa jante, le volant ainsi que le disque de frein, le premier siège, l’arceau de sécurité et le bloc moteur avec ses premiers composants dont le carburateur, filtre à air, tuyaux d’échappements…

Ci-dessous, une photo à la réception de toutes les boîtes contenant les pièces, et à droite une photo de la voiture assemblée et prenant place fièrement parmi la collection: 

Au fur et à mesure du montage et des ouvertures de boîtes, vous découvrirez les nombreuses pièces, plus détaillées les unes que les autres, que vous devrez assembler pour compléter la voiture. Parmi ces pièces, vous trouverez tous les détails du moteur dont la pompe à eau, les carters, la courroie de distribution, les couvres culasses, les fils d’allumage, le filtre à carburant, les bougies et bien d’autres mais aussi chaque manomètre à ajouter au tableau de bord, les suspensions, la boite de vitesse et son levier, les pédales, les faisceaux électriques, le réservoir de carburant, la plaque d’immatriculation, les logos Shelby… La liste est longue !