Etabli en 2013 au centre de Las Vegas, le Shelby Heritage Center accueille un musée retraçant l’histoire de Carroll Shelby et de Shelby American à travers de nombreuses photos et véhicules exposés, mais accueille aussi la production de toutes les voitures actuelles.
Ouvert 7 jours sur 7 pratiquement toute l’année, franchissez gratuitement les portes du musée vêtu de blanc et de bandes bleues pour plonger dans l’univers du plus grand constructeur et préparateur automobile américain.
Adresse: 6405 Ensworth St, Las Vegas, NV 89119, USA
Musée
Après avoir franchi les portes, une immense boutique apparait devant nous. Il y a tout ce que tout passionné a envie de ramener comme souvenirs: t-shirts, casquettes, vestes, sacs, enseignes lumineuses, plaques en métal, miniatures, autocollants, patchs… et mêmes divers objets signés de la main de Carroll Shelby!
Après la partie « salon » dédiée à la Team Shelby qui présente un magnifique mur de plaques d’immatriculations du monde entier appartenant aux membres du club, nous accédons à la partie musée.
La visite débute avec une Cobra, et non des moindres. Il s’agit du châssis CSX2589, la dernière Cobra 289 construite et qui appartenait à Carroll Shelby. Elle fait aussi partie d’une des trois seulement a être en transmission automatique. En face, une porte et une vitre donnent vue sur la partie usine et production des voitures actuelles, mais nous y reviendrons plus tard…
Ici se trouve environ 25 voitures (qui changent parfois au cours de l’année), toutes bien alignées et misent en valeur avec autours d’elles d’immenses photos permettant de nous immerger dans l’Histoire.
Il est difficile de savoir par où commencer. A gauche, une belle rangée de Cobra et de GT40, et à droite, une belle rangée de Mustang Shelby. Chaque modèle présenté a son histoire, et certaines de ces voitures sont mêmes uniques.
Le premier modèle présenté n’est autre que la seule et unique Shelby GT500 Super Snake de 1967. Voiture unique au monde, il s’agit d’un prototype équipé du moteur V8 427 de 600 chevaux des Ford GT40 MkII victorieuses aux 24 heures du Mans 1966. A l’origine développée pour la promotion de pneus Goodyear, cette Super Snake devait être produite et commercialisée, mais ne restera finalement qu’un prototype car son prix aurait été beaucoup trop élevé. En 2019, elle a été vendue aux enchères chez Mecum à Kissimmee pour $2,200,000.
En savoir plus sur cette voiture: 1967 Shelby GT500 Super Snake
A côté d’une belle Continuation d’une GT350 blanche bandes bleues de 1965 se trouvent des Continuations des deux prototypes expérimentaux de GT500 de 1967 et 1968 « Little Red » et « Green Hornet », puis de d’autres GT350.
En face, une série de Cobra dont une Cobra 427 Continuation entièrement en cuivre poli avec un V8 427 Cammer (arbre à came en tête) à injection, une autre en aluminium poli ou encore une Continuation de la Cobra Super Snake qui est équipée de deux compresseurs Paxton.
La première GT40 présente au musée est une Continuation du châssis P/1015, deuxième des 24 heures du Mans 1966 avec Ken Miles au volant. La seconde en revanche est bien une GT40 MkII authentique. Il s’agit du châssis P/1012. Elle participera notamment au 24 heures de Daytona 1966 et participera aux essais du Mans la même année.
Entre les deux, la vraie voiture du film « Le Mans 66 » qui a été utilisée dans la scène du début du film où Carroll Shelby est au Mans dans cette Aston Martin en 1959.
Production
Une visite guidée du musée est possible où un employé vous racontera l’histoire de Carroll Shelby et de son entreprise depuis ses débuts en courses jusqu’à aujourd’hui, à travers les voitures exposées.
Cette option, disponible chaque heure de la journée, coûte $59 par personne (12 ans et +). A la caisse, vous recevrez un sac de goodies contenant un badge « VIP » avec un tour de cou qui servira pour entrer dans la zone production, un jeton de poker Shelby, une gourde et une casquette. Ces objets sont exclusifs au « VIP Tour », et ne sont donc pas trouvables à l’achat dans la boutique.
Après la visite guidée de la partie musée, vous entrerez dans la partie production. Derrière un muret, vous verrez l’ensemble de l’usine où les voitures sont transformées en Shelby.
Certaines Mustang sont encore d’origines, fraichement arrivées dans l’atelier. D’autres, sont en cours de modifications pour devenir des Super Snake, des GT350 et GT500 Signature Edition ou encore des KR, et d’autres viennent d’être terminées, prêtes à être livrées à leurs propriétaires.
Chaque voiture est modifiée à la main, allant du kit carrosserie complet avec des ailes larges (wide body), à l’ajout d’un gros compresseur sur le moteur, en passant par les changements de freins, suspensions, barres stabilisatrices, roues, intérieur, système d’échappement ou encore la peinture de la carrosserie.
Pour savoir de quel modèle il s’agira après transformation, les employés se réfèrent aux autocollants mis sur les pare-brises qui indiquent le nom du modèle, si c’est une carrosserie « wide body », le nom du client, le VIN de la voiture, son nouveau numéro CSM unique enregistré dans le Shelby Registry ainsi que la couleur de la voiture.
Carroll Shelby avait pour habitude de signer tout un tas d’objets que les passionnés lui ramenaient. Depuis les anciens locaux de Shelby American situés proche du circuit de Las Vegas, Carroll souhaitait que les visiteurs aussi signent sur un mur dans l’atelier, lors de leur passage. Comme le veut la tradition, c’est donc aussi une étape obligatoire ici. En fin de visite, des marqueurs vous seront prêtés pour signer à votre tour les murs et le sol entre le musée et l’atelier. Le défi est de trouver ne serait-ce qu’une petite place tellement il y a de signatures!
Merci Carroll pour tout ce que tu as fondé, et merci à Gary Patterson, Aaron Shelby et tous les membres de la Team Shelby pour ce merveilleux endroit.