24 heures du Mans 2016: Ford réécrit l’histoire et célèbre la Ford GT

50 ans après sa première victoire de 1966 avec son triplé de GT40 à la plus mythique des courses d’endurance du monde, Ford s’engage de nouveau aux 24 heures du Mans avec la nouvelle génération de sa voiture de course.

L’annonce officielle se fait le 12 juin 2015 à 15h00 lors de la 83ème édition des 24 heures du Mans. Ford dispose d’un stand où a lieu une conférence, ainsi que la présentation de sa Ford GT version LM GTE qui courra l’an prochain. La voiture fait sensation, et on la prend pour un prototype déguisée en GT.

Bill Ford, président exécutif de la marque,  profitera de sa présence pour donner le départ de la course le lendemain.

Pour en savoir plus sur l’ensemble du programme Ford GT entre 2016 et 2019, du WEC à l’IMSA et du développement à la dernière course, cliquez sur l’article suivant:

  • All
  • Autre
  • Ford GT
  • Ford Mustang
  • Non classé
  • Shelby
2016 – 2019 Ford GT WEC / IMSA

2015 Ford annonce son retour dans le championnat du monde d’endurance Le 12 juin 2015, lors des 24h du Mans, Ford annonce son grand retour dans le championnat du monde d’endurance, 50 ans après leur victoire de 1966 à la plus célèbre course du monde. C’est sur la base de… Lire la suite

2016

Visite de Paris

Fier de son retour, Ford fait passer sa Ford GT devant les plus beaux monuments de Paris le 8 juin 2016 à 9h dans un camion vitré. La balade débute à l’Arc de Triomphe avant de passer sur les Champs-Elysées, puis à Concorde, le Louvre, l’Hôtel de Ville, Bastille, Gare de Lyon, la Bibliothèque Nationale, la Place d’Italie, Montparnasse, la Rue du Commerce, la Tour Eiffel et la Place du Trocadéro avant de finir à 14h avec un retour à l’Arc de Triomphe. Le parcours totalise 23,5 kms et s’inspire fortement du tracé du circuit !

Hôtel de France

Quelques jours avant le début de la course, le 13 juin 2016, la Ford GT n°67 se prête à une séance photo en faisant un saut dans le passé au légendaire Hôtel de France, à la Chartre-sur-le-Loir.

Cet hôtel, situé à 45 kms du circuit, servait de camp de base pour les équipages de l’écurie Ford depuis 1964 puis de l’écurie John Wyer Automotive et de ses GT40 Gulf jusqu’en 1969. Les GT40 y venaient par la route, servant ainsi d’essai avant les courses…

Hospitalité Ford

Dès mi-janvier 2016, Ford Performance propose une organisation spéciale dédiée aux propriétaires de Ford GT permettant de vivre un week-end de course inoubliable. Les participants seront alors accueillis par les dirigeants et famille Ford et auront comme privilèges: accès VIP au Ford Racing Center avec vue sur la piste au niveau du Raccordement, accès au Pit Walk, repas et soirée avec la famille Ford, rencontre des pilotes, place de stationnement dédiée, transferts en navette, visite des stands, accès à la suite Ford au dessus des stands ou encore des cadeaux souvenirs pour un prix de $3,715 par personne. Pour ceux venant avec leur Ford GT, une option tour de circuit pouvait être ajoutée pour $500 supplémentaires.

Une quinzaine de Ford GT 2006 / 2006 privées sont venues, dont 6 voitures des Etats-Unis, 6 de Grande Bretagne, 2 d’Allemagne et 1 de France.

Les propriétaires américains ont fait atterrir leurs voitures en Angleterre où la société GT101 les a accueillis. Avant d’arriver au Mans par la route, ils ont fait un road-trip en passant notamment par le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, le Nürburgring en Allemagne ou encore l’Italie.

INVITE PAR FORD A VIVRE EN VIP, LES 24 HEURES DU MANS 2016 – Expérience racontée par Francis Breitmann, directeur de l’European Ford GT Owners Club qui était présent avec sa GT 2005 française:

« À la surprise générale, Ford décida de revenir aux 24 heures du Mans en 2016 pour, 50 ans après, tenter de renouveler, cette fois en catégorie GT PRO, sa mémorable victoire de 1966.
Le pari était extrêmement audacieux, dans la mesure où sa GT était une création originale et entièrement nouvelle, qui n’avait encore participé à aucune course, quelques mois avant l’épreuve reine de l’endurance.

Pour donner un retentissement maximal à son opération de communication commerciale, Ford fit les choses en grand, à l’américaine.
Ford décida de convier plusieurs centaines de personnes participer, au Mans, à une spectaculaire opération de relations publiques, pendant tout le weekend des 24 heures.

Triés sur le volet, étaient présents autour des patrons de Ford, de grands cadres mondiaux de l’Entreprise, de grands concessionnaires internationaux, des journalistes automobiles prestigieux, etc…
Pour recevoir ses invités pendant le weekend, Ford construisit sur deux étages, un très vaste bâtiment merveilleusement situé, en bordure de la chicane précédant les stands et la ligne d’arrivée.
Prolongés par une terrasse surplombant la piste, y étaient installés de confortables salons, un bar, des tables pour les collations, de multiples écrans permettant de suivre la course, et toutes sortes de commodités.

Le créateur et directeur du « European Ford GT Owners Club », que je suis et qui écrit ces quelques lignes, fit partie des rares VIP ayant eu le grand privilège de vivre de l’intérieur, ces 24 heures du Mans historiques.
Je dois ajouter que les Patrons de Ford ont tenu à me rencontrer et ont été avec moi, d’une simplicité et d’une gentillesse absolument inattendues et remarquables.

Au programme du weekend, Ford avait inscrit une multitude de discours, de très intéressants exposés techniques, une présentation des pilotes, la visite de l’intérieur des stands, des collations, une présence à la Parade des pilotes dans la ville du Mans, un dîner dans un restaurant réputé du Mans, etc…
Cerise sur le déjà magnifique gâteau, le Samedi juste avant la course, une poignée de voitures participa à une « Parade Ford » sur un tour du circuit.
J’ai eu le privilège, juste avant le départ de la course des 24 heures, au volant de ma Ford GT 2005 aux couleurs américaines, blanche à bandes bleues, de faire un tour du circuit, derrière le prototype de la nouvelle Ford GT emmenant Jean Todd comme passager, trois GT40 d’époque, une Ford GT GR1, et entouré de quelques autres Ford GT 2005 / 2006.

Malgré des courses de la nouvelles Ford GT, en demi-teinte avant Le Mans, l’ambiance à l’intérieur de la structure d’accueil était survoltée, et le bruit additionné à celui de la piste, quasi insupportable.
Les conversation en anglais étaient réduites à du très superficiel.
En fin de matinée du Dimanche, l’ambiance était un peu plombée par des yeux que creusait le manque de sommeil, et par une tournure un peu décevante de la course.

Puis en tout début d’après midi, la situation se retourna et les écrans furent scrutés avec beaucoup plus d’attention.
Soudain des hurlements de joie saluèrent la manoeuvre audacieuse d’une Ford GT qui réussit à doubler une Ferrari et à, enfin, s’installer en tête.
De grandes banderoles « Ford is back » furent alors mises en place sur les façades du bâtiment et la liesse régna jusqu’à l’arrivée de la course.
La Ford GT ne quitta plus la tête de la course, et dés la ligne d’arrivée franchie, jusqu’à tard le soir, le Champagne coula à flot, partagé par les passionnés, la Direction de Ford, et les pilotes.

J’avais passé un weekend absolument mémorable, et qui ne se reproduira probablement jamais. »

"Americans At Le Mans"

Durant toute la semaine de course, l’ACO met à l’honneur les voitures et les personnalités américaines qui ont marqué l’histoire des 24 heures du Mans dans une exposition exceptionnelle.

Nommée « Amerians At Le Mans », cette exposition présente notamment une Panoz LMP-1 de 2000, une Viper GTS-R de 1998, une Corvette C7-R, la Corvette « Spirit of Le Mans » de 1976, une Chrysler LPM de 2001 mais aussi deux Porsche: une 908 des 24 heures du Mans de 1970 pour le film « Le Mans » avec Steve McQueen ou encore la 935 de 1979 de l’acteur Paul Newman.

Evidemment, les GT40 sont misent à l’honneur avec non pas un modèle, mais bel et bien les trois voitures authentiques du triplé de 1966: la n°2 châssis P/1046, la n°1 châssis P/1015 et la n°5 châssis P/1016.

Une belle occasion d’immortaliser cet évènement historique entre Aaron Shelby, petit fils de Carroll Shelby, et Edsel Ford II, fils d’Henry Ford II.

Photos de famille

Traditionnellement à chaque édition des 24 heures du Mans, plus tôt dans la semaine a lieu le pesage des voitures dans le centre ville du Mans. A cette occasion, les pilotes, les voitures et toutes les personnes de l’écurie se réunissent pour une belle photo de famille.

Les organisateurs de l’ACO et Ford ont voulu rendre encore plus mémorable ce retour, de 50 ans plus tard, en réunissant les quatre Ford GT modernes avec les grandes soeurs GT40 MkII qui ont réalisé le triplé de 1966 sur la ligne de départ du circuit. Magique !

Présentation de la nouvelle génération

Pour homologuer sa voiture en catégorie LM GTE Pro, Ford devait produire une version route de celle de course, achetable par des privés. Quelle meilleure occasion pour la présenter au public ?

Ford est venu avec une voiture de pré-production, châssis VP-15, immatriculée en Allemagne (usine Ford). 

Raj Nair (vice président de Ford et directeur du développement produit) a présenté la voiture à Jean Todt (président de la FIA), avant de faire une parade sur le circuit complet, avant la course.

Parade d'avant course

Le 18 juin, avant le top départ des 24 heures, une centaine de Ford ont défilé sur le grand circuit: 40 Focus RS, 30 Mustang, et bien sûr les GT.

Evènement totalement historique et inédit, la nouvelle Ford GT toute fraichement dévoilée roule sur la terre de ses grandes sœurs, et même à leurs côtés ! 50 ans après, les trois GT40 MkII victorieuses de 1966 sont sorties de l’exposition le temps d’effectuer un tour de piste, accompagnées de la Ford GT Doran du Robertson Racing des 24 heures du Mans 2011 ainsi que de toutes les GT 2005/2006 de route des propriétaires VIP.

Ford remporte les 24 heures du Mans 2016

Le 19 juin 2016 à 15h00, la Ford GT n°68 de Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller franchit la ligne d’arrivée en pole position, devant une Ferrari, permettant à Ford de remporter la 84ème édition des 24 heures du Mans en catégorie LM GTE Pro.

Très exactement 50 ans après sa première victoire, jour pour jour (en 1966 la course se finissait un dimanche 19 juin aussi), Ford réécrit une nouvelle fois l’histoire dans la Sarthe.

La Ford GT n°69 de Scott Dixon, Ryan Briscoe et Richard Westbrook viendra compléter le podium à la 3ème position, devant une autre Ford GT, la n°66 d’Olivier Pla, Stefan Mücke et Billy Johnson en 4ème position.

« C’est un moment historique pour Ford Motor Company », a déclaré Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company. « Nous avons osé rêver de pouvoir revenir au Mans, 50 ans après l’incroyable victoire de 1966, et de nous mesurer à la compétition la plus difficile du monde. La fierté que nous avons tous ressentie lorsque la Ford GT a franchi la ligne d’arrivée au Mans est indescriptible. L’équipe qui a conçu, construit et piloté la Ford GT a travaillé sans relâche pour nous amener à ce résultat et je suis fier de chacun d’entre eux. L’équipe Ford Chip Ganassi Racing a démontré l’esprit de Ford, celui de l’innovation, de la détermination et du véritable travail d’équipe. Nous chérissons notre histoire et notre héritage, mais aujourd’hui nous avons à nouveau marqué l’histoire et je ne pourrais pas être plus fier. »

« Construire une nouvelle voiture et la faire courir au Mans est une tâche monumentale », a commenté Mark Fields, président-directeur général de Ford Motor Company. « Nous avons relevé le défi et nous avons relevé le plus grand défi de la course automobile : les 24 heures du Mans. Ce fut incroyable de partager cet événement avec nos concessionnaires, propriétaires, employés, sponsors et invités qui sont tous fiers de faire partie de la famille Ford. Chaque constructeur de la catégorie GTE Pro s’est battu avec tout ce qu’il avait dans le meilleur esprit de compétition, et nous sommes ravis d’avoir joué notre rôle dans cette course incroyable. »

« C’est un sentiment incroyable de pouvoir réaliser cela », a déclaré Sébastien Bourdais. « Il y a eu tellement d’efforts, tellement d’émotions, et être celui qui remporte le trophée pour le remettre à la famille Ford et à tous ceux qui y ont participé est très spécial. Tout s’est aligné pour nous aujourd’hui : l’histoire, la bataille Ferrari/Ford, 50 ans plus tard et la famille Ford ici. Sortir vainqueur de tout cela est un sentiment incroyable. »

Ford célèbre sa victoire dans son QG à Dearborn

L’imposant QG de Ford nommé « Henry Ford II World Center » à Dearborn, dans le Michigan, a célébré la victoire de la Ford GT en allumant certains bureaux afin de laisser transparaitre la phrase « GT WINS AT LE MANS » de l’extérieur.
Ford avait déjà réalisé cette célébration originale en 1967, après la seconde victoire consécutive des GT40 au Mans.

2016

1967

Le 12 juillet 2016, la direction de Ford, les employés et les pilotes se sont retrouvés pour fêter cette victoire, et tous se remercier pour le travail effectué en partageant le trophée des vainqueurs au Ford Product Development Center. Au programme, quelques discours des dirigeants et de la famille Ford, une séance d’interviews avec les pilotes ainsi qu’une séance d’autographes.

« C’est toujours un grand jour de pouvoir ramener une célébration comme notre victoire au Mans aux employés de Ford et de pouvoir leur remettre ce trophée », a déclaré Dave Pericak, directeur mondial de Ford Performance. « Cette victoire, c’était pour eux. Beaucoup de nos employés ont travaillé très dur pour nous aider à nous préparer pour la course au Mans, et nous n’aurions pas pu le faire sans eux. Et tous nos employés, ici et dans le monde entier, nous ont soutenus depuis le début dans cet effort, et nous voulions leur faire savoir à quel point leur soutien était important pour nous. »

« Je pense que ce qui est important dans tout programme auquel vous participez, mais surtout dans celui-ci, c’est de revenir sur ses débuts », a déclaré Joey Hand, pilote victorieux. « Cette voiture de course a été créée avec tous les employés de Ford et Ford Performance, dans le studio spécial au sous-sol. Avoir une voiture capable de concourir pour gagner Le Mans et de le faire le jour de l’anniversaire, c’est tout simplement incroyable. Ce sont les gens de Ford, de la famille Ford jusqu’à Multimatic et Chip Ganassi Racing qui rendent ce programme aussi spécial. Nous nous sentons tous comme une famille dans ce programme. Je pense que tout le monde peut être vraiment fier, à tous les niveaux de ce programme, de ce que nous avons accompli. »

Les trois pilotes de la Ford GT victorieuse se sont aussi vu remettre une sublime montre Louis Moinet par Bill Ford spécialement conçue.