1965-1966 Shelby Mustang GT350 – GT350R & GT350H Hertz

1965 Shelby GT350

La version route

En 1964 sort la Ford Mustang, qui fut un véritable succès auprès de la jeunesse Américaine, dès son lancement. Malgré une forte popularité, le marché automobile devenait de plus en plus sportif avec des voitures de plus en plus puissantes: Chevrolet avait la Corvette et sa gamme SS avec les Chevelle, Nova et Impala et Pontiac avait la GTO (qui allait lancer la furie des muscle cars).

Ford ne rentrait pas dans la même catégorie avec sa Mustang, et ne s’affichait pas comme marque sportive par rapport à la concurrence. Pour palier à cette image de « voiture de secrétaire » (surnommée ainsi par Carroll Shelby), Ford décide de se lancer dans la compétition avec elle.

A ce moment, Carroll Shelby et son entreprise Shelby American faisait fureur dans le monde entier avec ses Cobra qui étaient équipées d’un moteur Ford. C’est donc tout naturellement que Ford s’est tourné vers Shelby pour les aider à remporter la catégorie B Production du championnat SCCA (Sport Car Club of America), là où les Corvette courraient. Peu enthousiaste au début, Carroll Shelby se laissera finalement convaincre.

Ford a d’abord envoyé trois Mustang à Shelby en novembre 1964 pour effectuer des tests de mise au point. L’une a été utilisée pour développer la version route de la GT350 (5S003), et les deux autres pour la version compétition (5R002 et 5R003).

Pour pouvoir s’engager en compétition, Ford et Shelby devaient construire au minimum 100 voitures. C’est ainsi qu’en décembre 1964 Ford expédie de son usine de San Jose des Mustang fastback, carrosserie alors tout juste sortie, peintes en Wimbledon White vers les ateliers de Shelby au 1042 Princeton Drive à Venice en Californie. Ces Mustang étaient incomplètes, il manquait le capot, la banquette arrière ou encore la radio. Toutes étaient en revanche équipées avec le V8 4,7L 289 code-K de 271 chevaux et une transmission manuelle?

Shelby remplacera le carburateur d’origine par un Holley quadruple corps 715 cfm, ainsi que les collecteurs d’échappement, l’admission et installera un échappement latéral. Avec ces modifications, le moteur passera de 271 à 306 chevaux et le 0 à 100km/h se fera en 6,8 secondes. Le 1/4 de mile en 15,7 secondes. Il modifiera aussi la boîte de vitesse Borg Warner T-10M manuelle à quatre vitesses, changera le carter d’huile pour en mettre un plus grand, les tambours de freins arrières par des plus grands, les amortisseurs par des Koni et la barre stabilisatrice avant par une plus grande.

De série, la GT350 était équipée de jantes en tôle Kelsey-Hayes de 15″, mais en option les clients pouvaient opter pour des jantes Cragar de 15″ aussi mais en aluminium et donc plus légère.

Jantes Kelsey-Hayes

Jantes Cragar en option

A l’extérieur, le capot est remplacé par un capot plus léger en fibre de verre équipé de goupilles à attaches rapides ainsi qu’une prise d’air fonctionnelle. Sur la calandre, le logo Mustang est remplacé par celui qui est d’origine sur les ailes avant et est déplacé à l’extrémité gauche. A l’arrière, une petit logo « GT350 » est ajouté sur la malle à droite.

Toutes les GT350 de route seront vendues en blanc Wimbledon White avec des bandes bleue Guardsman Blue sur les bas de caisses uniquement contenant l’inscription « G.T.350 » imaginées par Peter Brock. Les bandes « Le Mans » qui traversent le capot, le toit et le coffre arrière étaient en option. 

  • All
  • Autre
  • Ford GT
  • Ford Mustang
  • Non classé
  • Shelby
L’origine des bandes « Le Mans »

A l’époque, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) exigeait que les participants peignent leur voiture aux couleurs de leur pays afin de les différencier rapidement. De ce fait, les écuries Italiennes avaient des voitures rouges, les Allemandes des grises, les Anglaises des vertes, les Françaises des bleues, les Américaines des… Lire la suite

A l’intérieur, la banquette arrière est supprimée pour laisser place à une roue de secours (les voitures homologuées dans le championnat doivent être des deux places), sur le tableau de bord est ajouté une casquette contenant un compte-tours et un manomètre de pression d’huile, le volant est changé pour un nouveau en aluminium et en bois.

Photos: Bringatrailer

ORIGINE DU NOM "GT350"

"About three hundred and fifty feet"​

Ford avait besoin d’un nom pour cette version de la Mustang, pour la différencier d’abord mais aussi pour le côté marketing. Si le nom « Cobra-Mustang » avait été suggéré, il n’a pas été retenu.

Suite à diverses réunions où aucun accord ne fut trouvé sur le nom, Carroll Shelby demanda à Phil Remington (ingénieur chez Shelby American) qu’elle était la distance entre les deux bâtiments qui servaient d’ateliers pour la production et la course. Phil Remington répondit: « about three hundred and fifty feet », soit « environ 350 pieds » en français.

Shelby répondra: « That’s what we’ll call it – GT350 ».

La voiture sera officiellement présentée à la presse le 27 janvier 1965 sur le circuit de Riverside avec plusieurs GT350 qui passeront entres les mains des journalistes.

Après les premières GT350 construites, toujours en parallèle des Cobra, Daytona et GT40, Shelby a dû déménager dans un lieu plus grand. Tout début 1965, Shelby American s’installe dans deux grands hangars au 6501 West Imperial Highway à l’aéroport de Los Angeles (LAX). L’un est destiné aux voitures de courses, et l’autre accueil la production de voiture de route avec des fosses qui permettent l’assemblage à la chaîne. 

La GT350 de 1965 était vendue aux concessionnaires au prix de $3,547, et $4,547 aux clients (hors options et transport).

526 exemplaires de la version route seront produits jusqu’en août 1965, avant de passer au millésime 1966.

Paxton Supercharged

En 1965, Carroll Shelby est contacté par Joe Granatelli qui s’occupe de la marque Paxton pour la Studebaker Corporation. Ce dernier a installé un compresseur sur une GT350 (châssis 5010), et souhaite le vendre à Shelby pour le proposer au catalogue d’options.

Pour se laisser convaincre, Carroll Shelby et Joe Granatelli s’organisent un départ arrêté sur la piste de l’aéroport derrière les ateliers: Shelby avec une Cobra 289, et Joe Granatelli au volant de la GT350 supercharged (équipée du compresseur). Malgré le fait que la Cobra était beaucoup plus légère, la GT350 était devant ! 

Shelby acceptera donc de proposer en option pour 1966 le compresseur Paxton, ce qui permettait de passer de 306 chevaux à environ 440.

Pour en faire la promotion, une deuxième GT350 sera équipée du compresseur par Shelby American en juin 1965, le châssis 5S425, avant d’être vendue à un client un an plus tard. Il s’agit donc de la seule et unique GT350 Supercharged (compressée) d’origine de production pour le millésime 1965, en plus du prototype.

5010

Prototype

5S425

Unique voiture de production

Compresseur Paxton

Production 1965

Nombre d'exemplaires (Prototypes, pré-productions, versions route, versions Paxton Supercharged)

526

1965 Shelby GT350 "R"

La version course

Le tout premier prototype de la version compétition de la GT350, appelée version “R”, est le châssis SFM5R002. Cette voiture est probablement la Mustang la plus importante de l’histoire ! Non seulement elle aura donné l’image sportive souhaitée à la Mustang en gagnant de nombreuses courses dont le championnat SCCA B Production en 1965, mais elle aura également fortement contribué à la renommée de Shelby en matière de performance.

Beaucoup de pièces et d’idées ont été testés sur 5R002 sur le circuit de Riverside. La majorité d’entres elles se retrouveront sur la version finale du modèle, mais pas toutes, à l’instar de la prise d’air du capot qui a été retournée ou encore des manomètres du tableau de bord avec le compteur de vitesse situé en dessous.

Peter Brock a conçu une lunette arrière en plexiglas incurvée des deux côtés avec une fente en haut pour permettre à l’air de s’échapper. On peut aussi voir les modifications apportées aux ailes arrières qui ont été élargies à la main.

Les pilotes d’essai, qui n’étaient autres que Ken Miles et Bob Bondurant, faisaient un compte rendu à Chuck Cantwell, ingénieur en charge du programme GT350, des améliorations qui devaient être apportées. Chaque voyage sur la piste entraînait de nouveaux changements et la voiture changeait constamment de semaine en semaine. Carroll Shelby a affirmé que plus de 50 000 miles ont été parcourus uniquement en phase de test, mais d’après Cantwell, s’en est beaucoup plus que cela !

Grâce à ces essais, ce châssis aura servi à développer la seconde voiture d’usine (5R001) ainsi que les 34 autres GT350R destinées aux clients.

En savoir plus sur le châssis SFM5R002:

  • All
  • Autre
  • Ford GT
  • Ford Mustang
  • Non classé
  • Shelby
5R002 – 1st prototype GT350R 1965

La Shelby GT350 est la réponse de Shelby American donnée à Ford qui désirait rendre sa Mustang, alors considérée comme « voiture de secrétaire », plus sportive et capable de gagner des courses en championnat. Ford a envoyé trois Mustang fastback blanche code K de l’usine d’assemblage de San Jose, en Californie,… Lire la suite

Voyant 100 voitures sur le parking de Shelby American, l’un inspecteur du SCCA annonce officiellement l’homologation de la GT350 pour le championnat, les conditions étant remplies.

Le 27 janvier 1965, la voiture a officiellement été dévoilée à la presse au circuit de Riverside. Avant de pouvoir courir en compétition, 5R002 a aussi été présentée à la FIA pour l’homologation afin d’être admise au championnat SCCA en catégorie B Production. Elle figure donc sur les documents officiels et a permis à Shelby et ses GT350R de participer à des courses officielles.

La version R se distingue de la version route par un pare-chocs en fibre de verre, un pare-chocs arrière supprimé, des vitres en plexiglas dont celle arrière qui est ouverte en haut, des passages de roues élargies, un moteur un peu plus modifié avec des culasses polies, une plus grosse admission, un refroidisseur d’huile, un radiateur plus grand, des conduits de refroidissement pour les freins, une pompe à carburant électrique, un réservoir d’essence plus grand, ainsi qu’un échappement de course sans silencieux permettant de passer de 306 chevaux à 350.

La voiture est également totalement dépouillée à l’intérieur pour laisser place à un arceau tubulaire, des sièges baquet en option ainsi qu’un manomètre de pression de carburant.

Divisées en trois lots, les GT350R clientes ont été livrées à partir du 10 avril 1965 avec un prix de $5,950.

Les débuts en compétition

Le 14 février 1965 est entré dans l’histoire. En effet, en ce jour de Saint-Valentin, cette GT350R châssis 5R002 a participé à sa première course au Green Valley Raceway, au Texas. Résultat ? Victoire ! Avec… Ken Miles au volant ! Il s’agit alors de la toute première victoire pour une Mustang et qui plus est, dès sa première course ! 

Comme si ce n’était pas suffisant, un photographe a réussi à prendre en photo la voiture avec les quatre roues en l’air ! Depuis ce jour, la photo a fait le tour du monde et est apparue dans de nombreux magazines automobile. 5R002 est alors surnommée la “Flying Mustang” (la Mustang volante).

Après ça, 5R002 gagne plus de 10 courses avec des pilotes différents comme à Pomona en Californie, à Tucson et à Phoenix en Arizona ainsi qu’à Santa Barbara mais également à Willow Spings avec Chuck Cantwell au volant et remporte ainsi le championnat SCCA B Production de 1965 avec Jerry Titus.

5R001 et 5R002 seront les voitures d’usines engagées directement par Shelby American. 34 autres GT350R seront produites et vendues à des particuliers.

GT350 R

PRODUCTION
& REGISTRE

Nombre d'exemplaires (Prototypes, versions course)

36

5R001

Prototype et voiture d’usine

5R002

Prototype et voiture d’usine – « The Flying Mustang »

5R094

5R095

5R096

5R097

5R098

5R099

5R100

5R101

5R102

5R103

5R104

5R105

5R106

5R107

5R108

5R209

5R210

5R211

5R212

5R213

5R527

5R528

5R529

5R530

5R531

5R532

5R533

5R534

5R535

5R536

5R537

5R538

Victorieuse de 32 courses parmi ses 54 participations avec Charlie Kemp

5R539

24 heures du Mans 1967
LIRE PLUS

5R540

Plaque SFM

Shelby American a riveté chaque voiture avec une plaque spécifique contenant un numéro unique dans le compartiment moteur, côté gauche, apposée directement sur le VIN Ford d’origine. Appelé numéros « SFM » pour « Shelby Ford Mustang », ils vont de 001 à 562, correspondant à la première et à la dernière voiture produite.

Exemple: SFM 5X 001

SFM = Shelby Ford Mustang

5 = 1965 (l’année)

X = S pour Street (version route) ou R pour Racing (version course)

001 = Numéro d’identité, unique à chaque voiture

1966

1966 Shelby GT350

Version cliente

Pour la seconde année de production de la GT350, les deux grandes différences sont l’ajout de la boite manuelle en option, et le rajout de la banquette arrière. On retrouve aussi quelques changements extérieur dont une vitre de custode en plexiglas à l’arrière qui remplace les ouïes, des écopes latérales permettant de refroidir les freins qui n’étaient pas sur la version 1965, l’échappement qui est revenu à l’arrière comme les Mustang code-K d’origines, une nouvelle grille avant en chrome poli, des jantes Magnum 500 en 14″ et un nouveau bouchon de réservoir où il est écrit « G.T.350 » avec le cobra à la place du cheval permettent de différencier les deux années.

Contrairement à l’année précédente, la carrosserie blanche à bandes bleues n’est pas la seule teinte disponible. Les clients peuvent désormais opter pour du bleu, du vert, du rouge ou du noir. Le capot et sa prise d’air était en fibre de verre en 1965, pour 1966 ils sont en acier.

Ces changements sont dus à un constat fait par Shelby et par Ford. En 1965 l’objectif était d’homologuer la voiture pour la compétition et la faire régner à travers le pays en battant la concurrence. Une fois l’objectif rempli, les ventes ont décollé et la GT350 se faisait désirer. Considérée comme trop brute par certains, Shelby et Ford ont dû apporter quelques améliorations pour satisfaire la clientèle en la rendant plus confortable et civilisée et ainsi augmenter d’avantage les ventes.

A l’intérieur, la banquette arrière réapparait en option pour séduire les familles, les compteurs sont ceux des Mustang 1966 avec les cinq manomètres ronds, les sièges en cuir ont un motif tressé et les garnitures de portes ont un motif horizontal, la planche de boite à gant est plate, le manomètre de compte-tours est apposé directement au milieu du tableau de bord et le volant est désormais en imitation bois et non plus en véritable bois.

Côté mécanique, on retrouve le même V8 289 qu’en 1965 avec ses 306 chevaux (qui est cette fois-ci peint en bleu, au lieu du noir en 1965), et une transmission manuelle Borg-Warner T-10 4 vitesses de série. En revanche, les bras de suspensions abaissés utilisés en 1965 sont délaissés par ceux des Mustang d’origines, et la barre stabilisatrice monté sur l’essieu arrière a été modifiée et est maintenant installée en dessous. On retrouve également des pneus plus larges Goodyear Blue Streaks, une barre stabilisatrice à l’avant, des suspensions Koni, une direction améliorée, des freins à disques avant Kelsey-Hayes, des freins arrière à tambours plus larges que les Mustang d’origines, un nouveau carburateur 4 corps ou encore des nouveaux collecteurs d’admission. 

La GT350 de 1966 était vendue aux concessionnaires au prix de $3,547, et $4,428 aux clients, hors options et transports. La voiture était moins chère qu’en 1965.

Comme l’année précédente, Ford envoyait des Mustang GT code-K de 271 chevaux aux ateliers Shelby à l’aéroport de Los Angeles pour transformation en GT350. La dernière GT350 de 1966 est sortie des ateliers Shelby de couleur bleue le 29 septembre 1966, avant de passer au modèle 1967.

Options

Sapphire Blue (code G)

Ivy Green (code R)

Candy Apple Red (code T)

Raven Black (code A)

En plus du blanc Wimbledon White, le bleu Sapphire Blue, le vert Ivy Green, le rouge Candy Apple Red et le noir Raven Black sont ajoutés au catalogue des options. Les bandes Le Mans, toujours disponibles en option contre $50, sont bleues lorsque la voiture est blanche, et elles sont blanches sur toutes les autres couleurs de carrosserie. Les bandes latérales étaient quant à elles d’origines, comme en 1965, mais sont désormais des autocollants pour économiser de l’argent (contrairement à 1965 où elles étaient directement peintes).

Jantes Magnum 500

Jantes 10 branches en option

Les sièges arrières, critère de choix et principale différence par rapport à 1965 permettant de toucher beaucoup plus de client, étaient facturés $40 et les jantes 10 branches coutaient $214. Autre grande nouveauté, la transmission était désormais disponible en boite automatique avec la C4 de Ford en option.

Testé en 1965, le compresseur Paxton est dorénavant ajouté à la liste des options. Celui-ci permet de passer de 306 à 400 chevaux, rendant la GT350 monstrueuse. Le 0 à 100km/h annoncé était de 6,2 secondes, soit 0,6 secondes de moins qu’à l’origine. Malgré des performances hors-normes, seules 11 voitures en seront équipées en sortie d’usine, en plus du prototype GT350S, à cause du prix exorbitant de $700.

Carry Over

Certaines de ces GT350 millésimes 1966, sont en réalité des 1965. Lorsque la fin de production des Mustang 1965 arriva a terme, Shelby avait déjà commandé 250 voiture à l’usine Ford de San Jose qui arriveront en juillet et août 1965 pour transformation, tandis que les modèles 1966 arriveront deux mois plus tard en octobre. Shelby commencera donc les transformations en GT350 des Mustang de 1965 fraichement reçues, en apportant les modifications du cahier des charges des versions 1966.

Ces voitures représentent le mix parfait entre la brutalité de la 1965, et l’apparence esthétique plus travaillée de la 1966. Il s’agit des 252 (avec les deux prototypes: châssis 6S001 et 6S023) premières GT350 1966. Aujourd’hui elles sont particulièrement recherchées par les collectionneurs. Les numéros de châssis vont donc de 6S001 à 6S252. 

Elles sont toutes équipées des éléments suivants:

Caractéristiques de 1965: VIN Ford en 5R09K, échappement latéral, banquette arrière supprimée, suspensions abaissées, barre stabilisatrice droite, support moteur HiPo, jantes de 15″ Kelsey-Hayes ou Cragar en option, carrosserie blanche obligatoirement, moteur peint en noir, boite à air dorée, siège en cuir matelassé lisse, garniture de porte avec motif vertical, boite à gant courbée…

Caractéristiques de 1966: vitre custode, prise d’air latérale, calandre avec barres horizontales, bouchon de réservoir « GT350 », seuil de porte avec une plaque Shelby, manomètre de compte-tours sur la tableau de bord, volant en imitation bois, batterie dans le compartiment moteur…

Calandre avant, vitre custode, écope latérale à l’arrière de 1966

Instrumentation 1966 avec sièges, garniture de portes et boite à gant de 1965

Jantes Cragar de 1965 et échappement latéral

Moteur peint en noir comme en 1965

Production 1966

Nombre d'exemplaires (carry-over, production, paxton supercharged)

1365

HERTZ

Rent-a-racer

En septembre 1965, Shelby American et la compagnie de location de voitures Hertz Corporation établissent un partenariat. Celui-ci permettait aux clients de l’agence de location de louer sur une courte durée des Shelby GT350 au cours de l’année 1966. Ce coup de génie marketing attira encore plus de client chez Hertz qui se démarquer de la concurrence, mais augmenta aussi les ventes pour Shelby. En effet, après avoir loué cette véritable voiture de course, les clients voulaient en acheter une et se dirigeaient donc vers les concessionnaires Ford !

La brochure de l’époque disait: « Ces voitures sont disponibles pour les voyageurs d’affaires qui souhaitent changer de rythme de conduite, pour les propriétaires de voitures de sport loin de chez eux et pour les vacanciers qui considèrent la conduite comme un sport agréable. »

Ces voitures sont quasiment identiques aux GT350 destinées à la vente, avec le V8 289 de 306 chevaux, hormis une combinaison de couleurs faisant référence aux couleurs de la compagnie: noir et doré (pour la plupart). Le 0 à 100km/h était abattu en 6,8 secondes, de quoi se faire plaisir au feu rouge !

Début novembre, Shelby préleva le châssis 6S048, qui était équipé d’une transmission manuelle, de la chaine de production pour faire un prototype qu’il enverra au siège social de la Hertz Corporation à New York. Ce prototype est peint en noir Raven Black et arborent des bandes de couleurs or pour être en adéquation avec les couleurs de la compagnie de location. Un « H » pour Hertz sera ajouté après le « G.T.350 » sur les bas de caisse. Les dirigeants de Hertz totalement satisfaits, ont commandé un autre prototype, cette fois ci en boite automatique, il s’agira de 6S279.

Un premier lot de 200 GT350H sera commandé par Hertz le 23 novembre 1965 pour voir si les gens étaient attirés. Parmi elles, 85 étaient en boite manuelle quatre vitesses, et les autres en boite automatique trois vitesses. En décembre 1965, les voitures étaient prises d’assaut par les clients. Le succès fut tel que la compagnie de location passera une nouvelle commande de 800 voitures supplémentaires fin décembre, pour un prix unitaire entre $3,750 et $3,850, pour les diffuser à travers tous les Etats-Unis. 

Il avait été convenu que les voitures soient réparties de manière équitable parmi toutes les couleurs proposées par Shelby sur les GT350 de production, à savoir bleu, rouge, vert, noir et blanc, mais tout de même avec des bandes dorées, peu importe la couleur. Cependant, suite à délai de production trop long dû aux arrivages envoyés depuis l’usine Ford, il a été décidé que toutes seront désormais noires à bandes dorées, en boite automatique trois vitesses car c’est ce que les clients demandaient le plus, équipées de la radio et équipées des jantes Magnum 500 en 14″. Avant cette prise de décision, quelques exemplaires sortiront quand mêmes dans les autres couleurs avec les bandes dorées. Pour les plus rares d’entres elles, 18 seront même livrée à Hertz en blanche bandes bleues (identiques aux GT350 de production), car elles ont été livrées avant que Hertz valide les couleurs et le rajout du H sur les bas de caisse.

GT350H Candy Apple Red bandes or

GT350H Wimbledon White bandes or

GT350H Sapphire Blue bandes or

GT350H Ivy Green bandes or

GT350H Wimbledon White bandes bleues

Les GT350H étaient équipées de freins de compétition, identiques à ceux des GT350 de production, qui étaient eux même identiques à ceux des GT350 de compétition, avec des plaquettes métalliques. Il s’agissait de freins très performant certes, mais long à chauffer, et inadaptés à un usage quotidien. Shelby ajoutera un autocollant sur le tableau de bord mentionnant le fait qu’il faille appuyer plus fort sur la pédale pour ces raisons. Mais après plusieurs plaintes, Shelby aura dû installer un servofrein au fil de la production pour rendre le freinage plus facile d’utilisation. Celui-ci sera facturé $39,58 sur le bon de commande.

Les voitures étaient disponibles à la location aux clients qui étaient membre du programme Hertz Sports Car Club contre $17 par jour, ou $70 la semaine, plus 17 cents par mile parcouru. Pour être membre, il suffisait de s’inscrire, d’avoir plus de 25 ans et de passer des tests de conduite prouvant que vous étiez capable de conduire et de maitriser une voiture de sport sans danger.

A la fin du contrat, les voitures étaient renvoyées chez Shelby qui les racheta à moindre prix, puis qui les revendra comme voitures d’occasion.

On raconte que de nombreuses GT350H ont perdu certaines de leur pièces performances au cours de l’année, car les clients les démontaient pour les installer sur leur propre Mustang. Il n’était pas non plus rare que le week-end les voitures participaient a des courses avant d’être rendu le lundi à l’agence de location le lundi matin.

Rien qu’avec ce partenariat, Shelby avait presque doublé la production de GT350 par rapport à 1965.

 

 

 

Niveau prix, le bon de commande est assez simple. Toutes les voitures sortent avec les mêmes options et sont facturées à la Hertz Corporation de la ville où la voiture a été affectée:

  • Prix de base de la voiture: $3,514 puis $3,547 à partir de mars 1966
  • Jantes Magnum 500 avec le logo Hertz: $104,56 puis $105,55 à partir de mars 1966
  • Radio: $45,45
  • Freins assistés: $39,58
  • Inspection avant livraison: $20
  • Expédition via le train: entre $64,75 et $141,75 en fonction de la destination

Prix total entre $3,750 et $3,850 environ.

Production GT350H Hertz

Nombre d'exemplaires (production, prototypes)

1001

GT350 "S" Supercharged

Avant de lancer l’option dans le catalogue, Shelby a équipé le châssis 6S051 du compresseur Paxton. Cette voiture, peinte en vert Ivy Green, est la seule a avoir la désignation « GT350 S » sur les bas de caisse, pour Supercharged (compressé). Les 11 voitures produites et vendues à des clients avec le compresseur Paxton à la sortie de l’usine ont simplement l’appellation « GT350 ».

Convertibles

Les 4 dernières GT350 de la production, les châssis 6S2375, 6S2376, 6S2377 et 6S2378, ont été faites en versions convertibles en guise de tests pour l’année suivante. Un document du 7 juin 1966 a été retrouvé sur le bureau de Carroll Shelby mentionnant: « Quatre cabriolets expérimentaux sont actuellement en cours de fabrication dans l’atelier… L’un de ces exemplaires est vendu et les trois autres seront utilisés à des fins de test en prévision d’un cabriolet GT350 de 1967½. »

6S2375 Ivy Green

6S2376 Springtime Yellow

6S2377 Candy Apple Red

6S2378 Sapphire Blue

Plaque SFM

Shelby American a riveté chaque voiture avec une plaque spécifique contenant un numéro unique dans le compartiment moteur, côté gauche, apposée directement sur le VIN Ford d’origine. Appelé numéros « SFM » pour « Shelby Ford Mustang », ils vont de 001 à 2378, correspondant à la première et à la dernière voiture produite. Il n’y a pas de distinction sur la plaque entre une voiture de production et une version de location Hertz.

Exemple: SFM 6S 001

SFM = Shelby Ford Mustang

6 = 1966 (l’année)

S = Street (version route), il n’y a pas de version course (R) cette année contrairement à 1965

001 = Numéro d’identité, unique à chaque voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *