Ford GT40 P/1034

La GT40 châssis P/1034 est l’une des 31 versions route produites. Peinte de couleur « Pine Green » d’origine, cette voiture a été commandée avec un moteur 289 HiPo, une transmission ZF à 5 vitesses, d’un pare-brise chauffant, de feux de recul, d’une horloge, d’une moquette complète à l’intérieur avec des sièges en cuir non perforé, des pochettes de rangement en cuir sur les portes ainsi que des jantes à rayons chromées Borrani. Sur le bon de commande, il était même spécifié « pas de bandes sur les bas de caisse ».

Il s’agit de la première GT40 de route livrée à un client privé, et la première voiture livrée au Royaume-Uni.

Livrée le 17 mars 1966 à son premier propriétaire en Angleterre, James Fielding de Gloucester, elle restera dans ses mains pendant cinq ans avant d’être échangée contre une Rolls-Royce avec son voisin Paul Weldon. Ce dernier repeindra la voiture en British Racing Green et modifiera la voiture avec une carrosserie arrière plus large pour accueillir des roues plus larges pour l’engager en compétition jusqu’en 1973.

P/1034 a ensuite changé de main plusieurs fois tout en continuant de participer à diverses épreuves avec Anthony Hutton, George Parlby en Australie où elle sera repeinte aux couleurs Gulf, Harley Cluxton en Arizona, Rob Walton en Arkansas puis George Stauffer et Peter Rössler en Allemagne en 1995. En 1997 la voiture a reçu ses documents d’identité par la FIA, la rendant donc depuis cette date éligible à tous les évènements historiques comme Goodwood ou Le Mans Classic. En 1999, la voiture retournera une nouvelle fois en Australie avec David Bowden qui repeindra la voiture en vert avec des bandes grises jusqu’en 2012 où elle a été vendue en Californie. En 2021, elle retournera en Europe et passera chez D.K. Engineering.

En 2013, lors de la vente en Arizona, RM Sotheby’s avait mis aux enchères P/1034 avec une estimation de $2,400,000-$3,000,000 mais la voiture ne fut pas vendue.

Photos: RM Sotheby’s

En janvier 2025, à Kissimmee, Mecum Auction Auctions proposera P/1034 aux enchères. Il est spécifié que la voiture est entièrement restaurée mais conserve de nombreux éléments d’origine telle que la carrosserie et la boite de vitesse ZF. Elle est équipée d’un moteur Ford 289 HiPo construit par les britanniques Mathwall Engineering d’une puissance de 335 chevaux.

Photos: Mecum Auctions