SVT – Special Vehicle Team

Le département Ford Special Vehicle Team (SVT) a été créée en 1991, lorsque la direction de Ford a reconnu qu’il serait intéressant de refaire revenir les modèles sports et hautes performances au catalogue. L’idée était de rassembler les pilotes et fournisseurs clés de Ford au sein d’un petit groupe partageant la même mission: créer des véhicules répondant aux désirs des passionnés du sport automobile, de la conduite et du circuit.

Une fois l’équipe réunie, SVT a été chargée de développer et de commercialiser des véhicules hautes performances d’usine qui s’ajouteraient à la gamme Ford. L’équipe s’est concentrée sur la création de voitures et de pick-up en série limitée dotés de performances, qui accélèrent forts et, surtout, sont agréables à conduire.

Le lancement officiel de SVT a eu lieu lors du salon de l’automobile de Chicago en 1992 avec le dévoilement des SVT Mustang Cobra et SVT F150 Lightning. Tous deux ont été mis en vente en février 1993. Grâce à SVT, les Mustang Cobra et Cobra R, le F150 Lightning et Raptor, les GT500 (depuis 2007), la SVT Contour, la SVT Focus ou encore la Ford GT 2005-2006 ont pu voir le jour.

Les valeurs fondamentales de Ford SVT ont été définies comme suit: performance, exclusivité et valeur.

Pour les ingénieurs de SVT, performances signifient augmentation de la puissance, souplesse de conduite et confiance sur la route avec un moteur, des suspensions et des freins correctement réglés et fiables. L’exclusivité SVT provient des modèles à production limitée conçus pour les propriétaires passionnés. Pour SVT, la valeur est très importante. Ils proposent toujours leur modèle avec le meilleur rapport performance/qualité/prix possible.

SVT reste l’un des programmes de véhicules haute performance les plus anciens et les plus réussis de l’histoire de l’industrie automobile américaine.