Catégorie : Ford GT

FORD S’ENGAGE EN HYPERCAR POUR LA SAISON 2027 DU WEC

Le 31 janvier 2025, Ford a organisé une soirée de présentation de ses engagements en compétitions pour les années à venir. Annoncé par Bill Ford, président exécutif de la Ford Motor Company, à la fin de la soirée, Ford reviendra dans la catégorie reine du WEC en 2027. Avec cet engagement en Hypercar, Ford se battra notamment pour la victoire au général des 24 heures du Mans ! Entre 1966 et 1969, Ford a remporté quatre victoires consécutives au classement général de la plus prestigieuse course de voitures de sport d’endurance au Mans, en France. Depuis, Ford s’est concentré sur les victoires de catégorie, d’abord en 2016 avec la Ford GT en GTLM puis plus récemment avec la Ford Mustang en GT3. Bill Ford, Président Exécutif de Ford Motor Company : « Chez Ford, nous entrons dans une nouvelle ère de performance et de compétition. Cela se reflète dans nos innovations, tant sur route qu’en tout-terrain. Quand nous participons à une compétition, c’est pour gagner. Et aucune course n’est plus emblématique dans notre histoire que Le Mans. C’est là que nous avons défié Ferrari et triomphé dans les années 1960. Et c’est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard pour, une nouvelle fois, surprendre le monde en battant Ferrari. Je suis ravi que nous retournions au Mans pour concourir dans la catégorie reine. Nous sommes prêts à relever ce défi et, comme on dit chez nous, ”Go Like Hell”. Frédéric Lequien, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) : « Ford est synonyme de succès sur et hors-piste depuis des décennies. Nous sommes ravis que l’entreprise ait choisi le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour relever l’ultime défi. La participation d’au moins dix grandes marques automobiles en 2027 illustre parfaitement l’engouement et l’enthousiasme pour le championnat d’endurance. » Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) : « C’est formidable de voir Ford revenir au plus haut niveau des 24 Heures du Mans après près de 60 ans. Cette marque a toujours eu un lien particulier avec cette course emblématique, et l’histoire prouve que Ford ne se contente pas de viser la seconde place. Le retour de sa légendaire rivalité avec Ferrari est une perspective vraiment passionnante. » Richard Mille, Président de la Commission d’Endurance de la FIA : « Ford et les courses d’endurance forment un duo parfait, comme cela a été démontré à de nombreuses reprises. Avec son riche héritage en sport automobile et sa passion pour la compétition héritée d’Henry Ford lui-même, Ford revient au sommet de la discipline. Cela confirme une fois de plus le succès et l’attrait des règlements actuels sur les hypercars. L’âge d’or des courses d’endurance est ici et maintenant ! » D’autres informations seront communiquées plus tard par Ford…

FORD LANCE UNE ENORME CAMPAGNE DE RAPPEL POUR LE REMPLACEMENT D’AIRBAGS

Le 13 août, Ford diffuse une nouvelle fois une énorme campagne de rappel concernant le remplacement des airbags Takata contenus dans certains de ses véhicules, dont les Ford Mustang de 2005 à 2014 ainsi que les Ford GT de 2005 à 2006. Takata est un fabricant d’airbags que l’on retrouve dans ces modèles. Ces airbags pourraient présenter des défaillances au fil du temps, et en cas d’accident, ils pourraient se déployer avec une force excessive et projeter des fragments métalliques à l’intérieur de l’habitacle, causant donc de graves blessures. Ford estime qu’environ 765 600 airbags seraient à changer. Si vous êtes concernés, contactez immédiatement votre concession Ford.

LA FORD GT MKII CHASSIS 001 AUX ENCHÈRES

Le vendredi 18 août prochain, une très rare Ford GT sera proposée aux enchères à l’habituelle vente RM Sotheby’s à Monterey, en Californie. Il s’agit ici de la toute première voiture de la version MkII de la Ford GT, produite à seulement 45 exemplaires réservés à la piste. Construite entièrement en aluminium et en fibre de carbone, la Ford GT MkII est directement issue de la voiture de compétition qui courrait entre 2016 et 2019 dans les championnats IMSA et WEC. Equipée du moteur V6 EcoBoost bi-turbo de 3,5 litres la puissance grimpe à 700 chevaux, soit 53 chevaux de plus que la version route, et 200 chevaux de plus que la version compétition. Majeure amélioration exclusive à cette version piste, un énorme aileron équipe l’arrière de la voiture créant 400% d’appui supplémentaires vis à vis de la version route. Ce châssis FP-MM-MKII-001 a été livré à son premier propriétaire début 2020 à Dubaï contre plus de $1,2 millions et compte actuellement un peu moins de 750 kilomètres au compteur. En plus de la voiture, la vente comprend de nombreuses pièces dont pas moins de 12 roues de rechange, deux arbres de transmission ou encore des plaquettes de frein.

LA TOUTE DERNIÈRE FORD GT VIENT D’ETRE LIVRÉE !

Nous y sommes. Après six années de production, la toute dernière Ford GT vient d’être produite et livrée à son heureux propriétaire. Ca samedi 25 mars, la Ford GT châssis N260 est arrivée à Détroit, dans le Michigan, dans le garage de DBK du Ford GT Forum pour être livrée à son propriétaire auprès de dix-neuf autres Ford GT. Tim, de la chaîne Shmee150 a couvert la livraison et a présenté en détails cette dernière Ford GT: https://youtu.be/AL8q1-ZnJ9Q Dernière des 1,350 Ford GT de route produites depuis 2017 chez Multimatic au Canada, N260 est finie en bleu Antimatter Blue, que l’on retrouve sur la Ford GT ’64 Heritage Prototype, avec l’intérieur Dark Energy « upgrade », des jantes graphite, des étriers de freins rouges et les éléments de carrosserie en carbone exposé.

RECORD: UNE FORD GT PASSE LES 500 KM/H !

Après un record de vitesse en mars 2019 par M2K Motorsports et sa Ford GT de 2006 qui avait dépassé les 300 mph (miles per hour), soit 483,4 km/h, sur un seul mile (1,6km), un nouveau record vient d’être établi. Si M2K Motorsports nous pouvait que la Ford GT était intemporelle, aérodynamique, fiable et pleine de potentielle, il semblerait que ce soit toujours le cas. Du haut de ses 18 ans d’existence, la première génération moderne de la Ford GT fait encore parler d’elle.  La « BADD GT », la Ford GT de 2006 de Johnny Bohmer, vient d’atteindre les 310,8 mph, soit 500,1 km/h sur la piste de lancement du Kennedy Space Center en Floride. Parmi de nombreuses modifications, la voiture sponsorisée par Gas Monkey Garage est dotée de deux turbos permettant au moteur de développer 2700 chevaux. L’auto est cependant toujours homologuée, ce qui fait d’elle la voiture homologuée route la plus rapide du monde ! https://youtu.be/vYz-6fnLm9U