LA FORD MUSTANG GTD REALISE UN TEMPS DE 6:57 MINUTES SUR LE NURBURGRING

Lorsque Ford a lancé la Mustang GTD à l’été 2023, l’objectif était d’être capable de rivaliser avec les meilleures voitures Européennes. Pour ce faire, le meilleur exercice pour prouver ses performances reste l’incontournable circuit du Nürburgring.
Ce mardi 10 décembre, le constructeur a officiellement établi un temps sensationnel… sous les 7 minutes !
Pilotée par le pilote officiel Dirk Müller, la Mustang GTD et ses 815 chevaux a franchi la ligne d’arrivée au bout de 6:57:685 minutes (temps certifié officiellement). Il s’agit de la première voiture américaine a passer sous la barre des sept minutes, et de la sixième dans la catégorie des voitures de sport.
« L’équipe à l’origine de la Mustang GTD a mis à profit ce que nous avons appris au cours de décennies sur la piste et a conçu une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde », a déclaré Jim Farley, président et directeur général de Ford. « Nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de faire le tour du Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de temps à gagner avec la Mustang GTD. Nous reviendrons. »
Si ce temps a été dévoilé le mardi 10 décembre 2024 de manière officiel par Ford, le tour des 20,832 kms du circuit par Dirk Müller a été effectué en réalité le 7 août 2024 entre 19h11 et 19h18.
Directement dérivée de la Mustang GT3 du WEC et de l’IMSA, la GTD est la plus puissante des Mustang jamais conçue, et la voiture la plus performante de l’histoire de Ford.
Contrairement à la GT3, la GTD n’est soumise a aucune restriction réglementaire pour l’homologation en compétition. De ce fait, malgré une carrosserie entièrement en fibre de carbone qui est commune au deux, la GTD se distingue par des freins carbone-céramique, une aérodynamique active, un compresseur ainsi qu’une suspension semi-active.
Cette Mustang GTD est entièrement d’origine, telle qu’elle est vendue aux particuliers, mis à part un siège de compétition équipé d’un harnais cinq points et un arceau de sécurité qui sont exigés par le Nürburgring.