UNE PETITE ENTREPRISE PRIVEE DU MICHIGAN PROPOSE DES FORD GT GT1 EN CARBONE DE 1500 CHEVAUX

UNE PETITE ENTREPRISE PRIVEE DU MICHIGAN PROPOSE DES FORD GT GT1 EN CARBONE DE 1500 CHEVAUX

Une petite entreprise du Michigan vient de présenter son projet: construire 30 Ford GT de piste reprenant les spécifications des GT1 Matech. Fred Calero, l’homme derrière ce projet, et son équipe proposent à la vente des voitures entièrement en fibre de carbone.

Ces 30 derniers châssis de la Ford GT 2005 ont été acquis directement auprès des stocks de Ford, 15 ans après leur production. Comme ci ce n’était pas suffisant, l’équipe GT1 de Fred Calero a aussi mis la main sur les moules originaux des Ford GT GT1 de Matech qui couraient en championnat FIA GT1 entre 2009 et 2011 avec une participation aux 24h du Mans 2010.

A partir de ces moules Matech, l’équipe GT1 s’est permise quelques améliorations et modifications: carrosserie entièrement en fibre de carbone renforcée avec du kevlar, nouvelle lame avant, nouveau diffuseur ainsi que des appendices et ailettes visant à améliorer l’aérodynamisme. 

Sous le capot arrière se trouve un moteur V8 développé avec Ford Performance comprenant de nombreuses pièces renforcées. Il s’agit d’un V8 5,2 litres avec deux turbos Garrett G30-770 d’une puissance de 1 540 chevaux. On retrouve également une boite de vitesse séquentielle de course, une suspension dérivée des GT GT1 Matech, des freins AP Racing à six pistons, un échappement en titane et un système d’enregistrement de données avec télémétrie.

L’intérieur est composé d’un tableau de bord et d’un volant en fibre de carbone avec affichage numérique, un arceau de sécurité avec renforts frontaux et latéraux et d’un siège qui, lui aussi, est en fibre carbone (le siège passager est en option).

Fred Calero nous a accordé cette interview, avec quelques photos supplémentaires:

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Fred Calero, directeur général du projet GT1. Je supervise une équipe d’ingénieurs et de designers pour rendre hommage à la première génération de la Ford GT avec les trente derniers châssis de la Ford GT 2005.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?

Nous sommes une petite équipe d’ingénieurs passionnés, d’enthousiastes et de spécialistes du marketing travaillant avec des fournisseurs très respectés et remarquables, notamment Ford Performance, Ford et d’autres pour donner vie à notre vision. Nous sommes basés dans le sud-est du Michigan et opérons initialement à partir du M1 Concourse, une communauté de piste de course et de sport automobile.

D’où vient votre passion pour la Ford GT ?

Je possède une GT 2005 et une GT 2020. J’ai toujours aimé le design, l’ingénierie de Ford et son activité dans le sport automobile. Je suis un grand fan de ce que Ford a accompli avec la GT40 originale dans les années 60, et 50 ans plus tard.

Pourquoi construire une Ford GT de course et pas une autre voiture ?

Une opportunité s’est présentée d’acheter les 30 derniers châssis de Ford, c’était donc une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer. Nous avions initialement acquis les moules de carrosserie originaux de la Ford GT1 auprès de Matech Concepts quelques années auparavant, et le développement de cette plate-forme était un intérêt de longue date.

Comment avez-vous trouvé et acheté les 30 derniers châssis de Ford GT ?

Nos amis du Ford GT Forum ainsi que Ford Performance nous ont fait prendre conscience de l’opportunité et nous avons pu les acquérir auprès de l’entrepôt d’origine qui les détenait depuis 15 ans.

Les voitures conserveront leur numéro de châssis ou un nouveau numéro de châssis sera apposé sur les voitures ?

Les châssis que nous avons acquis sont intacts de leur état de production d’origine, stockés directement dans les caisses d’origine. Ford Performance fournira l’authentification de chaque châssis. Chaque châssis porte un numéro de série unique estampé lors de sa fabrication.

Vos voitures seront éligibles dans un championnat ? Ou elles seront pour un usage privée uniquement ?

Notre vision initiale était d’en faire l’une des voitures de piste les plus performantes au monde, tout comme Ford l’a fait avec Multimatic sur la Ford GT Mk II. Donc, nous ne visons pas une catégorie de course qui limiterait les performances totales de la voiture. À titre d’exemple, cette voiture aura plus de deux fois la puissance d’une voiture GT3. Nous espérons que les propriétaires de ces voitures les feront courir sur les circuits du monde entier.

Quel sera le prix et quelles seront les options disponibles ?

Le prix final et les options restent à déterminer, mais nous acceptons déjà les demandes d’intérêt sur gt1cf.com.

Un autre projet est prévu ?

Nos engrenages tournent toujours, mais cela reste notre objectif jusqu’à ce que nous ayons complètement terminé et livré les 30 voitures.

Avez-vous personnellement des Ford GT ? Version route ?

Je possède une GT 2005 et une GT 2020, toutes deux de la même couleur: Grabber Blue. Photos sur Instagram: @smurf_gt

Toutes les informations sont disponibles sur: http://gt1cf.com/

Informations, photos et interview de Fred Calero, directeur général du projet GT1 CF (octobre 2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrenchGerman